La méditation : comment se définit cette formule ?

la méditation

La méditation sert davantage à éveiller notre attention et à utiliser notre force mentale pour trouver la paix. C’est une thérapie naturelle qui lutte contre les émotions négatives, les troubles psychiques et les tensions physiques. Elle cherche à concilier et à harmoniser entre eux les émotions, l’état d’esprit et le corps. En effet, elle permet d’amener et d’assurer un parfait bien-être corporel, émotionnel et psychique. Elle renforce l’attention, la concentration, la créativité et l’agilité mentale.

Est-ce une thérapie qui existait déjà dans l’antiquité ?

Une forme de thérapie ancestrale, la méditation produit des effets très bénéfiques sur le développement et l’épanouissement de l’individu. D’après les recherches, la pratique régulière de la méditation permet de renforcer considérablement les défenses immunitaires. Les spécialistes démontrent qu’elle permet efficacement de défendre notre système immunitaire. Après trois mois de pratique, on peut constater une augmentation majeure de cellules-souches et des anticorps. Actuellement, elle commence à prendre place dans l’arsenal de la psychothérapie.

Santé maintenue, corps bien sculpté et esprit épanoui avec la méditation

Pour assurer la santé, une autre thérapie entre en jeu et offre toutes ses valeurs. Utile pour favoriser la santé (corporelle et psychique) en général, l’estime et l’image de soi. Dès la première pratique, vous pouvez sûrement profiter de ses effets relaxants qui favorisent un bon moment de détente. Efficace pour atténuer les inconforts émotionnels : stress, peurs, angoisses, sensation de mal-être, colères et anxiétés. Elle peut réguler la pression artérielle, réduire le taux de cholestérol, soulager les douleurs chroniques et les tensions physiques. Une vraie source de paix intérieure et de sérénité, la méditation assure également la libération des tensions musculaires. Elle permet au corps de mieux se défendre, de s’étirer et de s’apaiser.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Même face aux différents aléas de la vie, elle vise à nous offrir une excellente stabilité. Elle nous procure une forte capacité intellectuelle et physique pour pouvoir affronter les difficultés. Elle nous aide également à évacuer les différentes tensions longtemps enfouies à l’intérieur de notre corps. Avec cette méthode, on peut toujours parvenir à trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres de nos vies.

Méditation : qui peut la pratiquer ?

Il semble que la méditation conviendrait le mieux à tous les individus plus de 16 ans. Une séance de 5 à 10 minutes par jour suffit à ressentir ses énormes vertus. Toujours en position assise, vous avez le choix entre les pieds à plat sur le sol ou les jambes croisées sur un coussin. Quelle que soit votre position, maintenez toujours une posture bien droite. En effet, il faut toujours avoir une colonne bien droite. Mettez vos mains à plat sur vos cuisses, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Les résultats se montrent dans les deux à trois semaines de pratique. Plus vous la pratiquez, plus vous obtenez des meilleurs résultats (changements profonds).