La ronronthérapie : Pour un bien-être absolu !

Qu’est-ce que la Ronronthérapie ?

C’est est un type de zoothérapie qui utilise le son du ronronnement d’un chat pour aider les personnes à se détendre. Les chats sont connus pour avoir un effet calmant sur les êtres-humains, et il a été démontré que la basse fréquence de leur ronronnement a des effets positifs sur la santé humaine.

La Ronronthérapie repose sur l’idée que le ronronnement d’un chat peut contribuer à réduire le stress, l’anxiété, et même la douleur. Cette thérapie serait particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique et de troubles anxieux. Bien qu’aucune preuve scientifique ne vienne étayer les affirmations de la ronronthérapie, il ne fait aucun doute que passer du temps avec un chat qui ronronne peut être incroyablement apaisant et relaxant. Si vous cherchez un moyen de vous déstresser, passer du temps avec un gentil félin pourrait bien être la solution.

Pour en savoir plus, lisez la suite !

Comment fonctionne la ronronthérapie ?

Certaines personnes ont essayé la ronronthérapie et disent se sentir plus détendues et relaxées. Si vous êtes à la recherche d’un moyen nouveau et inhabituel de vous détendre, vous pouvez essayer la ronronthérapie également.

Vous avez un chat à la maison ? Vous êtes chanceux !

Il existe plusieurs façons de pratiquer la ronronthérapie. L’une d’elles consiste à s’asseoir ou à s’allonger à côté d’un chat qui ronronne si vous en avez. Le ronronnement du chat ne vient que s’il est détendu et dans un milieu confortable, c’est pourquoi, vous remarquez que votre chat a tendance de ronronner lorsqu’il s’apprête à faire sa sieste ou sa toilette. C’est son bien-être qui vous est transmis à votre tour, dont la raison de votre relâchement et votre état d’esprit serein.

Vous êtes allergique aux chats ? La ronronthérapie reste accessible !

Dans le cas des personnes qui ont une allergie aux chats, ils peuvent opter pour des enregistrements du ronronnement des chats à écouter. Cette méthode a non seulement des bienfaits sur la santé mentale, mais également, elle contribue dans le traitement de diverses affections comme la dépression, la rupture, la perte d’un être cher, comme elle permet d’améliorer la qualité de sommeil et de réduire la pression artérielle.

Vous voulez que la thérapie soit chez un professionnel ? C’est bien possible !

La ronronthérapie est une forme de massothérapie qui utilise des caresses rythmiques aux fréquences basses du ronronnement pour aider à soulager le stress et les tensions. Le thérapeute effectue généralement des mouvements doux et circulaires sur le dos, le cou et la tête, mais il peut également toucher d’autres parties du corps si nécessaire.

Si vous souhaitez essayer la ronronthérapie, veillez à trouver un thérapeute agréé qui a de l’expérience avec cette modalité. Pendant votre séance, veillez à faire savoir au thérapeute si vous ressentez un quelconque inconfort afin qu’il puisse ajuster sa pression en conséquence. La ronronthérapie est généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens, mais il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Et pour les personnes technomanes, la technologie est toujours à la pointe !

Eh oui ! Il est sûr que la technologie a envahi tous les domaines, même la ronronthérapie ! Il existe un gadget spécial utilisable à la maison qui produit un effet calmant en émettant une fréquence sonore basse et régulière. L’appareil est placé sur le corps et la séance de thérapie dure généralement 30 minutes. Sinon, le moyen le plus facile est « faire appel à Alexa » ! Chez Amazon, l’activation est gratuite des sons de ronronnement de chats qui sont classés dans la catégorie : Sons de sommeil.

Ce qu’il faut également savoir !

  • La ronronthérapie n’a pas d’effets secondaires et elle est sans danger pour les enfants et les adultes.
  • Parmi les avantages de la ronronthérapie, citons la réduction du niveau de stress, l’amélioration du sommeil et l’augmentation de la concentration. Si vous recherchez un moyen efficace et naturel de réduire le stress et l’anxiété, la ronronthérapie peut vous convenir.
  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser la ronronthérapie. Alors si vous recherchez une activité relaxante et apaisante, essayez-la !
  • Un chat n’est pas qu’un félin, mais un thérapeute aux soins concrets.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -