Laquelle est la meilleure vitamine pour la santé la D2 ou D3 ?

Les vitamines D2 et D3 sont les deux principales formes de vitamine D. Mais laquelle choisir?

Les vitamines D2 et D3 sont les deux principales formes de vitamine D. La vitamine D2 est présente dans les plantes et les levures, tandis que la D3 provient de sources animales. La vitamine D est essentielle pour toute une série de fonctions corporelles telles que la santé des os, des muscles et du système immunitaire.
Le corps humain est capable de produire de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin d’augmenter leurs apports par le biais de certains aliments ou de suppléments. Les vitamines D2 et D3 peuvent toutes deux aider une personne à satisfaire ses besoins en vitamine D.
Cet article explique ce que sont les vitamines D2 et D3, leurs différences et leurs effets sur l’organisme. Il énumère également les aliments riches en ces deux types de vitamine.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est essentielle à une bonne santé. Elle aide l’organisme à absorber le calcium dont il a besoin pour construire, entretenir et réparer les os. Elle joue également un rôle clé dans le mouvement musculaire, le système nerveux et le système immunitaire. Une carence en vitamine D peut entraîner de graves problèmes de santé. La recherche suggère que 50 % de la population mondiale présente des niveaux insuffisants de vitamine D, tandis que 35 % des adultes présentent une carence en vitamine D.
Chez les enfants, une carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme. Leurs os se ramollissent alors et deviennent sujets aux fractures. Chez les adultes, elle peut augmenter le risque d’ostéomalacie et d’ostéoporose, qui se traduit par des os mous ou fragiles. Très peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Cependant, de nombreux fabricants enrichissent les aliments de cette vitamine comme les céréales et le lait, pour des raisons de santé publique.

Normalement, on obtient la plupart de leur vitamine D par le biais du soleil ou de suppléments. Lorsque les gens exposent leur peau au soleil, une chaîne de réactions se produit, permettant au corps de produire de la vitamine D. Différents éléments peuvent influencer la quantité de vitamine D produite par la peau. Les personnes à la peau claire produisent plus de vitamine D que les personnes à la peau foncée, par exemple. Parmi les autres facteurs, citons le temps et l’heure de la journée. Si le soleil est la principale source de vitamine D, il est important de se rappeler que les coups de soleil peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la peau.

Avantages de la vitamine D3 par rapport aux avantages de la vitamine D2

La vitamine D2 et la vitamine D3 sont les deux principales formes de vitamine D. Les scientifiques appellent parfois la D2 ergocalciférol et la D3 cholécalciférol.
Toutes deux jouent le même rôle dans l’organisme, mais les vitamines D2 et D3 ont des structures moléculaires légèrement différentes. La principale différence est que la vitamine D2 provient des plantes, tandis que la D3 provient des animaux, y compris des humains. Les scientifiques ne savent pas encore si l’une est meilleure que l’autre pour la santé humaine. Les deux types de suppléments augmentent le taux de vitamine D dans le sang d’une personne. La vitamine D3 peut augmenter les niveaux plus haut et plus longtemps que la D2. Une étude de 2012 indique que la vitamine D3 semble être plus efficace pour augmenter les taux de vitamine D que la D2.

D’autres études suggèrent également que la D3 pourrait être supérieure à la D2. Une étude de 2016 note que la supplémentation en vitamine D3 deux fois par semaine pendant 5 semaines était plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D chez les adultes que la même quantité de vitamine D2.

Aliments riches en vitamine D2

Peu d’aliments sont naturellement riches en vitamine D. Certains fabricants enrichissent artificiellement leurs produits en D2, qui provient des plantes. Ces produits enrichis peuvent inclure

– les laits de vache et les laits végétaux, tels que le lait d’avoine, d’amande et de soja
– le jus d’orange
– les céréales.

La quantité de D2 contenue dans le produit dépend souvent du fabricant. On peut trouver cette information sur l’étiquette. Les champignons et la levure qui ont été exposés à la lumière du soleil ou aux rayons UV font partie des rares aliments qui contiennent naturellement des niveaux élevés de vitamine D2. Une demi-tasse de champignons blancs crus contient 46 % de la valeur quotidienne recommandée (VQ) de vitamine D pour un adulte.

Aliments riches en vitamine D3

Les aliments naturellement riches en vitamine D3 proviennent de sources animales. Ils peuvent inclure

– L’huile de foie de morue : Une cuillère à soupe contient 170 % de l’apport recommandé en vitamine D d’un adulte.
– Truite : 85g de truite arc-en-ciel cuite contiennent 81% de la VQ de vitamine D.
– Saumon : 85g de saumon sockeye cuit contiennent 71 % de la VQ de vitamine D.

D’autres aliments contiennent de la vitamine D3, mais en plus petite quantité. Il s’agit notamment de :

– Les sardines : Après avoir égoutté l’huile, 2 sardines d’une boîte fourniront 6 % de l’AJR de vitamine D d’un adulte.
– Œufs : 1 gros œuf fournit 6 % de la dose journalière de vitamine D d’un adulte.
– Foie de bœuf : 60 g de foie de bœuf braisé contiennent 5 % de l’apport journalier en vitamine D d’un adulte.
– Thon : 60 g de thon en conserve fournissent également 5 % de l’apport journalier recommandé pour un adulte.

Vitamine D2 et D3, ce qu’il faut retenir

La vitamine D est essentielle à la santé. Elle joue un rôle clé dans le maintien de la santé des os, du système nerveux et du système immunitaire. On peut obtenir de la vitamine D par l’exposition au soleil, par l’alimentation ou par des suppléments. Les vitamines D2 et D3 sont les principales formes de vitamine D et toutes deux jouent le même rôle dans l’organisme. Les scientifiques ne savent pas si l’une est meilleure que l’autre, bien que certaines études aient montré que la D3 est plus efficace que la D2 pour augmenter le taux de vitamine D dans l’organisme. La vitamine D2 provient des plantes, tandis que les animaux, y compris les humains, produisent la D3.

Peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Par conséquent, les fabricants peuvent enrichir les aliments en vitamine D, comme les laits, les jus et les céréales. Les champignons sont une bonne source naturelle de vitamine D2, tandis que les poissons gras sont une bonne source de vitamine D3.

Sources

Buttriss, J. L., et al. (2020). Is a vitamin D fortification strategy needed?


Moriarty, C. (2018). Vitamin D myths ‘D’-bunked.


Shieh, A., et al. (2016). Effects of high-dose vitamin D2 versus D3 on total and free 25-hydroxyvitamin D and markers of calcium balance.

Sizar, O., et al. (2021). Vitamin D deficiency.

Tripkovic, L., et al. (2012). Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: A systematic review and meta-analysis.


Wacker, M., et al. (2013). Sunlight and vitamin D: A global perspective for health.


Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -