La médecine a tranché :  une herbe aromatique se révèle la meilleure source d’antioxydants

Vous cherchez des moyens de maintenir votre niveau d’énergie et de lutter contre les maladies ? Incorporer davantage d’aliments riches en antioxydants dans votre alimentation est peut-être ce que le médecin a ordonné. Et bien qu’il existe de nombreux fruits, légumes et noix qui contiennent de puissants antioxydants comme la vitamine C, une herbe aromatique est un excellent moyen d’ajouter une explosion de saveur à ces nutriments importants.

Dans cet article de blog, nous allons découvrir exactement quelle herbe aromatique peut être bénéfique pour votre santé au quotidien – directement de la bouche d’un médecin expérimenté ! Lisez la suite et découvrez pourquoi l’ajout de plantes médicinales à notre régime alimentaire peut faire la différence entre la maladie et le bien-être.

Eh ben oui ! Il existe une herbe aromatique que nous utilisons souvent dans nos plats pour sa saveur, mais nous ignorons son vrai pouvoir.

L’origan (Origanum vulgare) est une plante originaire de la région méditerranéenne, connue pour ses feuilles aromatiques qui sont utilisées en cuisine et en phytothérapie traditionnelle. Des études scientifiques récentes ont montré que l’origan présente de nombreux avantages pour la santé grâce à sa forte teneur en antioxydants. Les antioxydants sont des substances qui peuvent aider à protéger les cellules des dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres.

Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a montré que des extraits d’origan étaient capables de réduire de manière significative le stress oxydatif et les dommages cellulaires associés chez des souris de laboratoire. Cela indique que les antioxydants présents dans l’origan peuvent offrir une protection contre les dommages cellulaires et l’inflammation qui peuvent être causés par l’exposition à des polluants ou des régimes alimentaires malsains.

En outre, une étude publiée dans Food Chemistry a révélé que l’huile d’origan contient plus de 42 types différents de composés phénoliques et trois types différents de flavonoïdes, qui contribuent tous à son activité antioxydante. Ces composés phénoliques agissent comme des piégeurs de radicaux libres, absorbant les molécules potentiellement nuisibles avant qu’elles ne puissent causer des dommages aux cellules et aux tissus, offrant ainsi de nombreux avantages pour la santé.

Encore plus, des recherches présentées lors de la réunion annuelle de l’American Chemical Society ont montré que les composés présents dans l’origan avaient des propriétés anticancéreuses et pouvaient inhiber la croissance de certains types de cellules tumorales. On pense que cela pourrait être dû à l’interaction entre ces composés et certaines enzymes impliquées dans la formation et la croissance des tumeurs, ainsi qu’à leur capacité à induire l’apoptose (mort cellulaire) dans les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines intactes.

Hormis sa particularité antioxydante, l’origan a d’autres bienfaits pour votre santé.

Bien qu’il soit utilisé en petites quantités sous les tropiques, l’origan contient des nutriments importants, qui sont responsables de ses nombreux bienfaits pour la santé. L’origan contient des vitamines A, C, E et K, des fibres, des glucides et est également une bonne source de minéraux comme l’acide folique, le fer, le magnésium, le calcium et le potassium.

Il est surtout connu pour sa richesse en terpènes comme le thymol, l’ocimène, le carvacrol, le limonène, le caryophyllène et le terpinène. Ces composés ont des propriétés aussi antioxydantes qu’anti-inflammatoires.

  1. Peut traiter le diabète :

Il a été scientifiquement prouvé que l’origan est un traitement naturel efficace du diabète. Des études ont montré que l’origan peut réduire de manière significative les taux de glucose et d’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2, améliorant ainsi leur santé globale.

En outre, l’origan contient aussi des antioxydants et des composés phytochimiques bénéfiques qui peuvent réduire la glycémie et aider à prévenir les lésions rénales associées au diabète. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à apaiser les problèmes digestifs liés aux complications diabétiques. Bien que des recherches soient encore en cours sur les effets à long terme de l’origan en tant que traitement naturel du diabète, les données actuelles montrent qu’il pourrait être une option viable pour gérer cette maladie.

  1. Améliorer la digestion :

La meilleure façon de garder une digestion saine est tout simplement de manger plus de fibres. L’origan est riche en fibres, ce qui peut être bénéfique à la fois pour la diarrhée et la constipation. En manger régulièrement peut stimuler votre système digestif.

  1. Propriétés antibactériennes :

L’origan est une herbe connue pour sa saveur forte et distincte, mais elle a aussi d’autres usages. Des études montrent que l’huile d’origan possède de puissantes propriétés antibactériennes lorsqu’elle est utilisée en application locale. Elle a des effets curatifs variés, allant de la guérison des infections cutanées et des coupures mineures au traitement des troubles digestifs tels que l’indigestion et la diarrhée.

En médecine populaire, cette plante est utilisée depuis longtemps dans les pommades et les huiles apaisantes pour les blessures mineures, et peut soulager les douleurs articulaires lorsqu’elle est ajoutée à l’eau du bain. L’origan est une herbe polyvalente dont les capacités de guérison vont bien au-delà de sa saveur distincte – un ajout parfait à tout garde-manger de cuisine ou à toute armoire à pharmacie !

Origan frais Vs origan séché : même valeur, mêmes bienfaits !

Bien que l’origan frais soit plus agréable d’un point de vue esthétique en raison de sa couleur verte vibrante, la version séchée présente de nombreux avantages. Sur le plan nutritionnel, les deux ont une teneur similaire en vitamine K, bien qu’elle ait tendance à être plus élevée dans la version séchée.

L’origan séché contient également plus d’antioxydants que les feuilles fraîches. Si les deux versions de l’origan ont des propriétés antifongiques et antimicrobiennes, certaines études montrent que la puissance de ces composés peut diminuer au cours du processus de séchage. Par conséquent, s’il s’agit d’un traitement cutané, comme mentionné précédemment, l’huile d’origan et l’origan frais sont probablement un meilleur choix que l’origan séché.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.