La parfaite routine alimentaire après l’été.

L’été est enfin terminé ! Les enfants sont de retour à l’école, les feuilles commencent à tomber et l’air est frais. Il est temps de reprendre la routine, y compris celle d’une alimentation saine. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pendant la transition entre les indulgences de l’été et les habitudes alimentaires saines.

  1. Prenez un petit-déjeuner tous les jours.

L’automne et l’hiver sont les périodes de l’année idéales pour s’installer confortablement autour d’un petit-déjeuner chaud. Mais ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose de réconfortant que cela ne peut pas être aussi sain. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Des flocons d’avoine pour la nuit : L’avoine est une excellente source de fibres et de nutriments essentiels, et elle peut être facilement préparée à l’avance. Il suffit de combiner des flocons d’avoine avec du lait, du yaourt, des fruits et des épices dans un pot ou un récipient, et de les réfrigérer pendant la nuit. Le matin, remuez bien le tout et dégustez.
  • Œufs au purgatoire : Ce plat est simple à réaliser et peut être facilement personnalisé avec vos légumes préférés. Commencez par faire revenir des oignons hachés, puis ajoutez des poivrons, des champignons et des épinards coupés en tranches. Cassez quelques œufs dans la poêle, ajoutez du fromage râpé et des tomates en dés, et faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris. Servez avec des toasts ou du pain croûté pour tremper.
  • Bagel au saumon fumé : Le sandwich classique du petit-déjeuner est amélioré grâce au saumon fumé. Garnissez un bagel grillé d’aneth frais, de fromage à la crème, de câpres et d’oignon rouge finement tranché. Non seulement ce petit-déjeuner est délicieux, mais il comporte des protéines et en graisses saines essentielles pour bien démarrer la journée.
  1. Préparez le déjeuner et le dîner à la maison.

Il n’est pas toujours facile de se remettre dans le bain après l’été. Une façon de rendre la transition un peu plus aisée est de remettre vos habitudes alimentaires sur les rails. Pour réussir à y parvenir, commencez par préparer vos propres repas à la maison. En cuisinant vous-même, vous pouvez contrôler la composition de vos aliments et vous assurer que votre corps obtiendra ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. De plus, c’est généralement moins cher et plus généreux que les restaurants.

  1. Les fruits et les légumes sont en tête de liste.

Une alimentation variée et équilibrée ne pourrait être possible sans l’intégration des fruits et les légumes. C’est le moyen idéal de commencer votre nouvelle routine après un été de gâteries. Riches en nutriments et d’antioxydants, les deux aideront votre peau à être plus belle et amélioreront votre santé générale. De plus, ils sont moins caloriques et moins graisseux, ce qui vous permet d’en profiter sans culpabilité. Alors, allez-y, faites le plein de fruits et légumes de saison.

  1. Buvez beaucoup d’eau.

Non seulement l’eau aide à éliminer les toxines, mais elle contribue également à maintenir votre corps hydraté et votre peau lisse et saine. En outre, boire de l’eau avant les repas peut vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement, ce qui vous évite de trop manger.

  1. Évitez les aliments transformés et les boissons sucrées.

Les aliments transformés sont souvent riches en graisses malsaines, en ingrédients artificiels et en calories vides, tandis que les boissons sucrées peuvent provoquer des pics de glycémie et contribuer à la prise de poids. Au lieu de cela, remplacez-les par des aliments complets et non transformés comme les fruits, les légumes et les protéines maigres. Ces aliments nutritifs vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour passer la journée sans faiblir. Ils seront vos alliés post-estivaux pour combattre les blues d’hiver, le rhume et les maladies qui peuvent s’accompagner. Comme ils aideront à contrôler dans la mesure du possible vos choix alimentaires.

  1. Dormez suffisamment.

Après un long été de plaisir au soleil, il peut être difficile de retrouver une routine saine. Rendez service à votre corps et assurez-vous de dormir suffisamment. Lorsque vous êtes bien reposé, vous avez plus d’énergie pour rester actif et faire de bons choix en matière d’alimentation. Il est tout aussi important de dormir suffisamment pour réguler votre appétit. Plus vous êtes fatigué, plus votre corps développe l’envie de sucre et d’autres sources d’énergie rapides. Mais lorsque vous êtes bien reposé, vous êtes plus à même de faire des choix alimentaires judicieux et sains.

  1. Faites régulièrement de l’exercice.

Une activité physique régulière vous aidera à stimuler votre métabolisme et à brûler vos kilos superflus. Comme elle participera à la réduction de votre niveau de stress et vous donnera plus d’énergie.

  1. Réduisez votre consommation d’alcool.

Pour beaucoup d’entre nous, les mois d’été sont l’occasion de se détendre et de s’amuser. Cela signifie souvent que nous nous laissons tenter par quelques verres de trop, ce qui peut finir par avoir des conséquences sur notre tour de taille. Si vous cherchez à vous remettre sur les rails après un été d’excès, réduire votre consommation d’alcool est un bon point de départ. L’alcool est plein de calories vides qui peuvent rapidement s’accumuler, et il peut également empêcher votre corps de brûler les graisses. Réduire votre consommation d’alcool vous aidera à vous sentir de plus en plus mieux et en forme. Et, qui sait ? Vous pourriez même économiser de l’argent dans le processus.

  1. Évitez de manger tard le soir.

Les collations tardives peuvent entraîner une prise de poids et perturber votre sommeil, ce qui rend plus difficile le réveil et le respect de votre routine quotidienne. Essayez plutôt de dîner plus tôt dans la soirée et veillez à consommer suffisamment de protéines et de fibres pour être rassasié jusqu’au petit-déjeuner du lendemain. Cela vous permettra d’éviter les fringales de fin de soirée et vous aidera à respecter vos objectifs alimentaires. Oubliez la pizza et les chips du soir et optez pour un dîner sain et rassasiant.

  1. Prenez soin de votre santé mentale.

La fin de l’été peut être une période stressante pour beaucoup de gens, avec les enfants qui retournent à l’école et le temps qui commence à se rafraîchir. Cela peut souvent conduire à un sentiment d’accablement et de stress. Si vous ne faites pas attention, ce stress peut conduire à des habitudes alimentaires malsaines. Pour éviter cela, veillez à prendre du temps pour vous tous les jours. Qu’il s’agisse de lire votre livre préféré, de faire une promenade ou de prendre quelques minutes pour vous détendre, il est essentiel de prendre soin de vous pour préserver votre santé mentale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -