La meilleure façon de traiter les talons craquelés à la maison

Souvent en hiver, la peau des talons devient très dure et se fissure. Cela peut même parfois devenir très douloureux.

La peau sèche sur les talons qui durcit et se fissure est assez commune, particulièrement en hiver. Il existe une variété de soins que vous pouvez appliquer à la maison pour soulager la sécheresse et guérir la peau fissurée. Les talons peuvent se fissurer lorsque la peau autour du bord de votre talon devient sèche et épaisse, et qu’une pression accrue sur la graisse sous le talon provoque le fendillement de la peau. Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque de développer des fissures de la peau sur les talons fissurés:

l’obésité,

le port de chaussures à talon ouvert comme des sandales,

avoir la peau froide et sèche

La friction à l’arrière de vos chaussures

Les autres facteurs qui aggravent le problème

– La météo contribue souvent au problème. La peau a tendance à être plus sèche en hiver lorsque l’humidité est faible et que la température extérieure est froide. La façon dont les maisons sont chauffées en hiver a également un effet. Les cheminées, les poêles à bois, le chauffage central et les appareils de chauffage réduisent l’humidité intérieure, et cela assèche la peau.

– Exposer régulièrement la peau de vos pieds à l’eau chaude lors des douches et des bains assèche la peau aussi, surtout si elle n’est pas hydratée 10 minutes après être sorti du bain ou de la douche. Les savons peuvent également endommager la barrière naturelle de la peau et favoriser la perte d’eau, aggravant le problème.

– Enfin, les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis peuvent aggraver les fissures des talons. Après la ménopause, certaines femmes peuvent être plus sujettes au problème.

Les trucs pour hydrater vos talons et prévenir les craquelures

Le port de chaussures de soutien, bien ajustées et fermées avec des chaussettes peut soulager les symptômes. Perdre un excès de poids peut également soulager la pression sur vos talons et réduire les fissures.

Pour lutter contre la peau sèche, hydratez vos pieds souvent. Les hydratants fournissent une protection à votre peau qui retient l’eau et prévient le dessèchement. Les produits qui contiennent de la lanoline, de la  glycérine ou de l’acide lactique aident habituellement. Hydratez aussi souvent que vous le pouvez, surtout avant d’aller au lit. Ensuite, mettez une paire de chaussettes pour retenir l’humidité pendant la nuit.

Vous pouvez également réduire le phénomène de peau sèche en utilisant seulement du savon doux (ou du savon « sans savon ») sur vos pieds.  Prendre des bains chauds et des douches puis tremper vos pieds dans de l’eau ordinaire ou savonneuse pendant environ 20 minutes. Les tapoter doucement pour les sécher et appliquer une crème hydratante tout de suite.

Dans certains cas, la peau sèche et fissurée pourrait être le signe d’un problème de santé plus important, comme le diabète ou la perte de la fonction nerveuse. Si vous soupçonnez une affection sous-jacente, parlez-en à votre médecin pour voir si vous avez besoin d’examens plus approfondis.