Le saviez vous ?Médecine douceScience

Langage, cognition, motricité: les étapes du développement de 2 à 5 ans

Chaque enfant grandit et se développe à son propre rythme. Néanmoins, le développement de l’enfant a tendance à suivre un chemin assez prévisible. Découvrez les étapes linguistiques, sociales, cognitives et physiques auxquelles vous devez vous attendre entre 2 et 5 ans.

L’âge de 2 ans

À l’âge de 2 ans, votre enfant a peut-être acquis les compétences suivantes :

Compétences linguistiques

Il a prononcé au moins 50 mots. Relier deux mots entre eux, comme « ma tasse » ou « pas de jus ». Parler assez clairement pour que les parents ou les personnes qui s’occupent de lui comprennent environ la moitié des mots.

Compétences sociales

Montrer plus d’indépendance. Devenir provocateur. Copier les autres. S’excitent lorsqu’ils sont avec d’autres enfants. S’engage surtout dans des jeux parallèles, et non interactifs, avec ses pairs.

Aptitudes cognitives

Jouer à des jeux d’imagination simples. Il commence à trier les objets par forme et par couleur. Trouver des objets cachés.

Aptitudes physiques

Descendre des escaliers en tenant la rampe. Se tenir sur la pointe des pieds. Commencer à courir. Taper dans un ballon.

3 ans

À l’âge de 3 ans, votre enfant a peut-être acquis les compétences suivantes :

Compétences linguistiques

Parler 200 mots ou plus. Parler en phrases de trois mots. Utiliser des pronoms (je, tu, moi, le mien). Dire son prénom. Parler suffisamment clairement pour être compris la plupart du temps par sa famille ou ses amis proches.

Compétences sociales

Prendre son tour et partager. Exprimer ouvertement son affection. Se sépare facilement de ses parents. S’énerve lors de changements importants dans la routine.

Aptitudes cognitives

Tourner les pages d’un livre une par une. Copier un cercle. Faire des puzzles de trois ou quatre pièces. Jouer à faire semblant.

Aptitudes physiques

Monter et descendre les escaliers en alternant les pieds. Grimper, courir et pédaler sur un tricycle.

4 ans

À l’âge de 4 ans, votre enfant a peut-être acquis ces compétences :

Compétences linguistiques

Utiliser des phrases de quatre mots ou plus. Répondre à des questions simples. Raconter une histoire personnelle.

Compétences sociales

Coopérer avec d’autres enfants. Parler de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas. Devenir plus créatif dans les jeux d’imagination.

Compétences cognitives

Imprimer quelques lettres majuscules ou une partie de son nom. Dessiner une personne en quatre parties ou plus. Comprendre l’idée de compter. Commencer à comprendre le temps.

Aptitudes physiques

Se tenir sur un pied pendant quelques secondes ou sauter sur un pied deux fois ou plus. Attraper un ballon qui rebondit la plupart du temps. Utiliser des ciseaux sous surveillance. Capable d’apprendre à nager avec des instructions et une supervision.

5 ans

À l’âge de 5 ans, votre enfant a peut-être acquis les compétences suivantes :

Compétences linguistiques

Comprendre les rimes. Utiliser des phrases qui donnent beaucoup de détails. Utiliser le futur. Indiquer son nom complet.

Compétences sociales

Veut être comme ses amis. Peut suivre des règles. Conscient de son sexe. Aime chanter, jouer et danser.

Compétences cognitives

Connaître des objets courants, comme la nourriture et l’argent. Compter 10 objets ou plus. Copier un triangle et d’autres figures géométriques.

Aptitudes physiques

Se tenir sur un pied pendant au moins 8 secondes. Sautiller, sauter, se balancer et faire des sauts périlleux. Utiliser les toilettes tout seul.

Si le développement de votre enfant ne progresse pas dans certains domaines, faites part de vos préoccupations au médecin de votre enfant.

Sources

Scharf RJ, et al. Developmental milestones. Pediatrics in Review. 2016;37:25.

Kliegman RM, et al. Lanugage development and communication disorders. In: Nelson Textbook of Pediatrics. 20th ed. Philadelphia, Pa.: Elsevier; 2016.

Speech and language developmental milestones.

 

Articles similaires