Maladie

L’arthrite du genou : Comment la prévenir et la soulager

Il existe différents types d'arthrite, et c'est le type qui détermine le traitement recommandé et la meilleure prise en charge.

L’arthrite du genou peut rendre le moindre pas douloureux. L’enflure, la douleur et la raideur de l’articulation ne sont que quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie.

L’articulation du genou est une articulation à charnière, ainsi nommée en raison de son mouvement similaire à l’ouverture et à la fermeture d’une porte. L’articulation se compose de trois os principaux. Lorsque deux os se rencontrent, chacun d’entre eux est recouvert d’une couche protectrice de cartilage. D’autres pièces de cartilage, appelées ménisques, soutiennent également le genou. Toutes ces pièces protectrices de cartilage empêchent les os du genou de frotter l’un contre l’autre. Si cela se produit, cela peut être très douloureux. Les sollicitations quotidiennes du genou et son potentiel de blessure en font une source fréquente de dommages arthritiques. Il existe différents types d’arthrite, et c’est le type qui détermine le traitement recommandé par le médecin.

Symptômes de l’arthrite du genou

Les symptômes couramment liés à l’arthrite du genou comprennent :

– la crépitation, un claquement ou un craquement de l’articulation du genou lors d’un mouvement.
– une douleur qui semble être liée au temps et qui s’aggrave avec la pluie
– raideur
– gonflement
– une faiblesse de l’articulation du genou qui peut la faire plier.

La chaleur et la rougeur de l’articulation sont souvent des symptômes de l’arthrite goutteuse, mais ces symptômes peuvent survenir avec presque tous les types d’arthrite, selon le degré d’inflammation. Les symptômes de l’arthrite du genou s’aggravent généralement avec le temps. Les symptômes de l’arthrite à un stade avancé peuvent inclure des déformations visibles de l’articulation et une raideur qui rend les mouvements très difficiles. Toutefois, les symptômes graves de l’arthrite du genou peuvent apparaître soudainement.

Types d’arthrite du genou

Il existe plus de 100 types d’arthrite, et certains d’entre eux sont fréquents au niveau du genou.

– L’arthrose

L’arthrose est le type le plus courant d’arthrite du genou. Elle survient lorsque le cartilage protecteur qui recouvre les os s’use. À mesure que le cartilage s’érode, les os de l’articulation du genou commencent à frotter l’un contre l’autre. Cela entraîne le développement d’éperons osseux à l’extrémité des os. Les éperons osseux peuvent être douloureux et limiter les mouvements d’une personne.

– Arthrite post-traumatique

Les anciennes blessures du genou et des articulations environnantes peuvent continuer à affecter une personne et provoquer une arthrite post-traumatique, un type d’arthrite qui peut se développer après une blessure. La blessure provoque une usure supplémentaire de l’articulation du genou, ce qui entraîne de l’arthrose. Il peut y avoir un gonflement douloureux de l’articulation du genou.

– Arthrite de la goutte

La goutte est une forme d’arthrite dans laquelle des cristaux d’acide urique s’accumulent dans les articulations, y compris l’articulation du genou. L’acide urique est un déchet qui se forme lorsque les tissus de l’organisme se dégradent. Les cristaux sont comme de petites aiguilles dans l’articulation du genou. Ils peuvent déclencher une inflammation, une douleur et un gonflement.

– La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire de l’organisme attaque les cellules saines. Cette affection fait croire à l’organisme que les tissus sains, comme le cartilage protecteur, sont dangereux. Par conséquent, le système immunitaire détruit et endommage ces tissus. Cela peut finir par détruire l’articulation. La PR peut également provoquer un gonflement de l’articulation et ramollir les os du genou.

Causes fréquentes de l’arthrite du genou

Chaque type d’arthrite du genou a des causes différentes.

– Arthrose

Les médecins considèrent l’arthrose comme une affection d’usure, car l’utilisation de l’articulation du genou finit par user le cartilage. L’arthrose apparaît généralement après l’âge de 50 ans car elle implique une surutilisation.

– L’arthrite goutteuse

L’arthrite goutteuse peut avoir plusieurs causes ou facteurs de risque. Parmi ceux-ci, citons :

– le vieillissement
– des antécédents familiaux d’arthrite goutteuse
– être un homme, car l’arthrite goutteuse touche plus souvent les hommes
– l’obésité, car l’excès de poids entraîne une augmentation des tissus susceptibles d’être transformés en acide urique
– la prise de certains médicaments.
La goutte commence souvent dans le gros orteil. Une personne peut également avoir des calculs rénaux et des bosses sous la peau.

Comment soulager l’arthrite du genou

Les médecins traitent souvent les premiers signes d’arthrite par des soins à domicile pour atténuer la douleur et empêcher les symptômes de s’aggraver. Avec le temps, une personne peut avoir besoin de médicaments plus puissants ou d’une intervention chirurgicale.

Soins à domicile

Voici quelques exemples de soins à domicile pour l’arthrite du genou :

– perdre du poids si nécessaire
– privilégier les exercices à faible impact aux exercices à fort impact
– appliquer de la chaleur ou de la glace sur l’articulation du genou pour réduire l’inflammation
– faire des exercices de physiothérapie pour renforcer les muscles autour de l’articulation et améliorer la flexibilité
– prendre des médicaments antidouleur en vente libre
le port d’une attelle de genou ou l’application d’un bandage élastique autour du genou.

Thérapies alternatives contre l’arthrite du genou

Certaines thérapies alternatives ou complémentaires peuvent également aider à soulager la douleur et d’autres symptômes.

En voici quelques exemples :

– L’acupuncture : Un professionnel insère de fines aiguilles à des points spécifiques du corps.
– La balnéothérapie : Il s’agit de faire tremper l’articulation du genou dans de l’eau de source minérale chaude.
– Certaines personnes utilisent un appareil de stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) pour soulager la douleur. L’appareil applique un faible courant électrique à certains points de la peau.

Ce qu’il faut retenir

Il y a certaines choses auxquelles une personne souffrant d’arthrite du genou doit penser attentivement.

Rester actif : L’arrêt de toute activité physique peut entraîner une raideur et une faiblesse musculaire, ainsi qu’une réduction de l’amplitude de mouvement de l’articulation.
Il est toutefois important de mettre le genou au repos pendant les poussées de douleur et après avoir effectué des exercices physiques.

Autres causes de douleur au genou

L’arthrite n’est pas la seule cause de douleur au genou. Certaines autres affections présentent des symptômes similaires.

En voici quelques exemples

– les maladies qui affectent l’ensemble du corps, comme le lupus, ou la septicémie, une infection grave
– une inflammation des zones entourant l’articulation, comme les tendons.
Toute personne souffrant d’une douleur persistante au genou, surtout accompagnée d’un gonflement, doit consulter un médecin.

 

Articles similaires