La langue pique, brûle, gêne.. c’est quoi un ulcère de la langue?

Des aphtes peuvent parfois apparaître sur la langue. Bien qu’un ulcère de la langue se résorbe de lui-même avec le temps, certains remèdes maison peuvent aider à en atténuer les symptômes. Dans cet article, nous abordons plus en détail les ulcères de langue, notamment les raisons de leur apparition, leurs symptômes et la manière de les traiter. Nous examinons également comment les identifier et quand consulter un médecin.

Qu’est-ce qu’un ulcère de la langue ?

Les ulcères de la langue sont des plaies blanchâtres sur la langue. Appelés aussi aphtes, ils se développent le plus souvent à l’intérieur des lèvres et des joues. Cependant, ils peuvent parfois apparaître dans d’autres zones de la bouche, comme les gencives, la langue et le palais. Ils peuvent apparaître individuellement, ou une personne peut en avoir entre deux et quatre à la fois. Les aphtes mineurs ont généralement une largeur de quelques millimètres. Cependant, s’ils mesurent entre 1 et 3 centimètres, les professionnels de la santé les appellent aphtes majeurs.

Ils ne sont pas contagieux et ne peuvent pas se transmettre d’une personne à l’autre par contact ou par des objets partagés.

Symptômes et identification d’un ulcère de la langue

Le principal symptôme qu’une personne remarquera est la douleur. La douleur peut être pire si l’ulcère entre en contact avec un objet, comme une brosse à dents. Certains aliments peuvent également aggraver l’ulcère de la langue, en particulier ceux qui sont épicés ou acides. Les ulcères eux-mêmes ont tendance à être blancs et ronds. Ils ont généralement une largeur de quelques millimètres et semblent légèrement enfoncés. Certains ulcères peuvent présenter une zone de rougeur autour de leur anneau extérieur, surtout si quelque chose les irrite.

Causes d’un ulcère de la langue

Il n’existe pas de cause unique d’ulcère de la langue. Au contraire, il existe plusieurs déclencheurs potentiels.

On peut développer des ulcères de la langue en raison des lésions buccales qui en résultent :

d’une morsure de la langue
les blessures dues à des travaux dentaires
appareils orthodentistes ou de maintien
des prothèses dentaires mal adaptées
brûlures dues à la consommation d’aliments chauds
manger des aliments acides ou épicés
se brosser les dents avec une brosse à poils durs

Les ulcères peuvent également se produire dans la bouche en raison de:

des changements hormonaux
les médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
les allergies ou intolérances alimentaires
des niveaux de stress élevés

Les gens peuvent également développer des ulcères de la langue lorsqu’ils arrêtent de fumer pour la première fois. Un article de 2020 note également que jusqu’à 20 % des cas pourraient être dus à des carences, comme le fer ou certaines vitamines B. Il pourrait également y avoir un facteur génétique dans le développement des ulcères de la langue. Les recherches menées dans le cadre des progrès de la dermatologie et de l’allergologie indiquent que les personnes possédant certains gènes pourraient être plus susceptibles de présenter des aphtes récurrents.

Conditions médicales qui favorisent un ulcère de la langue

Les personnes qui ont plusieurs ulcères sur la langue ou ailleurs dans la bouche peuvent présenter des symptômes d’autres troubles, tels que la maladie des mains, de la fièvre et de la bouche (HFMD) ou le lichen plan buccal. Les personnes souffrant de certaines affections qui ont des ulcères de la langue devraient en parler à leur médecin. Ces affections sont notamment les suivantes:

le diabète
maladie inflammatoire de l’intestin
maladie cœliaque
les conditions qui affaiblissent le système immunitaire
La maladie de Behcet

Certaines formes d’ulcères sur la langue et dans la bouche peuvent être des signes de cancer buccal. Toute personne préoccupée par ses symptômes doit consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

Solutions maison contre un ulcère de la langue

Les ulcères de la langue ont tendance à guérir d’eux-mêmes. Les chercheurs notent que la plupart des lésions guérissent en 4 à 14 jours sans traitement. Bien que les ulcères de langue aient tendance à disparaître d’eux-mêmes, divers remèdes maison peuvent aider à atténuer les symptômes pendant le processus de guérison.

