Bien être

La solution contre le surmenage au travail : le trampoline !

Détrompez-vous : le trampoline n’est pas fait que pour les enfants ! Si cette activité peut être très ludique, elle est aussi excellente pour la santé. Depuis quelque temps, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à en installer dans leur local. C’est en effet un dispositif accessible, facile à installer et qui demande peu d’entretien, comparé aux machines de fitness classique. Et surtout, c’est un outil qui aide à lutter contre le surmenage au travail. Mais plus concrètement, quels sont les avantages de ce type d’installation, aussi bien pour les employés que pour l’entreprise ? Comment bien le choisir et l’utiliser ?

Comment choisir le trampoline ?

Il est important de ne pas se lancer dans l’achat d’un trampoline au hasard, au risque que celui-ci ne réponde pas aux besoins de l’entreprise. Il est alors important de considérer plusieurs critères.

Le type de trampoline

On distingue principalement deux types de trampoline : le modèle classique et le mini-trampoline.

Le trampoline classique

Par sa grande taille, le trampoline classique demande de la place. Il ne peut alors être posé qu’en extérieur ou dans une grande pièce. Dans ce dernier cas, il requiert une certaine hauteur sous plafond pour éviter les risques d’accident.

Même avec un trampoline de grande taille, il faut éviter de l’utiliser simultanément à plusieurs pour éviter les risques de collision.

Le mini-trampoline

Le mini-trampoline convient pour tous les espaces, en intérieur comme en extérieur. Au travail, il peut par exemple être placé dans une salle de repos ou une salle de sport, si les locaux de l’entreprise en disposent.

Le mini-trampoline offre plus d’avantages que sa version classique dans la mesure où il est souvent doté de différents accessoires pour favoriser l’activité physique et a été conçu dans cet objectif : c’est par exemple le cas d’un trampoline Bellicon, le spécialiste de ce type d’équipement sportif. Le mini-trampoline est livré avec des élastiques et il est aussi accompagné de doubles poignées pour bien se tenir et limiter les accidents.

Il convient aussi à tous les profils de sportifs, des débutants aux plus confirmés souhaitant optimiser leur séance de sport. On peut en effet trouver sur le marché différents modèles en fonction du poids, de la taille, de l’intensité d’entraînement ou encore d’utilisation, avec des diamètres différents pour satisfaire tous les besoins.

La résistance du trampoline

Il est important de s’intéresser à la structure du trampoline avant son achat, car elle est garante de sa stabilité et de sa résistance. Ses tubes doivent être suffisamment épais. Pour une utilisation en extérieur, assurez-vous également que son armature soit conçue pour résister au soleil et aux intempéries. Les matériaux inoxydables sont à favoriser.

Par ailleurs, privilégiez les trampolines avec 4 ou 6 pieds aux dépens des modèles avec 3 pieds seulement, pour le plus de stabilité. Il faut également s’assurer de le poser sur une surface bien solide et non meublée, où les pieds peuvent s’enfoncer.

La puissance de rebond

Il existe deux systèmes de propulsion permettant le rebond : à élastique et à ressort. Chacun a ses avantages. Si l’élastique permet plus de souplesse tout en étant silencieux, le ressort offre une puissance de saut plus importante. Si vous choisissez cette seconde option, assurez-vous que le nombre et la taille des ressorts soient en adéquation avec les dimensions du trampoline.

La qualité de la toile du trampoline

Par ailleurs, vérifiez aussi la qualité de la toile qui contribue à la sécurité d’utilisation. La densité est exprimée en grammes/m². Plus ce grammage est élevé, plus la toile sera solide.

Les bénéfices du trampoline

Les employés autant que l’entreprise ont tout à gagner avec l’installation d’un trampoline.

Les vertus du trampoline sur la santé

Les employés peuvent profiter des nombreuses vertus sur leur santé qu’offre un trampoline, même avec une dizaine de minutes de pratique seulement au quotidien.

Une activité qui permet de garder la forme

Accessoire sportif d’exception, le trampoline est utilisé dans de nombreuses salles de sport pour des cours collectifs. Il permet de garder la forme, en sollicitant efficacement tous les muscles et articulations du corps par les différents mouvements réalisés : sauts, oscillations, course…

L’usage du trampoline permet alors de tonifier son corps et sa musculature, sans traumatiser ses muscles, car il n’implique pas de chocs au sol. Il aide à entretenir sa silhouette en stimulant la combustion des graisses stockées.

Trampoline : un équilibre et une coordination accrus

C’est aussi une activité qui améliore l’équilibre et la coordination, car vous êtes sans cesse en déséquilibre pendant que vous la pratiquez et devez nécessairement travailler ces deux facteurs, sans même vous en apercevoir. Le corps s’adapte pour ne pas tomber. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser des exercices sur un seul pied pour solliciter encore un peu plus votre équilibre.

Une santé améliorée grâce au trampoline

Quelques minutes de trampoline par jour aident à stimuler votre rythme cardiaque. Il permet aussi de stimuler la circulation du sang et de la lymphe, par les mouvements de va-et-vient, de haut en bas. Les sauts réduisent aussi la pression artérielle et permettent de mieux oxygéner le corps. Faire du trampoline permet ainsi de se sentir moins essoufflé.

