Les bienfaits de la valériane sur la santé

Plante valériane
Les bienfaits de la valériane

Les vertus de la valériane : une plante bonne pour la santé

La valériane est utilisée dans la médecine depuis des millénaires. Découvrez les bienfaits apportés par cette plante aux multiples vertus.

La valériane : pour réguler le cycle du sommeil

La valériane est principalement connue pour sa capacité à favoriser le sommeil, découvrez comment et pourquoi.

Pourquoi la valériane améliore-t-elle le sommeil ?

La valériane simplifie l’endormissement à l’issu de plusieurs jours de traitement. Au-delà d’un simple somnifère naturel, cette plante est en mesure d’améliorer le sommeil par une réduction de la phase d’endormissement. La valériane homéopathie augmente le temps de sommeil. À l’inverse des molécules chimiques, cette plante ne développe aucune accoutumance et n’engendre aucun effet secondaire.

Comment profiter de cette vertu ?

Pour obtenir un somnifère, commencez avec une racine séchée de la valériane homéopathie. Infusez 2 à 3 g pendant 5 à 10 min dans une eau bouillante de 150 ml. Buvez le breuvage entre 30 à 60 min avant d’aller vous coucher. Une autre méthode consiste à prendre une valériane comprimée de 400 à 600 mg une demi-heure avant de dormir.

La valériane : pour lutter contre l’agitation nerveuse

Cette plante tempère l’agitation nerveuse, voici comment.

Pourquoi la valériane est-elle en mesure d’atténuer l’agitation nerveuse ?

La valériane homéopathie peut faire office de calmant et de relaxant pour les muscles. D’ailleurs, cette capacité est reconnue par l’Agence européenne du médicament. Sa racine contient de l’acide valérénique. Cet élément favorise la transmission des informations entre les neurones et amenuise ainsi l’anxiété. Les tensions nerveuses et les troubles du sommeil sont soulagés. La plante possède des flavonoïdes hypnotiques.

Comment profiter de cette vertu ?

Pour profiter de ses bienfaits, commencez par sécher la racine et infusez 2 à 3 g durant 5 à 10 min dans de l’eau bouillante de 150 ml. Cette boisson est à consommer 5 fois par jour. Vous pouvez prendre une valériane comprimée de 250 mg à 400 mg à raison de 3 fois par jour. Prolongez le traitement pendant 2 à 4 semaines pour mieux ressentir les bienfaits de la plante.

La valériane : pour lutter contre les crampes intestinales

Voici quelques indications concernant l’utilisation de la valériane pour l’estomac.

Pourquoi la plante est-elle efficace pour soulager les crampes intestinales ?

La valériane est connue pour soulager les crampes intestinales ainsi que les douleurs menstruelles. Elle renferme des terpènes et des flavonoïdes, très appréciés pour leurs actions antispasmodiques. La valériane homéopathie est recommandée aux personnes qui souhaitent se libérer de l’addiction à la cigarette. Le stress et la nervosité occasionnés par le sevrage sont soulagés par cette plante.

Comment profiter de cette vertu ?

L’utilisation de la valériane pour l’estomac implique des semaines de traitement. Son action se fait uniquement ressentir sur le long terme. Le traitement nécessite un avis médical préalable et consiste à prendre la valériane comprimée, en teinture mère ou en goutte, selon les recommandations de votre médecin. Évitez le surdosage au risque de subir des effets secondaires.

L’utilisation de la valériane

La valériane comprimée, en teinture, en goutte ou en n’importe quelle forme nécessite quelques précautions. Elle peut être assimilée avec d’autres médicaments.

Les précautions d’emploi

Son utilisation demande une grande prudence. La valériane sauvage ou transformée doit être dosée. Un excès engendre de la nausée et des migraines. À haute dose, la consommation conduit à une somnolence. Il est conseillé d’éviter de conduire ou de pratiquer une activité à risque après sa consommation. La valériane sauvage ou sous n’importe quelle forme ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes.

Les interactions avec d’autres médicaments

En synergie avec d’autres plantes médicinales, la valériane peut multiplier ses capacités. Si vous l’associez avec de la camomille ou de la mélisse, vous intensifiez son effet sédatif. La valériane augmente les effets hypnotiques et psychotropes par une association avec d’autres médicaments. Seulement, les interactions demandent l’avis préalable d’un médecin.

Article précédentLe chocolat noir : un formidable anti-inflammatoire et cardioprotecteur naturel
Article suivantRetrouver un ventre plat grâce à un entrainement régulier
Avatar
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.