Les bienfaits des amandes et du lait d’amande sur la santé

Les amandes sont l’une des noix les plus populaires que les gens consomment comme une collation nourrissante. Elles contiennent un grand nombre de vitamines et de minéraux qui aident à améliorer les fonctions corporelles. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles de lait d’amande devient également de plus en plus populaire.

Les amandes sont une excellente source de vitamine E (alpha-tocophérol), apportant 37% des Apports Journaliers Recommandés (AJR), ainsi que de riboflavine, qui est excellente pour la santé du cerveau, de magnésium et de manganèse.

Bouteille de lait avec des amandes
Les bienfaits des amandes et du lait d’amande sur la santé

Une consommation adéquate peut améliorer la santé cardiaque, aider les personnes en surpoids ou obèses à atteindre leur objectif de perte de poids et faire baisser leur tension artérielle, ainsi que faire diminuer la glycémie post-prandiale de 30% chez les personnes diabétiques. De plus, les amandes peuvent améliorer votre microbiote intestinal en favorisant le développement des bifidobactéries et des lactobacilles, deux types de bactéries bénéfiques.

Le lait d’amande existe en réalité depuis des centaines d’années. Les traces les plus anciennes du lait d’amande remontent au 13ème siècle lorsque le procédé de production du lait d’amande a été décrit dans un livre de cuisine irakien. Il était également utilisé comme un substitut au le lait de vache pendant le carême, lorsque la viande et les autres produits d’origine animale étaient interdits.

Les bienfait du lait d’amende sur la santé

Même si certains nutriments ne se retrouvent pas dans les amandes, le lait d’amande contient toujours des quantités importantes de vitamines et de nutriments. Voici certains des bienfaits que peut vous apporter le lait d’amande:

  • Il n’augmente pas la glycémie. Le lait d’amande non sucré fait-maison ne comporte pas de grandes quantités de glucose, ce qui peut contribuer à prévenir la résistance à l’insuline. Il a également une faible teneur en glucides.

Il est également bénéfique pour les diabétiques et les personnes en surpoids, puisqu’il peut permettre de maintenir les niveaux de glucose dans le sang.

  • Sans lactose. Le lait de vache contient du lactose, ce qui peut causer des problèmes de digestion pour les personnes intolérantes au lactose. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas digérer les nutriments que contient le lait cru, causant des problèmes comme les ballonnements et la diarrhée.

Boire du lait d’amande vous apporte des vitamines essentielles sans nuire à votre confort et à votre santé digestive.

  • Il peut contribuer à réduire vos risques de maladies cardiaques. Le lait d’amande comporte de grandes quantités d’acides gras bons pour la santé pouvant aider à prévenir l’hypertension artérielle et favoriser la santé cardiaque.

Comment faire son lait d’amende maison

Faire vous même votre lait d’amende vous garantira que vous choisissiez non seulement les meilleurs ingrédients, mais aussi que votre produit fini contiendra réellement une quantité suffisante pour obtenir les nutriments dont le lait d’amande devrait effectivement disposer.

 

Ingrédients

  • 1 tasse d’amandes crues bios
  • 2 tasses d’eau, et plus pour tremper
  • Du miel, au goût (facultatif)

 

Instructions

  1. Trempez les amandes pour une période maximale de deux jours. Mettez les amandes dans un bol et recouvrez-le d’environ un pouce d’eau. Celles-ci vont grossir à mesure qu’elles absorbent l’eau.

Laissez reposer sur le plan de travail sous un chiffon, la nuit, ou mettez au réfrigérateur pendant une période maximale de deux jours. Notez que plus les amandes seront mises à tremper longtemps, plus le lait sera crémeux.

  1. Égouttez les amandes de leur eau et rincez-les minutieusement sous l’eau froide du robinet. Les amandes doivent avoir l’air spongieuses lorsque vous les pincez. Jetez l’eau de trempage.
  2. Placez les amandes dans le mixeur et recouvrez-les de 2 tasses d’eau.
  3. Faites marcher le mixeur plusieurs fois pour moudre les amandes. Mixez la mixture jusqu’à ce que l’eau soit opaque et les amandes aient la même consistance que de la farine fine.
  4. En utilisant une étamine, filtrez la farine d’amande et prélevez le liquide. Comprimez et pressez l’étamine, la farine pour extraire autant de lait d’amande que vous pouvez.
  5. Ajoutez du miel au goût.
  6. Mettez le lait d’amande au réfrigérateur. Cela dure généralement jusqu’à deux jours.