La rémission d’un cancer signifie t-elle la guérison?

Cet article examine ce que signifie être en rémission. Il explore également les types de rémission.

La rémission signifie que les signes et les symptômes du cancer ont diminué. Elle peut être partielle ou complète. Lorsqu’une personne connaît une rémission complète du cancer, tous les signes et symptômes de la maladie ont disparu. Cet article examine ce que signifie être en rémission. Il explore également les types de rémission, les soins de suivi auxquels une personne peut s’attendre, et le moment où il faut contacter un médecin après avoir été en rémission.

Que signifie la rémission d’un cancer?

Etre en rémission fait référence à un moment où le traitement du cancer fonctionne et permet de garder la maladie sous contrôle. La rémission peut durer de quelques semaines à plusieurs années, pendant ou après le traitement. Une personne doit présenter une réduction du nombre ou de la gravité de ses symptômes pour être en rémission. Une rémission ne signifie pas qu’une personne est guérie du cancer. Si le cancer d’une personne est guéri, cela signifie qu’il n’y a plus de traces de la maladie dans le corps et qu’elle ne reviendra pas. Comme les cellules cancéreuses peuvent encore exister dans l’organisme, le cancer peut réapparaître ou revenir.

Types de rémission

Il existe deux types de rémission: la rémission partielle et la rémission complète.
L a rémission partielle signifie que le cancer a répondu positivement au traitement et a diminué. Bien que cela puisse signifier qu’une personne a réduit les symptômes de la maladie, celle-ci n’a pas complètement disparu.

La rémission complète signifie que tous les signes, symptômes et traces de cellules cancéreuses ont disparu. Après 5 ans de rémission complète, certains médecins peuvent dire qu’une personne est guérie.
Le fait d’être en rémission complète ne signifie pas nécessairement que le cancer a totalement disparu, car il peut réapparaître des années plus tard. Cependant, même si la maladie revient après une rémission complète, un nouveau cycle de traitement peut remettre le cancer en rémission.

Soins de suivi après une rémission

Lorsqu’une personne commence un traitement contre le cancer, le médecin doit vérifier comment elle y réagit. Si une personne obtient une rémission partielle, l’équipe d’oncologie peut être amenée à ajuster le traitement pour obtenir une rémission complète. Après une rémission complète, la personne devra se soumettre à des contrôles réguliers. Ces examens permettront de détecter les signes de retour du cancer, ce qui pourrait indiquer qu’un traitement supplémentaire est nécessaire.

Au cours des 2 ou 3 premières années suivant le traitement, une personne devra généralement passer des examens tous les 3 ou 4 mois. Par la suite, elle n’aura besoin de se présenter qu’une ou deux fois par an. Ces visites comprennent un examen physique, des analyses de sang et d’autres tests spécifiques au cancer antérieur de la personne.

Au cours de ces rendez-vous, la personne peut parler de tout problème émotionnel ou physique qu’elle éprouve. Elle doit également discuter de tout symptôme nouveau ou persistant. La présence de symptômes ne signifie pas nécessairement que le cancer est revenu.

Une personne peut discuter des points suivants avec le médecin :

– l’utilisation de tout nouveau médicament ou complément
– tout problème physique qui pourrait interférer avec la vie quotidienne
– les changements dans les antécédents médicaux familiaux
– les symptômes de dépression ou d’anxiété.

Le traitement du cancer peut également provoquer des effets secondaires qui apparaissent des mois ou des années après le traitement. Ces effets sont appelés effets tardifs. Comme ces effets sont spécifiques au traitement que la personne a subi, le médecin aura discuté des effets tardifs à surveiller lors du suivi.
La personne devra informer le médecin de l’apparition de tout effet tardif.

Que signifie la récidive ?

La récidive signifie que le cancer est revenu après une rémission complète. Bien que la plupart des cancers récidivent au cours des cinq premières années, il est possible qu’ils reviennent plusieurs années plus tard.Le cancer peut réapparaître à l’endroit même où il a commencé ou ailleurs dans le corps. Les médecins effectueront des tests pour déterminer si le cancer est le même que le précédent ou si un nouveau type de cancer s’est développé.

Le cancer revient-il toujours après une rémission ?

Lorsqu’une personne est en rémission après un traitement, le cancer ne revient pas toujours. Il n’est pas possible pour les médecins de prédire la probabilité de retour de la maladie. Toutefois, le risque de récidive est plus élevé si le cancer se développe rapidement, s’il est plus avancé ou s’il est généralisé. Même si une récidive se produit, une personne peut être en mesure d’obtenir à nouveau une rémission complète grâce à un traitement.

Quand contacter un médecin après une rémission ?

Votre médecin recommandera probablement des examens fréquents au cours des premières années. Il pourra ensuite recommander des contrôles une ou deux fois par an après 2 ou 3 ans. Il faut informer son médecin si l’on présente des signes ou des symptômes inhabituels qui pourraient indiquer que son cancer est revenu. Si la maladie doit réapparaître, la plupart le font dans les 5 premières années suivant une rémission complète. Les cancers se développent et réapparaissent à des rythmes différents. Le médecin d’une personne est le mieux placé pour lui indiquer quand revenir pour des examens de contrôle.

Résumé

La rémission signifie que les symptômes et les signes du cancer ont diminué. Les personnes peuvent être en rémission partielle ou complète. La rémission partielle signifie que le cancer et ses symptômes sont toujours présents mais sous contrôle. La rémission complète signifie que les tests ne peuvent plus détecter la maladie dans l’organisme et que ses symptômes et signes ont disparu. Être en rémission ne signifie pas qu’une personne est guérie, car il est possible que le cancer revienne. Toutefois, si la maladie réapparaît, les personnes concernées peuvent obtenir une rémission complète à nouveau après un nouveau traitement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -