La menthe verte est une plante aromatique originaire des pays tempérés d’Asie occidentale et du sud-est de l’Europe. Elle appartient à la famille des Lamiacées. Son nom scientifique est Mentha spicata. Ses fleurs rosées disposées en longs épis terminaux sont à l’origine de son appellation de « menthe en épi », mais elle est aussi connue comme « menthe douce », par opposition à la menthe poivrée. Son odeur est typique du chewing-gum à la chlorophylle. Au Moyen-Orient, elle ne constitue pas seulement un ingrédient du taboulé. Elle est utilisée en médecine traditionnelle. Pour quels bienfaits ?
Que contient la menthe verte ?
- des polyphénols : des flavonoïdes (puissants antioxydants, anti-inflammatoires) et des acides phénols (antioxydants, protecteurs cardiovasculaires),
- de l’acide rosmarinique : fortement anti-inflammatoire,
- de l’huile essentielle : des cétones à base de carvone (aux propriétés hépatiques et digestives), de menthol (décongestionnant respiratoire, anti-inflammatoire), de limonène (expectorant), de bêta-myrcène (aux effets anti-inflammatoires, sédatifs et relaxants).
Quelles sont ses propriétés médicinales ?
- améliorer les troubles digestifs : stimule la motricité des fonctions digestives, diminue les ballonnements, apaise l’aérophagie,
- dégager les voies respiratoires : expectorante, facilite l’expulsion des mucus, diminue la toux et la bronchite, la sinusite,
- calmer les migraines : apaise les tensions et détend.
Sous quelles formes l’utiliser ?
- tisane : infuser 5 à 10 minutes 1 cuillère à café de plante dans un bol d’eau bouillante, filtrer. Après les repas.
- huile essentielle : 2 à 3 gouttes dans de l’eau chaude en inhalation ou respirer sur une compresse. Utilisation possible en massage diluée dans une huile de support. Utilisation par voie orale soumise à contrôle médical.
- teinture-mère : 15 gouttes matin et soir dans un peu d’eau.
- gélule : 2 gélules matin et soir.
- poudre : 1 cuillère de feuilles séchées à café par jour.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
À fortes doses, la menthe verte peut provoquer des troubles intestinaux. Elle entraîne aussi des reflux gastro-œsophagiens et un risque d’hypertension.
La prise par voie orale de l‘huile essentielle doit être limitée dans le temps et sous contrôle médical ou pharmaceutique car sa richesse en cétones la rend neurotoxique et abortive.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.