La fougère mâle et ses principales efficacités thérapeutiques

rôle de la fougère mâle

Les médecines traditionnelles prennent profits des différentes plantes. La plupart d’entre elles, ainsi que ses bienfaits ne sont pas encore très connues. On compte parmi ses végétales la fougère mâle ou dryopteris filix-mas, appartenant à la famille des dryopteridaceae. C’est une fougère cosmopolite appelée aussi falière, porte aigle ou pteris. On peut la trouver partout dans le monde, à l’exception de l’Australie et de l’Afrique. En effet, sa composition répond parfaitement au sol acide, limoneux, sableux, ou argileux. La fougère mâle mesure entre 30 à 120 cm avec des frondes sous forme d’entonnoir. Elle se reconnaît par ses folioles amplement découpées et sa vigueur. Cette plante possède des flavonoïdes, des tanins, des pigments, du sucre, de la résine, de l’amidon, de la cire, de l’amidon, d’une huile grasse, d’acide folique tannique et d’acide silicique.

Les bienfaits naturels qu’elle procure sur la santé

Cette plante peut médicalement traiter les plusieurs maladies : arthrite, névrite, rhumatismes, goutte et crampes. Vous avez accès aux bains entiers pour soigner les maux de tête et les rhumatismes. Chez l’homme, elle permet de lutter contre les vers parasites comme le ténia, l’ascaris, les douves et les oxyures. Ceci est dû à la présence d’anthelminthique dans la fougère mâle.

Sa richesse en tanins participe vraisemblablement à l’élaboration d’une nuance de couleur brun en teinture.

Fonctionnalité et rôle de la fougère mâle

La fougère mâle se distingue par ses différents usages. Elle est disponible sous forme de teinture, infusion, bains de pieds, poudre, formule (vermifuge), décoction ou extrait. Ce sont ses feuilles, ses racines et ses rhizomes qui sont sélectionnées pour les différentes préparations. Elle est notamment utilisée en phytothérapie grâce à ses caractéristiques vermifuges.

Comment bien apprécier toutes les vertus de la fougère mâle

Découvrons comment utiliser cette plante :

  • Pendant trois jours, macérez 15 g de rhizomes dans 1 l d’eau. A prendre dans la journée.
  • Ajouter 2 à 4 g (enfants) et 30 g (adultes) de rhizomes broyés dans de l’eau chaude. A jeun, buvez cette préparation le matin. Vous pouvez ajouter du miel.
  • Les jeunes pousses de la fougère mâle peuvent être préparées comme les asperges.

La racine de la fougère mâle était d’une grande utilité durant les périodes de pénuries. En effet, elle servait à fabriquer du pain.

Les mesures à prendre en compte

L’efficacité médicinale de la fougère mâle n’est stable, car elle abrite de la filicine et des triterpènes. Son utilisation peut donc être dangereuse. La dose doit être respectée à la lettre. L’avis d’un médecin ou d’un praticien expert est indispensable. Cette plante n’est pas conseillée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Ainsi que chez les malades ayant des troubles cardiaques, intestinales ou hépatiques.