Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Pression artérielle diastolique élevée: causes, symptômes et prévention

Voici les causes courantes de l'hypertension diastolique, les risques qui y sont associés et de la manière de prévenir l'hypertension.

Marie Desange

Plusieurs facteurs contribuent à une pression artérielle diastolique élevée. Si une personne peut en contrôler certains, comme l’obésité, d’autres ne sont pas évitables.

Les médecins décrivent la pression artérielle à l’aide de deux chiffres : systolique et diastolique. Ils présentent une lecture avec le chiffre systolique apparaissant au-dessus du chiffre diastolique. La systolique mesure la pression pendant la contraction du cœur, tandis que la diastolique est la pression entre les battements du cœur. Les gens accordent beaucoup d’importance à la valeur systolique. Or, chaque augmentation de 10 millimètres de mercure (mm Hg) de la pression diastolique chez les 40-89 ans double le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Les médecins définissent l’hypertension diastolique isolée, une pression artérielle diastolique élevée, comme étant supérieure à 80 mm de mercure. chez des personnes dont la pression artérielle systolique est normale.
Cet article traite des causes courantes de l’hypertension diastolique et des risques qui y sont associés et de la manière de prévenir l’hypertension.

Causes principales

Si une personne souffre d’hypertension, elle présente une augmentation de la pression artérielle systolique et diastolique. Cependant, une pression artérielle diastolique élevée se produit dans l’hypertension diastolique isolée (HDI). Les médecins classent l’HDI de stade 1 comme une pression artérielle diastolique de 80-89 mm Hg. Ils classent l’HDI de stade 2 comme une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mm Hg.

L’HDI est peu fréquente et représente moins de 20 % des cas d’hypertension.

Les médecins ne comprennent pas pourquoi un individu peut développer une hypertension diastolique. Ils suggèrent que le rétrécissement des artérioles en est la cause, en raison des hormones présentes dans l’organisme.

Les causes courantes de l’hypertension diastolique isolée sont les suivantes :

– les troubles endocriniens
– troubles rénovasculaires
– apnée du sommeil

Une étude a démontré le lien entre l’apnée du sommeil sévère et l’hypertension diastolique.

Toutefois, les causes potentielles et évitables de l’HDI sont également les suivantes :

– L’obésité

Les médecins associent généralement l’hypertension à l’obésité. Cependant, ils associent également le surpoids et l’obésité à l’hypertension à l’IDH.
Pour réduire le risque d’IDH, une personne peut prendre des mesures pour atteindre un poids modéré grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique.
S’il lui est difficile de modifier son régime alimentaire ou d’augmenter son activité physique, un médecin peut lui suggérer d’autres options de gestion du poids.

– La consommation d’alcool

Quelques études montrent que la consommation d’alcool contribue à l’IDH.
Pour aider à prévenir l’hypertension artérielle, chez les hommes, veillez à ne pas consommer plus de deux boissons alcoolisées par jour et les femmes pas plus d’une boisson alcoolisée par jour.

– Tabagisme

Des études associent le tabagisme à l’IDH. Par exemple, une étude en Chine a révélé que chez les personnes âgées de 90 ans et plus, le tabagisme actuel ou antérieur augmente la pression artérielle diastolique.

– Triglycérides

Des triglycérides ou des graisses sanguines élevées sont une autre cause potentielle d’IDH que les médecins associent également à d’autres risques pour la santé. Lorsque ces graisses sanguines sont élevées, elles font baisser le « bon » cholestérol HDL. Si les individus ont des triglycérides sanguins élevés et un taux élevé de « mauvais » cholestérol LDL, cela augmente leur risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il est possible de réduire le taux de triglycérides sanguins en modifiant son régime alimentaire. Par exemple, un régime de style méditerranéen riche en poissons gras, en fruits, en légumes et en céréales complètes peut aider à réduire les triglycérides sanguins.

Facteurs de risque hypertension artérielle diastolique

Il existe certains facteurs de risque d’hypertension artérielle diastolique que l’on ne peut pas contrôler.

Il s’agit notamment de :

– L’âge : L’hypertension diastolique est fréquente chez les personnes de moins de 50 ans. Elle est rare chez les adultes âgés.
– Les antécédents familiaux : Le fait d’avoir des membres de la famille souffrant d’hypertension augmente le risque d’IDH chez un individu.
– Événements cardiovasculaires : Si un individu a subi un incident qui a endommagé le muscle cardiaque, cela augmente son risque d’IDH.
– Le diabète : Les personnes atteintes de diabète et dont le taux de sucre dans le sang est élevé sont plus susceptibles de développer l’IDH.
– Hypothyroïdie : Environ 30 % des personnes ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes sont atteintes d’IDH.
– Maladie rénale : Les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique peuvent également avoir l’IDH.
– Sexe biologique : Dans une vaste étude menée en 2019 sur près de 2,5 millions de participants, les chercheurs ont constaté que la prévalence de l’HDI était nettement plus élevée chez les hommes (4,5 % de la population totale) que chez les femmes (2,2 %).

Les risques pour la santé

Si un individu a une pression artérielle systolique normale, une baisse de la pression artérielle diastolique peut affecter la régulation du flux sanguin dans le cerveau et entraîner un accident vasculaire cérébral. D’après une étude, les chercheurs ont associé l’HDI à une augmentation de la tension artérielle et un risque accru d’événements cardiovasculaires ultérieurs.
L’HDI augmente le risque d’une personne de souffrir de divers problèmes de santé, dont les suivants

– les maladies cardiaques
– crise cardiaque
– insuffisance cardiaque
– anévrisme
– fibrillation auriculaire
– maladie artérielle périphérique

Symptômes d’une pression artérielle diastolique élevée

Souvent, une pression artérielle diastolique élevée ne provoque pas de symptômes notables. Une vaste étude de 2019 a révélé que de nombreuses personnes ignoraient qu’elles étaient atteintes de l’HDI. Sur 2 351 035 participants, 3,2 % étaient atteints d’HDI. Plus de 86% n’étaient pas traités, et seulement 10,3% de ces personnes étaient conscientes qu’elles avaient une pression artérielle élevée. La croyance commune selon laquelle l’hypertension artérielle provoque des sueurs, des rougeurs sur le visage ou un sentiment de nervosité est un mythe.

Cependant, une personne doit consulter un médecin en urgence si elle présente les symptômes suivants. Ceux-ci pourraient indiquer une complication grave de l’HDI, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral :

– douleur thoracique
– difficultés respiratoires
– étourdissement
– apparition soudaine d’une faiblesse
– modifications de l’élocution
– perte de conscience

Prévention

Certaines personnes peuvent prévenir l’apparition d’une pression artérielle diastolique élevée en évitant le tabac, l’alcool, en réduisant les graisses dans le sang et en maintenant un poids modéré. Dans d’autres cas, certains facteurs incontrôlables, tels que le sexe biologique, les antécédents familiaux et le fait de vivre avec le diabète, peuvent faire en sorte qu’une personne ne puisse pas prévenir une pression artérielle diastolique élevée.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi