Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Activité physique

Voici les signes révélateurs que vous ne buvez pas assez d’eau

La déshydratation peut entraîner un certain nombre de problèmes, il est donc important de rester hydraté !

Margot Fontenive

Nous savons tous que l’eau est essentielle à notre santé, mais beaucoup d’entre nous n’en boivent pas assez chaque jour. Si vous ne savez pas si vous consommez suffisamment d’eau, voici quelques signes révélateurs qui indiquent que vous devez augmenter votre consommation. Vous avez toujours soif :

Si vous avez soif en permanence, cela signifie que vous devez augmenter votre consommation d’eau. Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau, il n’est donc pas surprenant que nous ayons besoin de nous réapprovisionner régulièrement. Bien que d’autres facteurs puissent contribuer à la soif (comme le diabète ou certains médicaments), la plupart du temps, cela signifie simplement que vous devez boire plus d’eau. Essayez de boire huit verres d’eau par jour, et assurez-vous de boire encore plus si vous faites de l’exercice ou si vous êtes dans un climat sec. Si l’eau plate ne vous convient pas, essayez de la faire infuser avec des fruits ou des herbes, ou optez plutôt pour de l’eau gazeuse. Veillez simplement à rester hydraté tout au long de la journée.

Votre urine est jaune foncé :

Avez-vous déjà remarqué que votre urine a tendance à être de couleur plus foncée lorsque vous ne buvez pas assez d’eau ? Il y a une raison à cela ! L’urine est composée d’eau, de déchets et de sels. Lorsque vous ne buvez pas assez de liquides, votre corps commence à rationner l’eau qu’il a en réabsorbant une plus grande quantité d’eau et de déchets de votre urine. Ces déchets concentrés donnent à votre urine une couleur plus foncée. La prochaine fois que vous remarquerez que votre urine est d’un jaune un peu foncé, n’oubliez pas de boire !

Vous avez la peau sèche :

Nous avons tous entendu dire, à un moment ou à un autre, que la peau sèche est un signe révélateur d’un manque d’eau. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Selon les dermatologues, la réponse est oui. Lorsque le corps est correctement hydraté, les cellules de la peau sont dodues et humides. En revanche, lorsque nous sommes déshydratés, les cellules de la peau rétrécissent et se dessèchent. En outre, la déshydratation peut amener le corps à produire moins de sébum. Ce qui entraîne une peau sèche et squameuse. Si vous souffrez de sécheresse cutanée, veillez à augmenter votre consommation d’eau. En plus de boire plus d’eau, vous pouvez également essayer d’utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air. En prenant ces mesures simples, vous pouvez aider votre peau à être au mieux de sa forme.

Vous êtes constipé :

Nous savons tous que boire suffisamment d’eau est important pour notre santé. Mais saviez-vous que cela peut aussi vous faciliter la tâche aux toilettes ? En effet, la constipation est l’un des principaux signes que vous ne buvez pas assez d’eau. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps retire l’eau de vos selles, ce qui les rend dures et sèches. Les selles sont alors difficiles et douloureuses à évacuer, ce qui entraîne la constipation. La prochaine fois que vous vous sentirez constipé, prenez un verre d’eau plutôt qu’un laxatif. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle les choses pourraient se remettre en place.

Vous avez des maux de tête :

Vous avez peut-être entendu dire que boire de l’eau peut aider à soulager les maux de tête, et cela n’est pas faux. La déshydratation est une cause fréquente de maux de tête, et boire de l’eau peut aider à réhydrater le corps et à soulager la douleur. Cependant, il est important de se rappeler que tous les maux de tête ne sont pas causés par la déshydratation. Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, il est conseillé de consulter un médecin pour éliminer d’autres causes potentielles. Mais si vous vous sentez juste occasionnellement un peu assoiffé, il vous suffit peut-être de boire un verre d’eau pour vous débarrasser de cette douleur agaçante.

De simples astuces pour s’assurer de boire suffisamment d’eau :

  • Gardez une bouteille d’eau réutilisable sur vous en permanence et veillez à la remplir régulièrement.
  • Fixez-vous un objectif quotidien de consommation d’eau et suivez vos progrès. Plusieurs applications gratuites sont accessibles sur AppStore ou PlayStore pour vous rappeler l’heure de boire.
  • Ajoutez du goût à votre eau en la faisant infuser avec des fruits ou des herbes.
  • Veillez à boire davantage d’eau lorsque vous pratiquez une activité physique, ou après une douche chaude ou un sauna.
4.5/5 - (42 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi