Laser, Rasoir ou cire, quelle méthode adopter pour s’épiler ?

La quasi-totalité du corps humain est recouverte de poils. Il est possible que l’on souhaite épiler certaines parties pour des raisons esthétiques ou autres. Il existe une variété de méthodes d’épilation.

LE RASAGE :

Le rasage fait partie des méthodes d’épilation les plus anciennes. Il implique l’utilisation d’un rasoir ou d’une lame tranchante afin de couper les poils présents à la surface de la peau. L’American Academy of Dermatology Association (AAD) indique que le rasoir peut être employé pour raser toutes les parties du corps. Pour conserver les résultats du rasage, il faut se raser fréquemment. Même si le rasage est sans douleur, il peut provoquer certains effets secondaires, y compris les poils incarnés et les blessures.

PRODUITS DÉPILATOIRES :

La solution des crèmes dépilatoires convient à de nombreuses personnes, car elles permettent un effet de douceur qui dure longtemps contrairement au rasage. Les crèmes dépilatoires agissent en faisant dissoudre les poils au niveau des follicules grâce à des substances chimiques. Cependant, il faut savoir que ces produits risquent d’irriter les personnes à la peau sensible.

Les personnes qui utilisent des produits dépilatoires sont tenues de suivre les instructions du fabricant. Généralement, il suffit de mettre la crème, la lotion ou le gel et de laisser agir le temps indiqué pour ensuite nettoyer la peau en rinçant le produit.

L’ÉPILATION AU LASER :

Pour cette méthode, les dermatologues projettent des rayons laser au niveau des follicules pileux, où le pigment absorbe la chaleur et détruit le poil. Les spécialistes de la dermatologie estiment que cette approche représente une solution définitive d’épilation. Parmi les effets secondaires possibles, citons :

  • Un gonflement au niveau des follicules.
  • Une inflammation cutanée.
  • La formation éventuelle de boutons ou de cicatrices, qui sont temporaires.

On peut également se procurer des appareils d’épilation au laser à utiliser chez soi.

L’ÉPILATION AU FIL :

La technique de l’épilation au fil est une manière rapide, facile et entièrement naturelle pour épiler les poils du visage. Le procédé consiste à utiliser un fil de coton que l’on tord pour enlever les poils à partir de leur racine. Cette technique permet une définition et une mise en forme plus précises des sourcils.

LA LUMIÈRE PULSÉE INTENSE :

La lumière pulsée intense (IPL) est une forme de luminothérapie. Elle applique de légères impulsions lumineuses à la racine du poil, ce qui provoque la chute du poil. Une personne aura besoin de quatre à six séances sur une période de 4 à 6 semaines. De même, elle peut recevoir des traitements d’entretien supplémentaires tous les 6 à 12 mois, car les poils velus peuvent repousser.

ÉLECTROLYSE :

L’électrolyse emploie des courants électriques afin de détériorer le follicule et de stopper la repousse du poil. Il est possible que cette méthode d’épilation soit permanente, mais les personnes concernées devront suivre plusieurs séances de traitement. L’électrolyse fonctionne sur tous les types et couleurs de poils, mais peut se révéler douloureuse.

L’ÉPILATION A LA CIRE :

L’épilation à la cire est un moyen efficace, rapide, abordable et sûr d’éliminer les poils sur la plupart des parties du corps. Elle dure plus longtemps que le rasage, qui est souvent la solution la plus adoptée.

Les différents types d’épilation à la cire :

On compte deux sortes d’épilation à la cire : l’épilation à la cire chaude et celle à la cire tempérée. Dans le cas de la cire chaude, celle-ci est appliquée directement sur la peau en utilisant une spatule. Des bandes de tissu sont ensuite lissées sur la cire, puis retirées rapidement, ce qui garantir une élimination totale des racines des poils.

L’épilation à la cire froide suit le même concept que l’épilation à la cire chaude. Seule la différence est sa température et son accessibilité. L’épilation à la cire chaude est sous forme de billes à fondre dans un appareil dédié, alors que l’épilation à cire froide est prédisposée dans un flacon à usage immédiat.

Globalement, le choix de la bonne méthode d’épilation dépend de la nature de la peau et du budget. Il faut également tenir compte de l’intérêt que représente une solution à court ou à long terme. Le rasage est souvent l’option la moins coûteuse pour les poils du corps, tandis que l’épilation au fil peut être utile pour les poils indésirables du visage. Toutefois, même si elles impliquent un investissement initial plus important, l’épilation au laser et l’électrolyse offrent des jours sans poils pendant de nombreuses années.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -