Laits végétaux : ils ont tout pour eux

1557

Laits végétaux : ils ont tout pour eux

Les boissons végétales sont de véritables sources d’énergie, oligo-éléments, vitamines et minéraux naturels. Si le lait de soja est le plus connu, il existe d’autres laits végétaux tels que le lait de riz, d’avoine, d’amandes, de noisettes, de noix, de châtaignes… A vous d’essayer ceux qui vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins et envies.

Un lait végétal est une boisson non laitière à base d’eau et d’ingrédients végétaux. Le mot lait est utilisé pour désigner le produit blanc obtenu, par analogie au lait animal mais le terme est impropre. Le mot jus ne me semble pas plus adapté. Le mot filtrat est plus près de la vérité bien que le lait d’amande ne soit ni un jus ni un filtrat.

Qualités nutritionnelles des principaux laits végétaux

Il est possible de faire des laits végétaux avec les fruits secs (amande, noisette), les céréales (blé, riz, avoine) ou encore les légumineuses comme le soja. Si les laits végétaux sont de composition différente, ils nous apportent tous des protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux (et notamment l’indispensable calcium). Cependant, ces derniers ne contiennent pas toujours une quantité de protéines et de calcium, équivalente au lait. Il s’agit donc de bien les choisir.

  • Lait de soja : le soja contient des isoflavines qui réduisent la sur-stimulation du corps par les œstrogènes. La composition protéique du lait de soja est identique à celle du lait de vache. C’est donc un lait très intéressant nutritionnellement et souvent agréable au goût. De plus, il est facilement disponible sous forme de brique.
  • Lait de riz : sans cholestérol et sans lactose, il est conseillé pour les personnes intolérantes au lait de vache ou allergiques au soja. Distribué sous forme de briques vous pouvez le consommer « nature », « enrichi en calcium », mais attention,  il contient peu de protéines. Cependant, il est recommandé pour les sportifs car il est riche en sucres lents.
  • Lait d’amande : riche en calcium, phosphore, fer, potassium et vitamine E, il existe en brique ou sous forme de poudre instantanée soluble dans l’eau. Son goût se marie avec le cacao, les céréales et les fruits.

              Lait de châtaigne : naturellement riche en calcium et en sucre lent il s’utilise comme le lait d’amandes et est disponible  sous forme de poudre instantanée soluble dans l’eau.

Et le calcium ?

Pour l’adulte supprimer le lait de vache ne présente aucune difficulté et ne l’expose à aucune carence calcique comme le laissent entendre les groupes laitiers. D’ailleurs, les Japonais qui consomment uniquement des laits végétaux ne souffrent aucunement d’ostéoporose. Concernant le calcium, le lait d’amandes et le lait de châtaignes en sont naturellement riches. Vous pouvez aussi trouver des laits végétaux tels que le lait de soja ou de riz « enrichis en calcium ».

De même, le calcium est présent dans les aliments tels que les légumes secs, les légumes verts, les crudités, les fruits secs et fruits frais.

Bon tous les jours

Les laits végétaux s’utilisent dans la préparation de nombreuses boissons, plats, sauces etc….

Vous pourrez préparer des plats salés comme des galettes végétales, des gratins divers, une délicieuse sauce béchamel. En desserts les laits végétaux permettent de fabriquer des gâteaux comme la croustade aux pommes, des crèmes, des crêpes…Vous aurez l’embarras du choix !

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here