La massothérapie, une thérapie naturelle généreuse

Pour rester en pleine forme et en bonne santé, il y a quelques principes à prendre en compte. Pour se faire, le domaine de la méthode de soins naturels propose différentes solutions. Parmi ces solutions, on va préciser et développer dans cet écrit les bienfaits curatifs de la massothérapie. C’est une thérapie par le massage qui rassemble plusieurs techniques. L’objectif de cette méthode ancestrale repose sur l’harmonisation des liens ou des équilibres entre le corps et l’esprit. Elle favorise particulièrement l’éveil à une conscience psychocorporelle, le bon fonctionnement des organes vitaux. Elle privilégie le bien-être, la santé et la relaxation de tout l’organisme.

Première découverte du terme « massothérapie »

Créé par Mozin en 812, la massothérapie désigne une technique corporelle à des fins relaxantes et médicinales. Connue depuis l’Antiquité, cette méthode holistique s’impose actuellement dans divers soins thérapeutiques. Depuis, on applique également cette technique dans de nombreux centres de beauté et de spas. Elle se développe dans le monde entier et selon les cultures, elle utilise différentes manœuvres. Une discipline notamment réglementée en Chine, en Allemagne, en Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans certains Etats américains.

Littéralement, le mot « massothérapie » veut dire le massage qui soigne ou le toucher. Au Québec,elle commençait à se développer grâce à la FQM ou la Fédération Québécoise des Massothérapeutes. Avec l’appui du Collège des médecins (en faveur de l’encadrement de la massothérapie), elle continuait à prendre son envol. En 2016, l’association professionnelle des massothérapeutes de ce pays rassemblait même plus de 6 400 membres.

La massothérapie calme, prévient et guérit les maux

La massothérapie prend en main la santé de tout le corps. On la considère également comme une source de détente, de sérénité, de bien-être, de beauté et de confort. Elle améliore particulièrement la digestion, assure la détente nerveuse et la tonification musculaire.

Pour prévenir les maladies et pour atténuer les douleurs, elle stimule des zones précises du corps humain. Appréciée pour ses multiples effets (émotionnels, physiques, métaboliques et psychologiques), elle renforce aussi le système immunitaire. Elle traite les troubles dépressifs, le stress, la migraine, la fatigue, la douleur aux épaules et au cou.

La massothérapie, qu’en est-il de sa pratique ?

C’est une thérapie accessible à tous. Le masseur peut se servir de ses mains, de ses coudes, de ses pieds et de ses coudes. Il peut même parfois utiliser ses genoux pour vous masser. Le massage se réalise sur l’ensemble de l’organisme, c’est-à-dire, sur toutes les parties corporelles, de la tête aux pieds. Le massé peut choisir un massage partiel (des points stratégiques du corps) ou un massage complet. Par ailleurs, pour profiter d’une relaxation totale, cette seconde option reste la meilleure.Pratiquée généralement en position allongée sur un tapis, sur une table de massage ou directement sur le sol. Durant la séance (du début jusqu’à la fin), le masseur réserve toujours un moment de détente.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Aline Legrand
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.