Vous pourrez par la même occasion vous débarrasser de la cellulite, car 20 minutes de trampoline équivalent à 1 H 30 de massage anticellulite ! En effet, le sang ne stagne plus et le flux provoqué intervient comme un agent lissant. De plus, la peau est assouplie et la transpiration qui résulte de l’activité permet également d’éliminer les toxines.

Un accessoire qui favorise la détente

Stress et fatigue constituent le quotidien de nombreux salariés, ce qui est nocif pour la santé à long terme. Le trampoline permet à ces derniers de s’offrir un moment de détente, de façon naturelle, et de se débarrasser du stress et de l’anxiété. Son aspect ludique, la sensation de vol, de liberté, ou encore l’impression de maîtriser un équilibre nouveau favorise une sensation de bien-être et la production d’endorphines, hormones impliquées dans la bonne humeur notamment. Résultat : on finit toujours sa séance de trampoline le sourire aux lèvres.

Une activité qui permet de lutter contre la sédentarité

Souvent, les collaborateurs restent assis durant des heures devant leur ordinateur pour travailler. La sédentarité augmente pourtant le risque de contracter de nombreuses maladies : cancers, diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété, etc. De plus, elle favorise le surpoids. Le trampoline leur offre l’occasion de bouger leur corps, même en étant au travail.

Avantages de cette activité sportive pour l’entreprise

L’installation d’un trampoline en entreprise est aussi un bon moyen de booster la productivité et l’efficacité des employés.

Lutter contre le stress au travail avec cet équipement

Par son aspect ludique, cette activité permet de pallier le stress au travail. Quand on sait que ce dernier peut être source d’hypertension, de fatigue, de nervosité et même de dépression lorsqu’il est intense et durable, on comprend l’importance de l’éradiquer. Une simple installation comme un trampoline au travail peut aider à éviter les effets graves du stress sur la santé physique et mentale des travailleurs. Il permet de décompresser, d’évacuer le stress et de se maintenir en bonne santé. Avec des employés en parfait état de forme, l’activité ne s’en portera que mieux.

Le trampoline pour favoriser la vitalité

Il est possible et même recommandé de faire du trampoline avant de commencer le travail le matin, ou encore avant de reprendre après une pause. Cette activité permet en effet de se mettre dans une bonne condition mentale et physique pour attaquer sa journée ou bien encore entamer un dossier important.

Booster la motivation et la créativité

Ce dispositif permet également de booster la motivation des employés et de réduire le taux d’absentéisme. Il permet en effet d’améliorer la perception du lieu de travail par les employés. Il n’est plus associé au stress et à la pression, mais aussi à un endroit où l’on s’amuse. Débarrassés du stress et plus détendus, les collaborateurs peuvent aussi se montrer plus créatifs dans leur travail.

Favoriser l’esprit d’équipe

Ce type d’installation permet également de renforcer les liens entre collègues. Il leur offre l’occasion de se réunir pour passer un bon moment ensemble et les aider à mieux se connaitre. Un meilleur esprit d’équipe au sein de l’entreprise favorise la cohésion et la productivité.

Les exercices que l’on peut réaliser avec un trampoline

Si le trampoline présente de nombreux avantages, on peut être amené à se demander quel type d’activité physique précisément on peut réaliser. Il en existe plusieurs.

Exercices de trampoline pour débutants

Les débutants peuvent faire :

  • Du jumping simple, consistant à joindre les deux pieds et à sauter tout simplement sur le dispositif pour s’amuser et profiter de ses bienfaits
  • Des abdominaux, consistant à s’allonger sur le trampoline pour faire sa séance d’abdos
  • Des montées de genoux, consistant à courir sur place, en faisant monter en alternance les deux genoux à hauteur des hanches

Exercices de trampoline pour sportifs confirmés

Pour les sportifs confirmés, vous pouvez vous adonner à d’autres types d’exercices.

  • Le jumping jack : il consiste à réaliser deux mouvements en alternance, d’un saut à l’autre. Au premier saut, écartez les jambes et levez vos bras vers le ciel. Au second, accolez vos pieds l’un contre l’autre, et vos bras contre votre corps, et continuez ainsi pendant votre séance de trampoline.
  • Les jumpings squats : réalisez tout simplement vos squats en sautant. Comparée au squat classique, cette version permet de cibler et de travailler plus en profondeur les différents muscles au niveau des jambes et des fesses.
  • Les fentes sautées : elles consistent à garder les bras le long du corps et à sauter. Une fois que vous retombez, placez l’un des genoux à terre et l’autre jambe à 90 °, le pied plat.

Le trampoline : une activité pour tous ?

Le trampoline est une activité qui s’adresse à tous. Tous les collaborateurs peuvent alors s’y adonner à cœur joie. Cependant, il est recommandé pour certaines personnes de consulter leur médecin traitant en amont de la pratique. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui souffrent de faiblesses ou de douleurs dans la région des cervicales, des lombaires, des chevilles ou des genoux.

Articles similaires