La tendance bien-être dont vous n’avez jamais entendu parler.

Une nouvelle tendance en matière de bien-être est en train de voir le jour. Le bain spirituel serait l’antidote idéal pour méditer et se relaxer… Il pourrait même effacer l’effet d’une journée stressante. La génération Z semble s’y attacher sérieusement, allant jusqu’à partager leurs recettes favorites. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment pouvez-vous en prendre un vous-même ? Lisez la suite pour le savoir !

Le bain spirituel : qu’est-ce que c’est ?

Un bain spirituel est une pratique cérémoniale au cours de laquelle une personne se nettoie avec de l’eau pour purifier son corps et son esprit. L’eau est souvent infusée d’herbes, de fleurs ou d’autres matières naturelles, et le rituel peut être accompli en solo ou avec d’autres personnes. Les bains spirituels sont utilisés à des fins diverses, notamment pour se purifier de l’énergie négative, pour attirer la chance ou pour atteindre un objectif spécifique. Si cette pratique trouve ses racines dans de nombreuses cultures différentes, elle est particulièrement populaire dans le hoodoo et les traditions de la diaspora africaine. Que vous souhaitiez effectuer un rituel d’auto-nettoyage rapide ou vous lancer dans un voyage spirituel plus profond, le bain spirituel peut être un excellent moyen de vous connecter à votre moi supérieur et de puiser dans votre puissance intérieure.

Bain spirituel : Pourquoi cette nouvelle tendance fait fureur dans le monde entier ?

Le bain spirituel est une nouvelle tendance qui devient de plus en plus populaire. Certains préfèrent le bain spirituel pour son effet purificateur qui provient des herbes et huiles essentielles qui aident à éliminer l’énergie négative du corps. D’autres trouvent que le bain spirituel est une expérience profondément relaxante et rajeunissante. Alors que nos vies deviennent de plus en plus trépidantes et stressantes, la plupart se tournent vers les bains spirituels pour trouver la paix et se recentrer. Ce qui était autrefois une pratique de niche devient rapidement un courant dominant, car de nombreuses personnes découvrent les bienfaits de cette ancienne tradition.

Quelles sont les bases du bain spirituel ?

Bien se préparer :

Cela peut paraître trivial, mais tout commence par la préparation de votre baignoire. Ce que vous vous apprêtez à vivre est une expérience de bien-être unique. Donc, il faut bien partir sur de bonnes bases. Commencez par nettoyer votre baignoire et éliminez tout ce qu’il l’entoure, de la déco jusqu’aux étagères de douche. Ensuite, laissez couler de l’eau chaude, voire ambiante, selon votre envie.

Mettre de l’ambiance :

Commencez à préparer les éléments dont vous avez besoin pour votre bain spirituel en attendant que l’eau se remplisse. Mettez en marche votre playlist relaxante. Vous pouvez notamment utiliser certaines applications proposant des méditations guidées pour les débutants. Allumez les bougies parfumées et éteignez la lumière pour vous créer un environnement paisible. Vous pouvez vous servir de simples bougies et brancher votre diffuseur d’huiles essentielles pour peaufiner l’ambiance. Privilégiez ceux qui sont connus pour leurs vertus apaisantes et réconfortantes : lavande, camomille, laurier, rose, verveine, vanille, etc.

Ajouter des cristaux :

Si vous êtes un adepte de la lithothérapie, sortez vos cristaux : améthyste, quartz rose, pierre de lune, etc. Certaines pierres sont connues pour absorber l’énergie négative et pour transmettre des énergies positives. D’autres sont plutôt populaires pour leurs vertus apaisantes, donc c’est à vous de faire le bon choix. Vous pouvez notamment les disposer dans la pièce ou autour de votre baignoire.

Les ingrédients de base :

Après avoir créé l’ambiance digne d’un grand spa dans votre salle de bain, attaquez-vous maintenant à votre bain. Une fois la baignoire remplie d’eau chaude, versez-y du sel d’Epsom connu pour détendre les muscles ou le sel de l’Himalaya pour sa capacité à apaiser et à traiter la peau. Les feuilles de laurier, les pétales de rose, la menthe sont d’autres ingrédients pour votre bain antistress.

Mais il se peut que vous n’ayez pas tous ces ingrédients chez vous, alors rendez-vous dans les magasins spécialisés pour vous procurer des sachets de relaxation. Ils sont prêts à être utilisés, constitués de différents éléments favorisant la relaxation : bougies, huiles essentielles, etc.

Se relaxer et méditer :

Vérifiez bien la température de votre eau et immergez-y enfin votre corps. Respirez par le ventre et videz-vous l’esprit. Ce processus peut prendre environ 30 minutes. Vous avez un mantra qui vous tient à cœur, une chanson méditative ? C’est le moment de les répéter. Vous pouvez aussi prononcer des phrases de réassurances sur certaines qualités suivant vos objectifs. C’est un des moments paisibles de bouquiner ! choisissez un bouquin attrayant mieux noté sur Google, et préservez-le uniquement que pour vos instants de bien-être. La lecture contribue dans la concentration et l’apaisement, comme elle permet à votre esprit de devenir plus rêveur et créatif.

Alors, que pouvez-vous apprendre d’un bain spirituel ? Tout d’abord, c’est un rappel que nous sommes des êtres physiques qui ont besoin d’un nettoyage régulier. Mais deuxièmement, et c’est plus important, c’est un rappel que nous sommes aussi des êtres spirituels qui ont besoin d’une purification régulière. En prenant le temps de nettoyer votre corps et votre esprit, vous pouvez vous assurer que vous vivez votre vie en accord avec vous-même.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -