Ménopause: atténuez les symptômes avec un jus de tomate quotidien

Une étude rapporte des effets bénéfiques de la consommation de jus de tomate, notamment une réduction des symptômes ménopausiques.

La tomate est connue pour son pigment rouge, le lycopène, un puissant antioxydant. C’est en grande partie à lui que l’on attribue certains effets bénéfiques pour la santé rapportés, notamment dans les domaines cardiovasculaires, du cancer de la prostate et des symptômes liés à la ménopause. Une nouvelle étude a été menée par des chercheurs japonais auprès de 95 femmes âgées de 40 à 60 ans et qui ont au moins un symptôme ménopausique.

200 ml de jus de tomate par jour

Après une période de 2 semaines sans produits de tomate, les femmes ont consommé, pendant 8 semaines, 200 ml de jus de tomate par jour. Les résultats indiquent, au terme des 8 semaines, une atténuation des symptômes ménopausiques : amélioration des scores MSS ou Menopausal Symptom Scale et de l’anxiété (HADS ou Hospital Anxiety and Depression Scale). En outre, l’étude rapporte une diminution significative du rythme cardiaque, une réduction des triglycérides (TG) chez les femmes (22) ayant des TG élevés au départ et une augmentation de la dépense énergétique au repos.

La question du sel

Les auteurs concluent que la consommation quotidienne de jus de tomate peut être bénéfique pour les femmes d’âge moyen. Précisons cependant qu’il s’agissait de jus de tomate non salé, et que la plupart des jus de tomate commercialisés chez nous sont assez salés, ce qui pourrait avoir des effets différents de ceux observés dans cette étude.

source

Hirose A et al. Tomato juice intake increases resting energy expenditure and improves hypertriglyceridemia in middle-aged women: an open-label, single-arm study.

Nutr J.  8;14(1):34.