L’approche ECHO pour un bon contrôle de soi !

approche ECHO

Avez-vous déjà eu recours à l’approche ECHO ? De nombreux professionnels recommandent cette méthode novatrice en complément de certains traitements. Elle est très pratique en cas d’anxiété ou de stress. Elle est également très efficace en cas de douleurs ou d’émotions remontant à la surface. Cette approche est un véritable atout dans la maîtrise des émotions ou des réactions.

Approche ECHO : qu’est-ce que c’est ?

L’approche ECHO convient pour les traitements psychologiques ainsi que physiques. Elle renvoie à plusieurs éléments rattachés avec l’extérieur. Comme son nom l’indique, elle vous aide à entrer en écho avec vous-même. Elle se base sur quatre dimensions : le courant, l’espace intérieur, l’imagination et l’harmonisation. Elle use de différentes techniques pour dénouer tous les blocages dans le corps, à l’origine de la mauvaise santé. Selon cette approche, un déséquilibre interne est la source de différentes maladies. De ce fait, contrairement à certains traitements, elle n’intervient pas directement sur les signes de ces maladies. Cette méthode ECHO se concentre particulièrement sur les mécanismes naturels pour engendrer la guérison. Elle offre des changements à l’intérieur de l’homme. Son intervention engendre des modifications sur votre comportement, sur votre corps y compris sur votre mental.

Quelle est sa genèse ?

L’initiateur de la méthode ECHO est le Dr Jean-Charles Crombez et son équipe. La démarche de ce Professeur se base sur les événements qu’il organisait comme la relation thérapeutique ou encore la poésie. Toutefois, la reformulation de cette approche se produit dans les années 1980. Ce spécialiste ne cesse de mettre en avant cette méthode en écrivant des livres ou des articles autour de celle-ci. Il continue son expérimentation directement au sein d’un centre hospitalier moderne, à l’hôpital Notre-Dame du CHUM. Actuellement, cette approche ECHO, combinée avec d’autres traitements, améliore votre bien-être et soulage certains symptômes.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette méthode considère que l’organisme ne forme qu’un, son tout fonctionne avec un même dynamique. Les processus vitaux naturels d’une personne s’affaiblissent ou se bloquent en cas de problèmes de santé. Les personnes ayant expérimentés cette approche ECHO avancent plusieurs effets positifs lui concernant :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Elle encourage le développement personnel. Ainsi, elle vous aide à vous affirmer encore plus et à bien spécifier vos attentes et vos besoins ;
  • Elle crée de la créativité et offre une sensation de libération ;
  • Cette approche ECHO facilite la connexion avec le corps ;
  • Elle améliore votre condition physique et vise un bien-être psychologique ;
  • Elle amène de la quiétude et offre plus de maîtrise concernant les différents événements.

Cette méthode ECHO pousse donc à l’auto-guérison à travers votre épanouissement.

Comment fonctionne chaque séance de cette approche ?

Vous souhaitez vous initier à une approche ECHO pour votre paix intérieure ? Sachez que cette méthode se réalise dans un cadre très précis. Elle s’effectue en groupe de 8 personnes ou de 16 personnes, et nécessite plusieurs rencontres. Chaque rencontre permet aux participants de reconnaître de plus en plus leur désir. Elle ne recherche aucune technique particulière et intègre des échanges. Lors de la rencontre, vous pouvez opter entre plusieurs positions : assise ou couchée. Qu’importe votre choix, le but est d’adopter une position confortable. Une fois à l’aise, vous devez écouter les consignes concernant les exercices à mener. Ces consignes vous aideront à mieux ressentir et voir ce qui se produit en vous. Ils vous poussent à vous concentrer sur vos images, sur vos sensations ou encore sur vos émotions. L’exercice peut, par exemple, se baser sur des séances de questions pour mettre en avant une partie de votre corps.