L’auto-coaching, s’aider soi-même à aller mieux

L’auto-coaching est une méthode de développement personnel qui peut être une aide utile pour se fixer des objectifs et gérer ses appréhensions au quotidien. Faire tomber les barrières, déterminer des objectifs, aller au delà de ses peurs, l’auto-coaching vous pousse dans le bon sens.

Qu’est-ce que l’auto-coaching ?

L’auto-coaching est un outil de développement personnel qui se réalise seul, à l’aide d’un manuel. L’objectif est d’observer ce qui se passe au présent pour transformer le futur. Ce n’est pas une thérapie où l’on s’intéresse au passé. L’auto-coaching permet de transformer son état d’esprit et d’activer ses ressources personnelles. C’est un outil qui, s’il peut être efficace, n’est pas recommandé pour toutes les situations. Les exercices d’auto-coaching sont basés sur la réflexion, la créativité, l’action, la visualisation. Ils peuvent servir de préliminaire, de complément ou faire suite à un coaching.

Les avantages de l’auto-coaching

L’avantage d’une pratique personnelle, en plus du rythme qui s’adapte à chacun, est de développer l’autonomie et de stimuler la notion de travail personnel. On peut par exemple agir sur le stress et l’anxiété qui proviennent souvent d’un sentiment d’impuissance à contrôler un environnement complexe et incertain. En utilisant cette méthode régulièrement, la pratique de l’auto-coaching aide à apaiser spontanément ces émotions. Cet outil personnel active la créativité individuelle permettant à chacun de développer ses propres astuces, celles qui lui conviendront et surtout qu’il aura plaisir à pratiquer.

Comment pratiquer l’auto-coaching ?

L’auto-coaching n’est pas une méditation, son but est pratique et vise l’action en vue de résoudre une situation qui nous pose problème. On se sent toujours mieux si on agit que si l’on subit. Cependant, rien ne sert de se répéter et d’agir comme si tout allait bien si ce n’est pas le cas. Ce qu’il faut avant tout, c’est s’écouter. Un exercice facile pour débuter consiste à détendre son corps et son esprit puis à imaginer un tableau, reflet direct d’une situation qui nous est difficile. La personne peut alors chercher à embellir ce tableau, le changer de place, l’ajuster jusqu’à ce qu’il lui convienne mieux. C’est un bon moyen de prendre de la distance avec une situation douloureuse.

Les limites de l’auto-coaching

Bien que l’auto-coaching puisse être un outil puissant pour le développement personnel, il ne convient pas à toutes les situations. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un coach certifié. Ces experts peuvent apporter un soutien supplémentaire et des conseils personnalisés pour faire face à des problèmes plus complexes. Il est important de reconnaître ses limites et de demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.