Ricinus : un atout dans la sphère digestive et obstétrique
Le ricin, une plante originaire d’Afrique, est cultivé dans les régions subtropicales. Ce petit arbuste, au nom scientifique Ricinus communis, appartient à la famille des Euphorbiacées. Ses fruits sont rouges et son feuillage varie de vert à pourpre. Les graines contenant de la ricine, un composé très purgatif, servent à produire une huile, curieusement dénommée huile de castor. Une souche homéopathique, Ricinus, est aussi préparée à partir des graines séchées. Bien que toxiques, elles sont indiquées en homéopathie dans le traitement de problèmes digestifs et obstétriques, après dilution infinitésimale.
Que traiter avec la préparation homéopathique Ricinus ?
Ricinus est indiqué pour :
- soulager les troubles digestifs : diarrhée avec déshydratation, colique hépatique, gastro-entérite avec dysepsie et état nauséeux,
- améliorer les problèmes de la maternité : soulager la douleur mammaire à l’allaitement, galactorrhée, arrêt de la lactation.
Comment l’employer ?
Cette souche homéopathique est disponible principalement en granule et dose de globules. Elle ne présente pas de contre-indication, notamment durant l’allaitement.
Les prescriptions homéopathiques sont adaptées au patient, ses troubles et à son profil homéopathique correspondant sa personnalité physique et psychique. Certains traitements sont donc plus particulièrement indiqués que d’autres et les posologies toujours individuelles. Il existe des traitements symptomatiques pour des troubles aigus comme Ricinus et d’autres de terrain qui soignent un état global.
Pour aider à situer, dans le cas de Ricinus :
- apaiser la diarrhée : 5 granules après chaque selle liquide de 6 ou 7 CH,
- arrêter la lactation : 1 fois par jour, 3 granules de 15 à 30 CH, toutes les 3 heures, le temps nécessaire.
Prendre ce remède en dehors des repas, café, tabac et thé pour une meilleure absorption.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.