On peut apaiser les ulcères de la langue à la maison en se rinçant la bouche avec :

de l’eau propre, en particulier après avoir mangé
eau salée chaude
le bicarbonate de soude dissous dans l’eau

On peut aussi essayer d’appliquer de l’eau très froide sur l’ulcère ou de sucer des morceaux de glace.

Médicaments

Le traitement médical des ulcères de la langue se concentre généralement sur l’atténuation des symptômes tout en identifiant et en traitant les conditions sous-jacentes responsables des ulcères.

Les médicaments en vente libre peuvent être un remède utile pour les symptômes d’un ulcère de la langue. On peut essayer d’utiliser des analgésiques, comme un gels anesthésiants. Cependant, l’action engourdissante peut rendre plus difficile la sensation de la langue. Les personnes qui utilisent le gel doivent donc veiller à éviter de blesser davantage la langue, par exemple en la mordant.

Cela pourrait-il être autre chose ?

Certaines autres conditions peuvent provoquer l’apparition d’un ulcère ou d’une plaie sur la langue.

Lichen planus oral

Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire qui peut provoquer une éruption blanchâtre et dentelée dans la bouche.

Syndrome pieds, mains, bouche chez l’enfant

Ce syndrome est fréquente chez les nourrissons de moins de 5 ans.Il peut provoquer l’apparition de plaies buccales 1 à 2 jours après le début de la fièvre. Les plaies commencent généralement par de petites taches rouges à l’arrière de la bouche.

Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre peuvent apparaître à l’intérieur de la bouche, y compris sur la langue ou à l’intérieur des lèvres. Les boutons de fièvre sont dus à une infection virale sous-jacente qui reste dans l’organisme. Une série de facteurs déclenchants peuvent provoquer des poussées de temps en temps.

Prévention de l’ulcère de la langue

Il n’est pas toujours possible d’éviter toutes les causes des ulcères de la langue. Cependant, on peut prendre des mesures préventives contre certaines causes.

Ces mesures comprennent :

un dentifrice doux
utiliser une brosse à dents à poils souples
éviter les aliments acides ou épicés
Il est important de travailler avec un médecin dans chaque cas. Si une personne souffre régulièrement d’aphtes, un médecin peut aider à identifier et à traiter toute affection sous-jacente, ce qui pourrait contribuer à prévenir d’autres aphtes.

Quand contacter un médecin

Toute personne souffrant d’aphtes réguliers ou de multiples aphtes qui apparaissent en même temps doit consulter un médecin. Un aphte de longue durée nécessite également des soins médicaux au cas où il serait le signe d’une affection plus grave.

Que retenir sur l’ulcère de la langue

Les ulcères de la langue ne sont généralement pas une source d’inquiétude. Ils sont relativement courants et ont un certain nombre de causes et de déclencheurs. Les personnes qui peuvent identifier leurs déclencheurs personnels peuvent trouver qu’il est plus facile d’empêcher la formation d’ulcères. Les remèdes maison peuvent contribuer à atténuer les symptômes ou à accélérer le processus de guérison. Toute personne présentant des plaies persistantes qui ne guérissent pas ou des plaies qui reviennent régulièrement doit consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Source

Altenburg, A., et al. (2014). The treatment of chronic recurrent oral aphthous ulcers.

Canker sores (mouth ulcers): Overview. (2019).

Mouth ulcers. (2018).

Oral lichen planus. (2011).

Plewa, M. C., et al. (2020). Aphthous stomatitis.

Ślebioda, Z., et al. (2013). Recurrent aphthous stomatitis: Genetic aspects of etiology.

Staines, K., et al. (2015). Aphthous ulcers (recurrent).

Symptoms and diagnosis of hand, foot, and mouth disease. (2019).