Ménopause: atténuez les symptômes avec un jus de tomate quotidien

Une étude rapporte des effets bénéfiques de la consommation de jus de tomate, notamment une réduction des symptômes ménopausiques.

La tomate est connue pour son pigment rouge, le lycopène, un puissant antioxydant. C’est en grande partie à lui que l’on attribue certains effets bénéfiques pour la santé rapportés, notamment dans les domaines cardiovasculaires, du cancer de la prostate et des symptômes liés à la ménopause. Une nouvelle étude a été menée par des chercheurs japonais auprès de 95 femmes âgées de 40 à 60 ans et qui ont au moins un symptôme ménopausique.

200 ml de jus de tomate par jour

Après une période de 2 semaines sans produits de tomate, les femmes ont consommé, pendant 8 semaines, 200 ml de jus de tomate par jour. Les résultats indiquent, au terme des 8 semaines, une atténuation des symptômes ménopausiques : amélioration des scores MSS ou Menopausal Symptom Scale et de l’anxiété (HADS ou Hospital Anxiety and Depression Scale). En outre, l’étude rapporte une diminution significative du rythme cardiaque, une réduction des triglycérides (TG) chez les femmes (22) ayant des TG élevés au départ et une augmentation de la dépense énergétique au repos.

La question du sel

Les auteurs concluent que la consommation quotidienne de jus de tomate peut être bénéfique pour les femmes d’âge moyen. Précisons cependant qu’il s’agissait de jus de tomate non salé, et que la plupart des jus de tomate commercialisés chez nous sont assez salés, ce qui pourrait avoir des effets différents de ceux observés dans cette étude.

source

Hirose A et al. Tomato juice intake increases resting energy expenditure and improves hypertriglyceridemia in middle-aged women: an open-label, single-arm study.

Nutr J.  8;14(1):34.

Article précédentles symptômes d’un cancer du côlon qui doivent vous alerter
Article suivantCancer colorectal: 6 règle pour diminuer au maximum le risque de récidive
Avatar
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.