Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

De la lumière pour traiter le cancer du poumon

La thérapie par la lumière peut jouer un rôle dans le traitement du cancer du poumon dans des situations très spécifiques

Marie Desange

La thérapie par la lumière peut jouer un rôle dans le traitement du cancer du poumon dans des situations très spécifiques. Cela s’appelle la thérapie photodynamique. C’est un traitement qui combine l’énergie lumineuse avec un médicament anticancéreux activé par la lumière. La thérapie photodynamique peut être une option si le cancer du poumon se développe dans les voies respiratoires, provoquant des difficultés à respirer, des saignements ou une toux persistante. Elle peut également être utilisée pour traiter les cancers du poumon non à petites cellules au stade précoce qui sont situés dans des zones facilement accessibles avec les outils utilisés pendant le traitement.

La thérapie photodynamique commence par l’injection d’un médicament sensible à la lumière dans une veine. Un à trois jours plus tard, le médecin dirige une lumière d’une certaine longueur d’onde sur le cancer depuis l’intérieur du corps, généralement à l’aide d’un tube fin et lumineux appelé bronchoscope, qui passe par la bouche pour atteindre les poumons. La lumière détruit les cellules qui ont absorbé le médicament photosensible.

La thérapie photodynamique n’est pas efficace pour les cancers qui se sont propagés au-delà du poumon ou qui ne peuvent être atteints par le bronchoscope.

Comment la thérapie par la lumière traite le cancer

Lorsque les cellules qui ont absorbé des photosensibilisateurs sont exposées à une longueur d’onde spécifique de la lumière, le photosensibilisateur produit une forme d’oxygène, appelée radicaux libres, qui les tue. La thérapie photodynamique peut également endommager les vaisseaux sanguins de la tumeur, ce qui l’empêche de recevoir le sang dont elle a besoin pour continuer à se développer. Enfin, elle peut inciter le système immunitaire à attaquer les cellules tumorales, même dans d’autres parties du corps.

Comment la thérapie photodynamique est-elle administrée ?

La thérapie photodynamique est un processus en deux étapes. Tout d’abord, vous recevrez un photosensibilisateur. Ce médicament peut être pris par voie orale, étalé sur la peau ou administré par voie intraveineuse, selon la localisation de la tumeur. Après 24 à 72 heures, la plupart du médicament aura quitté les cellules normales mais restera dans les cellules cancéreuses ou précancéreuses. Ensuite, votre tumeur sera exposée à la source de lumière.

La façon dont la lumière est appliquée dépend de l’endroit où se trouve la tumeur. Pour les tumeurs de la peau, la lumière est dirigée directement sur le cancer. Pour les tumeurs de la gorge, des voies respiratoires et des poumons, votre médecin insérera un endoscope dans votre gorge. Un endoscope est un tube fin et lumineux qui peut aider le médecin à voir à l’intérieur du corps. Une fois l’endoscope en place, le médecin enfile un câble en fibre optique qui transmet la lumière à travers lui pour atteindre les zones à traiter.

Avantages de la thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique limite les dommages aux cellules saines car les photosensibilisateurs ont tendance à s’accumuler dans les cellules anormales et la lumière se concentre directement sur elles. La thérapie photodynamique ne provoque pas de cicatrices, ce qui la rend intéressante pour les personnes atteintes de cancers et de précancers de la peau.

Inconvénients de la thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique peut endommager les cellules normales de la zone traitée et provoquer des effets secondaires. La lumière utilisée en thérapie photodynamique ne peut pas traverser plus d’un centimètre de tissu. La thérapie photodynamique ne peut donc être utilisée que pour traiter les tumeurs qui se trouvent sur ou juste sous la peau ou sur la paroi des organes internes ou des cavités.

Comme la lumière ne peut pas pénétrer très loin dans les grosses tumeurs, la thérapie photodynamique est moins utile pour les traiter. Un type de photosensibilisateur rend la peau et les yeux sensibles à la lumière pendant environ 6 semaines. Pendant cette période, vous devez éviter la lumière directe du soleil et la lumière vive d’intérieur.

Sources

Photodynamic therapy for cancer

Photodynamic therapy for central-type early-stage lung cancer

Photodynamic Therapy for Lung Cancer

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi