Langue blanche, les principales causes et comment s’en débarrasser

Il y a plusieurs raisons différentes à l'apparition d'une langue blanche, et chacune d'entre elles a un traitement spécifique

La langue blanche est un terme utilisé pour décrire toute zone de la langue qui présente un enduit blanc grisâtre. Cet enduit peut recouvrir la totalité de la langue ou apparaître par plaques.
Il y a plusieurs raisons différentes à l’apparition d’une langue blanche, et chacune d’entre elles a un traitement spécifique. Une langue blanche est généralement un symptôme inoffensif, mais dans de rares cas, elle peut indiquer une affection grave. Dans cet article, nous examinons les causes courantes de la langue blanche et les remèdes maison pour se débarrasser de ce problème.

Causes principales d’une langue blanche

La cause la plus fréquente d’une langue blanche est une mauvaise hygiène buccale. Les petites bosses sur la langue, appelées papilles, peuvent gonfler et s’enflammer si la bouche n’est pas bien entretenue. De nombreux germes, débris, particules alimentaires et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles. La langue devient alors blanche à mesure que les particules s’accumulent.

Les problèmes bucco-dentaires et d’hygiène qui peuvent entraîner une langue blanche sont les suivants :

– une sécheresse buccale due à la respiration buccale ou au fait de dormir la bouche ouverte
– ne pas se brosser les dents ou utiliser le fil dentaire correctement
– le fait de ne pas nettoyer la langue
– la déshydratation
– irritation causée par des bords tranchants à l’intérieur de la bouche, comme les dents, les appareils dentaires ou les prothèses dentaires
– consommation régulière d’alcool
– le fait de fumer, de mâcher ou de tremper du tabac.

Une hygiène bucco-dentaire de base est essentielle pour tout le monde, mais certaines affections provoquent une langue blanche même chez les personnes qui prennent grand soin de leur bouche. Il s’agit notamment de:

– Le lichen plan buccal

Le lichen plan buccal est une maladie inflammatoire chronique qui peut affecter la bouche et la langue. Il peut également affecter les lèvres, l’intérieur des joues et les gencives. Les chercheurs ne sont pas sûrs de la cause de cette maladie, mais elle pourrait être due à une réponse immunitaire ou à des facteurs génétiques.

Les symptômes qui affectent la bouche sont les suivants:

– des plaques de peau blanches, semblables à de la dentelle
– des ulcères
– douleur, y compris inconfort, douleur ou sensation de brûlure
– gonflement et rougeur

Traitement

Le lichen plan buccal est une affection chronique et, dans de nombreux cas, le médecin se contentera de le surveiller pour s’assurer que les lésions guérissent correctement.
Dans les cas graves, le médecin peut prescrire des corticostéroïdes topiques ou oraux.

Leucoplasie

Les irritants tels que le tabac et l’alcool peuvent entraîner une leucoplasie. Elle peut également résulter d’états inflammatoires et d’une irritation due aux prothèses dentaires. Elle peut affecter toutes les zones de la bouche, y compris la langue, les joues et les gencives. La leucoplasie peut se présenter sous la forme de plaques épaisses et blanches qui ne peuvent être grattées. Parfois, les taches peuvent être rouges et blanches. Les taches causées par la leucoplasie sont inoffensives en soi. Dans de rares cas, la leucoplasie peut évoluer vers un cancer, il est donc préférable de demander à un médecin de la diagnostiquer immédiatement.

Traitement

Un professionnel de la santé doit surveiller la leucoplasie pour s’assurer qu’elle ne s’aggrave pas. Il peut recommander de réduire la quantité d’alcool consommée ou d’arrêter de fumer.
Parfois, un médecin doit retirer les plaques par voie chirurgicale.

Muguet buccal

La mycose buccale est une autre affection qui peut faire apparaître la langue blanche. Le muguet buccal est une infection fongique causée par le Candida.

Les symptômes comprennent :

– des taches blanches ou blanchâtres dans la bouche et sur la langue
– un goût désagréable ou une perte de goût
– douleur, surtout en mangeant ou en buvant
– rougeur ou douleur

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de développer une candidose buccale. Il s’agit notamment des personnes qui ont récemment pris des antibiotiques ou subi une chimiothérapie. Une mauvaise hygiène buccale ou le port de prothèses dentaires mal adaptées sont d’autres facteurs de risque. L’utilisation de corticostéroïdes inhalés pour l’asthme peut également provoquer une mycose buccale. Certaines affections, notamment le diabète et le VIH, peuvent augmenter le risque d’infection.

Traitement

Le traitement de la mycose buccale comprend généralement des médicaments antifongiques. On applique ces médicaments à l’intérieur de la bouche pendant une à deux semaines, jusqu’à ce que l’affection ait disparu. Pour les cas graves, un professionnel de la santé peut prescrire des médicaments antifongiques par voie orale ou intraveineuse.

Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut entraîner des symptômes dans plusieurs parties du corps, y compris la bouche.
Les symptômes comprennent :

– des taches blanches sur la langue
– des lésions rouges et blanches, appelées chancres, sur la langue ou les lèvres
– des lésions fermes et surélevées dans la bouche
Ces symptômes apparaissent généralement entre 10 et 90 jours après qu’une personne soit entrée en contact avec la bactérie. Les chancres peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps, mais la maladie peut rester dans l’organisme et progresser sans traitement.

Traitement

La syphilis nécessite un traitement médical avec l’antibiotique pénicilline. Cet antibiotique tue les bactéries à l’origine de la maladie. Les personnes allergiques à la pénicilline peuvent prendre un autre type d’antibiotique. La réduction des irritants dans la bouche, comme l’alcool et le tabac, peut également aider à faire disparaître les taches blanches.

Autres affections

Des affections plus rares mais parfois graves peuvent entraîner l’apparition de taches blanches sur la langue. Un cancer de la bouche ou de la langue peut être à l’origine d’une langue blanche. Les causes courantes de ces types de cancer sont la consommation chronique de tabac ou d’alcool et les infections par le papillomavirus humain (HPV).
Des troubles inflammatoires chroniques sous-jacents peuvent également avoir une influence sur la langue blanche.

Quand consulter un médecin

La plupart des cas de langue blanche disparaissent facilement, mais ce n’est pas toujours le cas. Si les symptômes ne répondent pas aux soins bucco-dentaires de base ou s’ils apparaissent en même temps que d’autres symptômes, il faut consulter un médecin.

Remèdes maison

Certains remèdes maison et certaines habitudes peuvent également aider à se débarrasser d’une langue blanche.

Probiotiques

Les probiotiques sont un autre moyen d’influencer les symptômes bucco-dentaires, tels que la langue blanche. Les probiotiques sont des souches de bactéries qui sont bonnes pour le système digestif. Alors que de nombreuses recherches sur les probiotiques se concentrent sur l’amélioration de la santé intestinale, les probiotiques peuvent également être utiles pour la bouche et la langue. Une étude de 2017 a noté que les bactéries probiotiques peuvent occuper la bouche aussi bien que l’intestin. Dans certains cas, ces bactéries peuvent aider à combattre les levures infectieuses et d’autres mauvaises souches de bactéries. Bien que les preuves ne soient pas concluantes, les probiotiques peuvent tout de même aider à équilibrer l’environnement dans la bouche et à prévenir une langue blanche.

Gommage au bicarbonate de soude

Ajouter du bicarbonate de soude de qualité alimentaire à une brosse à dents et frotter la langue, les dents et les gencives peut aider à réduire les bactéries à l’origine de la langue blanche.
Une étude a révélé qu’un rinçage buccal au bicarbonate de soude peut réduire les bactéries nocives qui causent souvent des infections buccales, comme les streptocoques.

L’ail cru

Manger de l’ail peut aider le corps à combattre les infections causées par les bactéries et les champignons. L’ail possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, y compris la capacité de combattre le Candida. On peut manger une gousse d’ail crue entière chaque jour ou la hacher et la manger avec un peu d’huile d’olive.

Grattage de la langue

Racler doucement la langue d’arrière en avant peut également aider à réduire et à éliminer les bactéries et les débris qui se déposent dans la bouche. De nombreuses entreprises fabriquent des outils spécifiques pour le grattage de la langue, qui peuvent être achetés en ligne. Cependant, on peut utiliser le bord d’une cuillère tout aussi facilement.

Prévention

S’il n’est pas toujours possible d’éviter d’avoir la langue blanche, une hygiène buccale de base peut contribuer à prévenir de nombreux cas. Il s’agit notamment de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. De nombreuses personnes ont également intérêt à utiliser un gratte-langue tous les jours ou à se brosser la langue avec une brosse à dents. En outre, certains choix de mode de vie peuvent parfois contribuer à prévenir l’apparition d’une langue blanche. Éviter les produits du tabac et les boissons alcoolisées peut aider, de même qu’un régime alimentaire varié et nutritif. Une visite chez le dentiste tous les 6 mois pour un contrôle permet de garder la bouche aussi propre que possible. Les personnes devraient signaler tout symptôme inquiétant à un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Perspectives

Les perspectives pour une langue blanche sont généralement très bonnes. Dans de nombreux cas, elle est inoffensive, même si elle peut être pénible à voir. Les symptômes ne réagissent pas toujours immédiatement à une amélioration de l’hygiène ou du mode de vie, mais il est conseillé à toute personne ayant une langue blanche d’améliorer sa santé bucco-dentaire.
Dans de rares cas, une langue blanche est le signe d’une affection sous-jacente grave. Suivre le plan de traitement établi par un médecin est le meilleur moyen de soulager les symptômes.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -