Langue fissurée: que faire quand des sillons creusent la langue?

Notre langue est généralement plate et dépourvue de sillons importants. Mais il arrive que la langue se fissure. Une langue fissurée entraîne le développement d’un ou plusieurs sillons sur la partie supérieure de la langue. La langue fissurée n’est ni contagieuse ni douloureuse. La langue fissurée ne provoque souvent aucun symptôme, bien que certaines personnes éprouvent une sensation de brûlure, notamment lorsqu’elles consomment des aliments ou des boissons acides. Si des bactéries ou des champignons prolifèrent dans les fissures ou les sillons de la langue, une infection peut se développer.

Une bonne hygiène buccale, notamment le nettoyage des sillons de la langue, est essentielle pour prévenir les infections et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, tels que les caries et la mauvaise haleine. Dans certains cas, les fissures peuvent être larges et profondes, donnant l’impression que la langue présente des sections distinctes.

Une personne peut également avoir une langue géographique. La langue géographique (dans le vocabulaire médical : glossite exfoliatrice marginée ou glossite migratoire bénigne) se caractérise par des taches sur la langue qui apparaissent sur les papilles. Ces minuscules bosses à la surface de la langue. Lorsqu’une personne a une langue géographique, des plaques lisses et rouges, qui ont souvent des bords surélevés, remplacent les papilles. Ce symptôme tire son nom du fait que la langue ressemble à une carte de géographie.

La langue fissurée est plus fréquente chez les personnes âgées, bien que n’importe qui puisse la développer. Les hommes sont également plus susceptibles que les femmes de développer une langue fissurée.

Causes de la langue fissurée

Les médecins ne sont pas certains de ce qui provoque une langue fissurée. Cependant, il peut y avoir un lien génétique qui fait que certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette affection. La langue fissurée apparaît souvent pour la première fois dans l’enfance. Cependant, cette affection devient généralement plus prononcée avec l’âge.

La langue fissurée peut être liée à d’autres affections, notamment:

– Langue géographique
– Granulomatose orofaciale
– Trisomie 21
– Psoriasis pustuleux
– Le syndrome de Melkersson-Rosenthal (une maladie neurologique associée à une paralysie faciale et à un gonflement de la lèvre supérieure et du visage)
– La malnutrition peut également provoquer des fissures de la langue. Mais c’est moins fréquent.

Traitement de la langue fissurée

Une langue fissurée ne nécessite généralement pas de traitement. Souvent, elle ne présente aucun symptôme, et une personne peut ne pas savoir qu’elle en est atteinte jusqu’à ce qu’un dentiste le découvre lors d’un examen de routine.

Les complications d’une langue fissurée surviennent généralement lorsque des aliments ou d’autres débris se coincent dans les sillons. Si cela se produit, cela peut provoquer une irritation ou permettre aux bactéries de se développer. Les bactéries piégées dans les fissures peuvent provoquer une mauvaise haleine ou favoriser la carie dentaire. Dans les cas extrêmes, un Candida albicans peut infecter des sillons très profonds. Toute personne qui développe cette complication devra être traitée avec un antifongique topique.

La meilleure prévention contre les fissures de la langue consiste à pratiquer une bonne hygiène buccale, notamment en se nettoyant la bouche au moins deux fois par jour et en se rendant régulièrement chez le dentiste.

Quand consulter un dentiste

Dans la plupart des cas, une langue fissurée ne provoque aucun symptôme. De sorte qu’une personne ne peut pas se rendre chez le dentiste à cette fin. Toutefois, il est conseillé de se rendre chez le dentiste deux fois par an pour des soins de routine. Les personnes doivent également se rendre chez le dentiste si elles ressentent une douleur ou une gêne buccale qui ne disparaît pas.