La méditation pour maigrir: ca marche

Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience est partout et s’applique dans tous les aspects de notre vie: marche, cuisine, jardinage, travail, ménage… Selon cette nouvelle étude, la méditation pleine conscience a également une influence positive sur notre poids.

La méditation de pleine conscience auraient un effet positif pour l’homme, c’est du moins le message diffusé à leur sujet. Ces derniers mois, ces disciplines ont fait l’objet de nombreuses études, visant à déterminer si leur influence positive sur la santé est scientifiquement fondée.

3-4 kilos en moins juste en méditant

Cette analyse systématique s’est intéressée à 18 publications rassemblant, au total, 1 160 participants. Il s’agissait d’une analyse approfondie pour déterminer l’effet des interventions basées sur la pleine conscience afin de traiter le surpoids et l’obésité. Le but était d’éclaircir les résultats ambivalents des études précédentes à ce sujet.

L’étude a confirmé une perte de poids modérée de 3,0 à 3,4 kg après le traitement pour les personnes qui souffraient d’obésité ou étaient en surpoids. En outre, il semblerait que la méditation de pleine conscience aient un effet important sur les habitudes alimentaires liées à l’obésité.

Cette étude confirme donc qu’être totalement conscients de nos sentiments, de nos pensées et de nos actions peut avoir une influence positive sur notre poids. En outre, la méditation peut peut-être aider à stabiliser notre poids et garantir une perte de poids sur le long terme. Cela permet donc d’éviter l’effet yoyo.

La méditation contre les mauvaises habitudes alimentaires

La force derrière la méditation de pleine conscience résiderait dans l’élimination de certains éléments perturbateurs. Si l’on est conscient de nos sentiments et de nos pensées, on peut les accepter et/ou s’en libérer. Cette prise de conscience, associée à une conscience accrue de l’instant présent, est élémentaire pour rétablir notre équilibre interne.

Ne serait-ce pas magnifique si nous pouvions utiliser la pleine conscience comme intervention (complémentaire) pour lutter contre le surpoids (ou l’obésité) et contre les habitudes alimentaires liées à l’obésité?

Source

Carrière K. et al., Mindfulness‐based interventions for weight loss: a systematic review and meta-analysis Obesity treatement, DOI: 10.1111/obr.12623

Article précédentCancer: renforcer le système immunitaire pendant la chimiothérapie
Article suivantSclérose en plaques: diminuez de 20% les symptômes grâce à un régime alimentaire
Avatar
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.