ActualitéTechniques physique

Lavage de main à répétition: comment éviter sécheresse et irritation?

Se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude est l’une des meilleures défenses contre la propagation des virus, y compris le virus COVID-19. Mais un lavage des mains à répétition peut également entraîner une sécheresse ou une irritation de la peau. Heureusement, vos mains n’ont pas à souffrir simplement parce que vous prenez d’importantes précautions de sécurité.

Pour prévenir la sécheresse de la peau causée par un lavage fréquent des mains, suivez ces conseils:

– Choisissez le bon savon

Utilisez un savon hypoallergénique, sans parfum ni autres irritants potentiels.

– Vérifiez la température de l’eau.

Lavez avec de l’eau confortablement chaude, pas chaude.

– Rincez bien

Après avoir fait mousser le savon, rincez vos mains. N’oubliez pas vos poignets et entre vos doigts, car les résidus de savon laissés sur la peau peuvent être irritants.

– Séchez vos mains en les tapotant doucement

Utilisez un essuie-mains ou une serviette en papier fréquemment lavée. Ne laissez pas vos mains sécher à l’air libre, car cela augmente l’évaporation de l’humidité de votre peau.

– Hydratez

Appliquez et frottez une couche de lotion ou de crème hypoallergénique. Pour une hydratation supplémentaire, attendez environ une minute après la première application, puis appliquez à nouveau.

– Pensez à ajouter une pommade

Si vous voulez donner un coup de pouce à votre soin, appliquez une couche de pommade sur les mains hydratées. La pommade n’est pas absorbée par la peau, mais elle ralentit l’évaporation naturelle de l’humidité de la peau.

Lavage des mains en cas d’eczema et de dermatite

Si vous souffrez d’une maladie de la peau, comme la dermatite ou l’eczéma, qui se manifeste par un lavage des mains plus fréquent, vous aurez peut-être besoin d’une hydratation puissante.

Ajoutez ces mesures:

– Piègez l’humidité

Après avoir lavé et séché en tapotant, appliquez une lotion ou une crème hydratante et un onguent par-dessus. Portez ensuite une paire de gants pendant les périodes d’inactivité, comme lorsque vous dormez ou regardez la télévision, pour aider à emprisonner l’humidité dans votre peau.

– Appliquez un pansement humide

Après l’avoir lavé et séché en tamponnant, appliquez deux couches épaisses de lotion ou de crème hydratante. Les couches doivent être suffisamment épaisses pour laisser des résidus visibles sur vos mains. N’appliquez pas de pommade.

Astuce pour prendre soin de vos mains

Mélangez une cuillère à café de vinaigre blanc dans une tasse d’eau chaude et remuez. Prenez 2 gants de toilette propres et faites-les tremper dans l’eau. Essorez-les, puis enveloppez vos mains dans les gants de toilette et mettez des chaussettes par-dessus.
Portez ce pansement humide pendant la nuit si vous dormez, ou pendant une heure dans la journée. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre état de peau soit maîtrisé.

 

Articles similaires