Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Perte de poids: voici comment réduire les calories que vous absorbez

Maintenir ou gérer son poids est un exercice d’équilibriste, et les calories jouent un grand rôle. Découvrez comment les calories déterminent votre poids et les meilleures façons de réduire les calories de votre alimentation.

Malgré toutes les stratégies de régime, la gestion du poids se résume souvent simplement aux calories que vous prenez par rapport à celles que vous brûlez.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les régimes à la mode peuvent vous promettre que d’éviter les glucides ou de manger une montagne de pamplemousse est le secret de la perte de poids. Mais en fait, il s’agit simplement de manger moins de calories que votre corps n’en utilise pour perdre des kilos.

Calories: Carburant pour votre corps

Les calories sont l’énergie contenue dans les aliments. Votre corps a une demande constante d’énergie et utilise les calories des aliments pour continuer à fonctionner. L’énergie des calories alimente chaque action, de l’agitation à la course de marathon.

Les glucides, les graisses et les protéines sont les types d’éléments nutritifs qui contiennent des calories et sont les principales sources d’énergie pour votre corps. Peu importe d’où ils viennent, les calories que vous mangez sont soit converties en énergie physique soit stockées dans votre corps sous forme de graisse.

Ces calories stockées resteront dans votre corps comme graisse à moins que vous ne les utilisiez, soit en réduisant l’apport calorique de sorte que votre corps doit tirer sur les réserves pour fournir de l’énergie, ou en augmentant l’activité physique de sorte que vous brûlez plus de calories.

Faire pencher la balance

Maintenir votre poids est un exercice d’équilibriste, mais l’équation est simple : si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. Et si vous mangez moins de calories et brûlez plus de calories par l’activité physique, vous perdez du poids.

Parce que 3500 calories équivalent à environ 0,45 kilogramme de graisse, vous avez besoin de brûler environ 3500 calories pour perdre 0,5kg.

Donc, en général, si vous coupez environ 500 à 1000 calories par jour de votre alimentation quotidienne, vous perdrez environ 0,5 à 1kg par semaine.

Ca a l’air simple. Cependant, c’est plus complexe parce que lorsque vous perdez du poids, vous perdez habituellement une combinaison de graisse, de tissu maigre et d’eau. En outre, en raison des changements qui se produisent dans le corps à la suite de la perte de poids, vous pouvez avoir besoin de diminuer encore plus les calories pour continuer votre perte de poids.

À lire aussi

Couper les calories

La réduction des calories nécessite des changements, mais ne doit pas être difficile. Voici les changements qui peuvent avoir un impact important sur le nombre de calories que vous consommez :

  • Evitez les aliments riches en calories et à faible teneur nutritionnelle
  • Échanger des aliments riches en calories contre des aliments à faible teneur en calories
  • Réduire la taille des portions

Eliminer un ou deux aliments riches en calories est un bon moyen de commencer votre réduction de calories. Par exemple, vous pouvez éliminer votre café au lait du matin, soda au déjeuner ou ce bol de crème glacée que vous prenez toujours après le dîner.

Pensez à ce que vous mangez et buvez chaque jour et identifiez les éléments que vous pourriez éliminer. Si vous pensez que l’éviction de certains aliments va vous frustrer et vous laisser avec une envie, essayez une substitution satisfaisante pour vous mais à faible teneur en calories.

Exemple d’options plus saines:

  • Au lieu de cela …Essayez ceci:
  • (Les calories réelles peuvent varier selon la marque)
  • Café au lait remplacé par un café noir
  • Crème glacée au chocolat remplacé par des fraises
  • Soda remplacé par une eau pétillante,

Les substitutions simples peuvent faire une grande différence quand il s’agit de couper les calories. Par exemple, vous pouvez économiser 60 calories par verre en buvant du lait sans gras au lieu du lait entier. Au lieu de prendre une deuxième tranche de pizza, optez pour quelques fruits frais.

Réduire la taille de vos portions

La taille de vos portions affecte le nombre de calories que vous absorbez. Deux fois plus de nourriture, c’est deux fois plus de calories.

Il est courant de sous-estimer la quantité que vous mangez, surtout si vous dînez à l’extérieur. Le contrôle de vos portions est un bon moyen de contrôler les calories.

Essayez ces conseils pour contrôler la taille des portions et réduire les calories :

Commencez petit. Au début d’un repas, prenez un peu moins que ce que vous pensez que vous allez manger. Si vous avez encore faim, mangez plus de légumes ou de fruits.

Mangez dans des assiettes, pas dans les emballages. Manger directement à partir d’un contenant ne vous donne aucune idée de la quantité que vous mangez. Voir de la nourriture dans une assiette ou dans un bol vous permet de savoir combien vous mangez. Envisagez d’utiliser une assiette ou un bol plus petit.

Vérifiez les étiquettes des aliments. Assurez-vous de vérifier la valeur du panneau sur la valeur nutritive pour la taille et le nombre de calories par portion.

Utilisez un compteur de calories. Consultez des ressources de bonne réputation qui offrent des outils pour compter les calories, comme les sites Web ou les applications pour smartphones.

Mettre tout cela ensemble

Le remplacement d’aliments riches en calories par des substituts moins caloriques et la réduction de la taille de vos portions peuvent vous aider à réduire vos calories et à améliorer le contrôle de votre poids. Pour un plan de gestion du poids réussi et durable, vous devez également augmenter votre activité physique. La combinaison d’une activité régulière et d’une alimentation saine vous aidera le mieux à atteindre et à maintenir un poids santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser