Homeopathie

La souche homéopathique Ricinus dans sa genèse

Le Ricinus définit une souche homéopathique préparée au travers les graines séchées du ricin. C’est une plante en provenance d’Afrique orientale qu’on peut aussi dénommée plante d’huile de castor. Actuellement, elle peuple notamment les zones tempérées du monde entier. Une plante herbacée qui pousse facilement sous les climats subtropicaux. Portant le nom scientifique Ricinus communis, cette plante arborescente est de la famille des Euphorbiacées. Vivace ou annuelle (selon les régions), elle expose ses fruits rouges et son feuillage vert à pourpre. Ce petit arbuste tropical contient de la ricine (un poison toxique). Comme l’huile, la souche vient aussi des graines de cet arbre. Ayant une origine végétale, le médicament homéopathique Ricinus ne provoque aucun danger. Il propose des vertus cosmétiques et curatives inégalables.

Les soins avec la préparation homéopathique Ricinus

La médication homéopathique Ricinus offre de nombreuses utilisations thérapeutiques. En effet, elle partage ses valeurs pour calmer les troubles :

  • Obstétriques comme l’allaitement (avec douleur mammaire) ou la galactorrhée. Elle peut aider dans l’arrêt ou le sevrage d’allaitement. Elle augmente également la montée de lait ;
  • De la sphère digestive comme la diarrhée très abondante ou indolore (avec déshydratation) et les coliques hépatiques ;
  • Gastro-entérite avec dyspepsie et états nauséeux intenses.

Le Ricinus traite la constipation, la grippe intestinale et l’agalactie. Il renforce les cils et accélère la pousse des cheveux ou des sourcils. Les graines de ricin contiennent également des allergènes puissants pouvant provoquer eczémas, urticaires et dermites de contact, rhinites et conjonctivites, asthme, voire choc anaphylactique. La souche homéopathique est fabriquée à partir de la graine. Par ses effets laxatifs, elle peut efficacement purifier et tonifier tout l’organisme.

Ricinus: les formes accessibles et les posologies

La souche homéopathique Ricinus peut stimuler l’allaitement avec une dose de 5 ou 7 CH à raison de 3 granules. Avec une fréquence d’une à trois fois par jour. A prendre en complément des mesures hygiéno-diététiques. Pour le sevrage de lactation, vous avez besoin de 15 ou 30 CH, 3 granules une fois par jour. Prenez 5 CH de Ricinus (soit 5 granules) à chaque selle liquide en cas de gastro-entérite (traitement pendant 3 jours). Pour favoriser l’augmentation de la montée de lait, prenez 5 CH à raison 5 granules matin et soir. Par ailleurs, pour arrêter la montée de lait, prenez 15 ou 30 CH, 5 granules toutes les 3 heures.

La prise de ce remède homéopathique doit se faire en dehors :

  • des repas,
  • de la menthe,
  • du café,
  • du tabac,
  • et du camphre.

Renfermant de saccharose et de lactose, le remède homéopathique Ricinus est à faire fondre sous la langue. Chez les nourrissons, il faut faire dissoudre les doses et les granules dans de 100 ml d’eau.

Articles similaires