La gaulthérie : quelles sont ses spécificités thérapeutiques ?

bienfaits de la gaulthérie

Profitez des bienfaits thérapeutiques de la gaulthérie. C’est une plante médicinale très répandue en Chine, en Amérique du nord, au Népal et au Canada. Elle appartient à la famille des ericaceae et ne dépasse pas la hauteur de 15 cm. Du genre gaultheria et au nom scientifique gaultheria procumbens, elle dispose d’un puissant anti-inflammatoire. Son nom vient du médecin-botaniste Jean-François Gaulthier. C’est une plante intéressante aux avantages thérapeutiques multiples. Elle est surtout utilisée par les indiens du Canada pour faire disparaître la fièvre et soulager les douleurs articulaires.

La gaulthérie et ses conséquences positives sur la santé

La gaulthérie est une plante comestible connue pour ses propriétés antalgiques, stimulantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antidouleur. Depuis la nuit des temps, elle est utilisée pour soigner les douleurs rhumatismales, les migraines, les polyarthrites, les contractures et les palpitations. La médecine traditionnelle fait surtout appel à la gaulthérie grâce à ses aptitudes à traiter et à soulager différentes maladies.  En effet, elle apaise les arthrites, les crampes, les spasmes et les tendinites. La gaulthérie stimule également le foie et lutte contre les migraines.

Vertus phytothérapiques engendrés par les feuilles de la gaulthérie

Cette plante est accessible sous forme de thé, d’infusion, d’extrait, de comprimé, de teinture mère, de gélule, de bain et de décoction.

Elle est utilisable par :

  • voie cutanée sous forme de massage, de bain ou de compresse froide,
  • voie respiratoire en olfaction, en diffusion ou en inhalation.

Comment peut-on profiter au maximum des bienfaits de la gaulthérie

A part l’amélioration de la santé, cette plante offre davantage une sensation de bien-être et de plaisir. En effet, elle joue le rôle d’une excellente stimulante psychique. La gaulthérie optimise également le système sympathique.

En tant que huile essentielle, l’utilisation de la gaulthérie est très bénéfique. Et oui, elle peut résoudre les problèmes musculaires, cardiovasculaires et circulatoires. Elle favorise la bonne humeur et la concentration. Cette huile peut être associée par des huiles essentielles de romarin à camphre, d’eucalyptus citronné, d’ylang-ylang et bien d’autres encore.

Profitez d’un bon bain à la gaulthérie. Pour se faire, il suffit d’ajouter 10 à 12 gouttes de ses huiles essentielles à votre bain.

En aromathérapie, la diffusion de quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie permet de répandre efficacement l’odeur.

Ses fruits aromatisent soigneusement les bonbons, chewing-gums, les thés et divers médicaments. Une fois desséchées, ses feuilles et ses branches offrent une excellente infusion.

Tout savoir sur les contre-indications

Pour éviter l’irritation de la peau, il est toujours préférable d’ajouter d’autres éléments à l’huile essentielle de la gaulthérie (une huile végétale ferait bien l’affaire). De plus, avant d’appliquer l’huile, un test cutané est nécessaire. Si la blessure est importante, il faut limiter la gaulthérie à 5 %. Elle est contre-indiquée pour les personnes ayant des allergies à l’aspirine, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.