L’aronie: une baie pour luter contre la fatigue et la manque d’énergie

L’aronie ou aronie à fruits noirs (Aronia melanocarpa), est un fruit à baie avec un goût proche du cassis, originaire d’Amérique du nord. Il est consommé tel quel sous forme de fruit ou transformé en jus, sirop, confiture, gélule ou vin. Les fruits sont souvent cuits ou séchés.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Les Russes sont des grands consommateurs de cette plante et l’utilisent surtout contre l’hypertension, les maux d’estomac ou les troubles du système urinaire. L’aronie est aussi très cultivé en Amérique du nord, Canada et Etats-Unis. D’autres pays comme la Pologne et des pays de l’Est comptent aussi d’importantes cultures d’aronie. La France s’est également mise à la culture de ces petites baies.

Une baie qui aide à luter contre fatigue et manque d’énergie

L’aronie est riche en antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. Les principales indications de ce fruit sont les troubles digestifs et notamment hépatiques, le manque d’énergie comme la fatigue ou l’excès cholestérol. Certains chercheurs supposent que l’aronie pourrait avoir un effet préventif sur le cancer et certaines maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’AVC.

L’aronie, un super aliment?

Certains médias américains estiment que l’aronie est un « superfood » (super aliment). Le club des super aliments est très fermé, avec notamment le kale, une espèce de chou, les baies de goji ou le chia. Tous ces aliments ont en commun de contenir beaucoup de phyto-nutriments, c’est-à-dire des principes actifs exerçant d’importants effets préventifs ou thérapeutiques sur la santé.

En général, ces aliments sont riches en antioxydants, des substances qui exerceraient un effet favorable dans la prévention du cancer et de certaines maladies cardio-vasculaires. Les flavonoïdes et les anthocyanes sont des substances avec un fort effet antioxydant, on les retrouve d’ailleurs en quantité importante dans l’aronie.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide