La zoothérapie : Les animaux comme guérisseurs

La thérapie assistée par les animaux peut réduire la douleur et l’anxiété des personnes souffrant de divers problèmes de santé. La zoothérapie gagne des adeptes dans le domaine de la santé et au-delà. Voici ce qui se cache derrière cette tendance croissante.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie est un terme général qui comprend la thérapie assistée par les animaux et d’autres activités assistées par les animaux. La thérapie assistée par les animaux est un domaine en pleine expansion qui utilise des chiens ou d’autres animaux pour aider les personnes à se remettre ou à mieux faire face à des problèmes de santé. On pense ax maladies cardiaques, le cancer et les troubles mentaux. Les activités assistées par les animaux, en revanche, ont un objectif plus général, comme celui de fournir du confort et du plaisir aux résidents des maisons de retraite.

Comment fonctionne la thérapie assistée par les animaux ?

Imaginez que vous êtes à l’hôpital. Votre médecin vous parle du programme de thérapie assistée par les animaux de l’hôpital. Il vous demande si vous êtes intéressé. Vous répondez par l’affirmative. Peu après, un chien d’assistance et son maître visitent votre chambre d’hôpital. Ils y restent 10 ou 15 minutes. Vous êtes invité à caresser le chien et à poser des questions à son maître.

Après la visite, vous vous rendez compte que vous souriez. Et vous vous sentez un peu moins fatigué et un peu plus optimiste. Vous avez hâte de raconter à votre famille tout ce que vous savez sur ce charmant chien. En fait, vous attendez déjà avec impatience la prochaine visite du chien.

Qui peut bénéficier de la thérapie assistée par les animaux ?

La thérapie assistée par les animaux peut réduire considérablement la douleur, l’anxiété, la dépression et la fatigue chez les personnes souffrant de divers problèmes de santé :

les enfants qui subissent des interventions dentaires

Les personnes :
– recevant un traitement contre le cancer
– en établissement de soins de longue durée
– atteintes de maladies cardiovasculaires
– atteintes de démence
– souffrant de stress post-traumatique
– anxieuses

Et ce ne sont pas seulement les personnes ayant des problèmes de santé qui en récoltent les bénéfices. Les membres de la famille et les amis qui assistent aux visites d’animaux disent aussi se sentir mieux.

La zoothérapie en action

Les chiens sont une distraction bienvenue et contribuent à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent accompagner les visites à l’hôpital. On compte dans la zoothérapie, les poissons dans les aquariums qui apportent un effect relaxant certains. Il est arrivé aussi des des poneys soient ponctuellement accompagnés dans des services pédiatriques pour le plus grand bonheur ds enfants.

La principale préoccupation, notamment dans les hôpitaux, est bien sûr la sécurité et l’hygiène. La plupart des hôpitaux et autres établissements qui utilisent la zoothérapie ont des règles strictes pour garantir que les animaux sont propres, vaccinés, bien entraînés et soumis à des tests de comportement appropriés.

Sources

Creagan ET, et al. Animal-assisted therapy at Mayo Clinic: The time is now. Complementary Therapies in Clinical Practice. 2015;21:101.

Murthy R, et al. Animals in healthcare facilities: Recommendations to minimize potential risks. Infection Control & Hospital Epidemiology. 2015;36:495.

Wood E, et al. The feasibility of brief dog-assisted therapy on university students stress levels: The pAw Study. Journal of Mental Health. 2018;27:263.

Chubak J, et al. Pilot study of therapy dog visits for inpatient youth with cancer. Journal of Pediatric Oncology Nursing. 2017;34:331.