La naturopathie : guérir grâce à la nature

la naturopathie

Selon l’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est classée comme étant la troisième médecine naturelle mondiale. Elle partage, d’ailleurs, le podium avec la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la médecine ayurvédique.

Cette pratique thérapeutique se base sur 4 principes fondamentaux qui sont :

  • Primum non nocere (Ne pas nuire)
  • Vis medicatix naturae (La nature contribue à la guérison)
  • Tolle causam (Découvrir et traiter la cause du problème)
  • Docere (Enseigner)

Il convient de noter que cette thérapie utilise des techniques exclusivement naturelles pour traiter une maladie.

La naturopathie à travers les civilisations

La naturopathie est une pratique qui date depuis l’Antiquité. D’ailleurs, c’est Hippocrate qui a fixé les 4 principaux piliers de cette thérapie qui se résument à exploiter les vertus offertes par la nature.

Du temps des débuts de la médecine moderne, où les médications chimiques et les pratiques de la médecine lourdes se sont développées, l’efficacité de la naturopathie est remise en cause. Sa pratique devient alors de moins en moins courante. Cependant, à la fin du XIXe siècle, elle revient en force aux Etats-Unis, et en plus, sous une forme beaucoup plus moderne.  Depuis, beaucoup plus de pays européens comme la France l’adoptent afin de guérir certaines affections.

Quels sont ses principaux avantages sur la santé ?

La naturopathie contribue, en majorité, à la prévention de toutes sortes de maladies. Néanmoins, elle intervient également dans le traitement de plusieurs affections, notamment celles qui sont aiguës et chroniques. Ainsi, généralement, elle permet de maintenir une bonne santé physique et psychologique.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En outre, selon ses principes fondamentaux, elle permet, non seulement d’apaiser les symptômes, mais également de traiter les éventuels problèmes sous-jacents d’une maladie. Voici quelques bienfaits santé apportés par cette pratique :

  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Apaisement des affections articulaires
  • Participation à l’équilibre psycho émotionnel
  • Amélioration de l’hygiène de vie
  • Contribution à la perte de poids et à l’arrêt du tabac

Il convient de souligner qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des avantages de cette thérapie.

Comment se déroule une séance ?

Un traitement en naturopathie comprend plusieurs séances. Lors de la première consultation, qui dure entre 1 heure et 1 heure et 30 minutes, le naturopathe effectue un bilan de santé général. Le but de ce bilan est, entre autres, de déterminer les causes de la maladie ainsi que les véritables attentes du patient. Pour cela, le naturopathe pose alors une série de questions se portant sur :

  • Les antécédents médicaux du patient
  • Ses régimes alimentaires et son hygiène de vie en général
  • Un éventuel traitement médicamenteux en cours

En fonction des données recueillies, le traitement peut se poursuivre en plusieurs séances (entre 2 à plus de 10 séances). Le thérapeute peut également avoir recours à plusieurs techniques et disciplines. On distingue, entre autres, la phytothérapie, l’aromathérapie, diverses techniques de relaxation, l’homéopathie, la nutrithérapie et bien d’autres encore. Notons que, souvent, la naturopathie est un complément à une autre thérapie à base de médicaments.