Maladie

Langue fissurée: d’où cela vient et comment la traiter?

La langue fissurée est une affection courante. Sans gravité mais des complications peuvent survenir.

La langue est généralement plate et exempte de rainures importantes. La langue fissurée fait apparaître un ou plusieurs sillons sur la partie supérieure de la langue. La langue fissurée n’est ni contagieuse ni douloureuse. Cependant, d’autres affections, comme une langue géographique ou des aliments coincés dans le sillon, peuvent provoquer des douleurs.
La langue fissurée est une affection courante. Environ 5 % des personnes en sont atteintes, et les chiffres varient considérablement dans les pays du monde entier. La langue fissurée peut apparaître sans raison apparente, mais certaines personnes peuvent souffrir d’une affection sous-jacente que le médecin ou le dentiste doit écarter.

Qu’est-ce que la langue fissurée ?

Une personne dont la langue est fissurée peut ressentir une douleur si un aliment reste coincé dans un sillon. On parle de langue fissurée lorsqu’un ou plusieurs sillons apparaissent à la surface de la langue. Ces sillons peuvent être peu profonds ou profonds. Habituellement, la fissure primaire se produit au milieu de la langue.

Dans certains cas, les fissures peuvent être larges et profondes, donnant l’impression que la langue a des sections distinctes. La langue peut également présenter un aspect craquelé.
Une personne peut également avoir une langue géographique. On parle de langue géographique lorsque des zones de la langue sont dépourvues de papilles, qui sont les petites bosses à la surface de la langue. Lorsqu’une personne a la langue géographique, des plaques rouges et lisses, dont les bords sont souvent en relief, remplacent les papilles. Cette affection tire son nom du fait que la langue ressemble à une carte géographique.

La langue fissurée est plus fréquente chez les personnes âgées, bien que tout le monde puisse la développer. Les hommes sont également plus susceptibles que les femmes de développer une langue fissurée.

Causes d’une langue fissurée

Les médecins ne sont pas certains des causes de la langue fissurée. Cependant, il pourrait y avoir un lien génétique qui fait que certaines personnes sont plus susceptibles de la développer.
Un article publié dans Allied Academics a examiné la fréquence de la langue fissurée chez des personnes en Afrique du Sud et en Israël. En Afrique du Sud, seulement 0,6 % de la population avait la langue fissurée, contre près de 30,6 % en Israël. Les chercheurs pensent que cela pourrait être la preuve d’un facteur génétique. Toutefois, l’étude menée en Afrique du Sud portait sur des enfants et ne reflète donc pas l’ensemble de la population. Mais l’idée qu’une composante génétique puisse jouer un rôle dans le développement de la langue fissurée reste une possibilité.

La langue fissurée apparaît souvent pour la première fois dans l’enfance. Cependant, cette affection devient généralement plus prononcée à mesure que la personne vieillit.

La langue fissurée peut avoir des liens avec d’autres affections, notamment :

– la langue géographique
– la granulomatose orofacial
– la trisomie 21
– le psoriasis pustuleux
– le syndrome de Melkersson-Rosenthal (une affection neurologique associée à une paralysie faciale et à un gonflement de la lèvre supérieure et du visage).
– La malnutrition peut également être à l’origine d’une langue fissurée. Mais cela est moins fréquent.

Traitement de la langue fissurée

Une langue fissurée ne nécessite généralement pas de traitement. Souvent, elle ne présente aucun symptôme, et une personne peut ignorer qu’elle en est atteinte jusqu’à ce que le dentiste la découvre lors d’un contrôle de routine. Les complications de la langue fissurée surviennent généralement si de la nourriture ou d’autres débris se coincent dans les sillons. Si cela se produit, cela peut provoquer une irritation ou permettre aux bactéries de se développer. Les bactéries piégées dans les fissures peuvent provoquer une mauvaise haleine ou favoriser les caries dentaires. Dans les cas extrêmes, le Candida albicans peut infecter des sillons très profonds. Toute personne qui développe cette complication devra être traitée avec un médicament antifongique topique.

La meilleure prévention contre la langue fissurée consiste à pratiquer une bonne hygiène buccale, notamment en se nettoyant la bouche au moins deux fois par jour et en allant régulièrement chez le dentiste.

Quand consulter un dentiste

Dans la plupart des cas, la langue fissurée ne provoque aucun symptôme, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de consulter le dentiste à cette fin. Une personne ne doit pas consulter un dentiste à moins de ressentir une douleur. Cependant, il est conseillé de consulter le dentiste deux fois par an pour des soins de routine. Il faut également consulter le dentiste en cas de douleur ou de gêne buccale qui ne disparaît pas.

Sources

Bhat, V.S. (2016). Fissured tongue to worry or not to worry?

Fissured tongue. (2015).

Sudarshan, R., et al. (2015). Newer classification system for fissured tongue: An epidemiological approach.

Yarom N, Cantony U, Gorsky M (2004) Prevalence of fissured tongue, geographic tongue and median rhomboid glossitis among Israeli adults of different ethnic origins. Dermatology 209: 88-94.

 

Articles similaires