Insolite

La sueur qui sent le vinaigre : d’où ca peut venir?

Plusieurs maladies ou aliments peuvent donner une odeur de vinaigre à la sueur.

La sueur peut avoir une odeur de vinaigre à cause de maladies telles que le diabète, la trichomycose et les maladies rénales, ou à cause de changements hormonaux, de certains aliments ou d’infections cutanées.

La sueur est libérée par des glandes sudoripares qui se trouvent dans tout le corps. Il s’agit des glandes eccrines et apocrines. Les glandes eccrines se trouvent sur l’ensemble du corps et produisent le plus de sueur. La sueur provenant des glandes eccrines n’a généralement pas d’odeur.

Les glandes apocrines se trouvent sur les seins, le visage, le cuir chevelu, le périnée et les aisselles. Elles produisent moins de sueur que les glandes eccrines et s’ouvrent sur les follicules pileux plutôt que sur la peau. La sueur provenant des glandes apocrines peut avoir une odeur. La sueur aide le corps à rester frais en transférant la chaleur du corps à l’eau contenue dans la sueur sur la peau. La chaleur s’évapore alors de la sueur et rafraîchit le corps. La sueur hydrate aussi naturellement la peau et la protège contre les infections.

La sueur est principalement composée d’eau et de chlorure de sodium, mais elle contient également de petites quantités de potassium, de calcium, d’ammoniac, d’urée, de lactate et d’éthanol. Lorsque la sueur se mélange aux bactéries présentes sur la peau, elle peut produire une odeur, qui peut ressembler à celle du vinaigre.

Causes de l’odeur de vinaigre

La cause possible d’une odeur de vinaigre dans la sueur peut inclure :

Une maladie rénale.

Un changement d’odeur corporelle peut être un signe de maladie rénale. En cas de maladie rénale, les reins peuvent ne pas être en mesure de décomposer l’urée, que le corps excrète par l’urine ou la sueur. Celle-ci peut avoir une odeur de vinaigre.

Diabète

Le diabète est une maladie qui entraîne un taux élevé de sucre dans le sang. Si une personne ne contrôle pas son diabète, elle peut entrer en acidocétose diabétique. L’organisme brûle alors trop rapidement les graisses pour produire de l’énergie si les cellules ne reçoivent pas suffisamment de glucose à utiliser. Lorsque l’organisme brûle les graisses, il produit des cétones, qui rendent le sang plus acide. Des métabolites tels que l’acétone sont également libérés dans la sueur, qui peut avoir une odeur de vinaigre.

Trichomycose

La trichomycose, également appelée trichobactériose ou trichomycose axillaire, est une infection bactérienne des poils des aisselles ou d’autres zones causée par la bactérie Corynebacterium.
Une étude de 2013 a révélé que 92 % des cas de trichomycose touchaient les poils des aisselles. Dans des cas plus rares, la trichomycose peut affecter les poils pubiens. Une personne peut avoir des nodules jaunes, noirs ou rouges qui se collent aux poils sous les bras ou autour des organes génitaux et des fesses.

L’étude de 2013 a révélé que 35,7 % des cas incluaient l’odeur comme symptôme de la trichomycose. La sueur d’une personne peut avoir une odeur acide comme le vinaigre, ou être de couleur foncée.

Hyperhidrose

Une personne atteinte d’hyperhidrose transpire de manière excessive à partir des glandes eccrines. Il existe deux types d’hyperhidrose, l’hyperhidrose focale primaire et l’hyperhidrose secondaire.
L’hyperhidrose focale primaire ne provient pas d’un autre problème de santé ou d’un médicament. Focale signifie que la transpiration touche plusieurs zones du corps. Cela peut inclure les aisselles, les mains, les pieds et le front.

L’hyperhidrose secondaire signifie que la cause de la transpiration excessive d’une personne est un problème de santé sous-jacent ou un effet secondaire d’un médicament. Lorsque la sueur se mélange à des bactéries sur la peau, la personne peut remarquer qu’elle a une odeur de vinaigre.

Autres causes d’une sueur à l’odeur de vinaigre

D’autres causes possibles de l’odeur de la sueur peuvent inclure :

Viande

Le corps utilise de l’énergie pour digérer les aliments. Cela peut augmenter la température du corps, ce qui peut déclencher la transpiration.

Une étude réalisée en 2000 a révélé que le corps utilise plus d’énergie pour digérer les protéines animales, comme le porc, que les protéines végétales, comme le soja. Cela peut suggérer que la consommation de viande peut faire transpirer davantage une personne, ce qui peut produire des odeurs corporelles. En outre, une petite étude réalisée en 2006 a montré que la consommation de viande rouge avait un effet négatif sur l’odeur corporelle, les participants jugeant l’odeur corporelle des mangeurs de viande moins attrayante que celle des personnes ayant suivi un régime à base de plantes pendant deux semaines.

Produits laitiers

Une personne atteinte d’un trouble métabolique peut avoir des odeurs corporelles après avoir consommé des produits laitiers. Si le corps ne peut pas décomposer la triméthylamine, la sueur peut avoir une odeur de poisson ou de vinaigre.

Épices et assaisonnements

Lorsqu’une personne mange de l’ail, du cumin ou du curry, le corps produit des composés de type soufre qui peuvent réagir avec la sueur et créer une odeur.

Hormones

Lorsque les hormones changent au cours de la puberté, de la ménopause, de la grossesse, des menstruations et de la vieillesse, la sueur peut avoir une odeur différente. Cela s’explique par le fait que les hormones peuvent faire transpirer davantage une personne. Par exemple, la diminution du taux d’œstrogènes pendant la ménopause peut augmenter la température du corps, ce qui peut provoquer la transpiration.

Quand consulter un médecin

Si une personne remarque que sa transpiration a une odeur de vinaigre, elle doit rechercher d’autres symptômes de maladies sous-jacentes.

Par exemple, les autres symptômes du diabète, ainsi qu’un changement d’odeur corporelle, sont les suivants :

la fatigue
peau sèche ou rouge
nausées et vomissements
difficultés respiratoires
confusion
une odeur fruitée dans l’haleine, la sueur ou l’urine.

Les autres symptômes de la maladie rénale sont les suivants

la fatigue
problèmes de sommeil
peau sèche, démangeaisons
mictions fréquentes
urine mousseuse
sang dans l’urine
yeux gonflés

Sources

6 ways to control stress sweat. (2017).

Antiperspirant basics. (n.d.).

Baker, L. B. (2019). Physiology of sweat gland function: The roles of sweating and sweat composition in human health.

Bonifaz, A., et al. (2013). Trichomycosis (trichobacteriosis): Clinical and microbiological experience with 56 cases.

Champion, D. (2019). 5 foods and drinks that affect body odor.

Havlicek, J., et al. (2006). The effect of meat consumption on body odor attractiveness.

Articles similaires