La pratique du Tai Chi améliore la santé des personnes atteintes de démence

Une étude menée par l’Université de Bournemouth a révélé que le Tai Chi apporte des avantages positifs à la santé aux personnes âgées atteintes de démence.

L’essai nommé « TACIT » a examiné les avantages que le Tai Chi peut apporter aux personnes atteintes de démence, en particulier en examinant si le Tai Chi pouvait prévenir les chutes et améliorer la qualité de vie.

Le Dr Samuel Nyman, le chercheur principal de l’Université de Bournemouth, a dirigé l’étude et a déclaré: «Nous étions vraiment intéressés de voir si le Tai Chi pouvait améliorer l’équilibre et empêcher les chutes chez les personnes atteintes de démence. Il s’agit d’une question importante parce que les personnes atteintes de démence sont deux fois plus susceptibles de tomber, et deux fois plus susceptibles d’avoir des blessures suite à des chutes.

La recherche a pris un groupe témoin, qui a effectué des activités normales, et les a mesurées à un groupe similaire qui ont tous entrepris un programme de Tai Chi de six mois.

Meilleure qualité de vie et moins de chute avec le Tai Chi

La recherche, publiée dans Clinical Interventions in Aging, a révélé que ceux qui avaient suivi un programme de Tai Chi maintenaient une bonne qualité de vie, tandis que ceux du groupe témoin avaient une baisse de la qualité de vie au cours de la même période.

Le Dr Nyman poursuit : « Nous avons constaté que ceux qui ont fait du Tai Chi ont vraiment apprécié les cours et rencontré d’autres personnes atteintes de démence et leurs aidants familiaux. Nous avons trouvé que le Tai Chi peut être un exercice incroyablement sûr et doux. Les aidants familiaux étaient heureux de soutenir leurs proches lors des classes et de la pratique à domicile. Bien que nous n’ayons trouvé aucune amélioration des scores aux tests d’équilibre, il y avait une forte tendance pour ceux du groupe Tai Chi à avoir moins de chutes.

Il est prévu de poursuivre la recherche avec une étude plus vaste qui cherchera à prouver à travers plus de données que le Tai Chi peut prévenir les chutes, en particulier chez les personnes atteintes de démence.

Source

Samuel R Nyman et al: Randomised Controlled Trial Of The Effect Of Tai Chi On Postural Balance Of People With Dementia Clinical Interventions in Aging (2019). DOI: 10.2147/CIA.S228931