La cure de magnésium : Comment ? Pourquoi ? Quand ?

Uen cure de magnésium de temps en temps, c'est une bonne idée. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. On vous dit tout.

La cure de magnésium, on en entend parler mais son appréciation ne semble pas très claire aux yeux de tous. En réalité ce terme ne renvoie pas à un régime alimentaire mais plutôt à une cure pour apporter du magnésium à l’organisme. Cette cure est accompagnée d’éléments nutritionnels, d’oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Cependant, est-ce une cure à strictement respecter sur avis médical ?

Généralement préconisé pour combler un déficit en magnésium qui ne peut être mesuré qu’à partir d’un prélèvement sanguin. L’avis d’un médecin est par conséquent recommandé pour avoir un suivi objectif et régulier dans le long terme.

En dehors d’une analyse médicale, des signes peuvent diagnostiquer à priori une carence en magnésium. Par exemple :

  • De la fatigue constante
  • Une nervosité
  • Une faiblesse musculaire
  • Une perte d’appétit
  • Des vomissements
  • Des crampes musculaires
  • Une arythmie cardiaque

Une fois les symptômes confirmés, certains éléments sont indispensables à prendre en compte.

En quoi consiste la cure de magnésium ?

Il est indispensable avant de débuter un régime, de connaitre les tenants et les aboutissants afin de pouvoir appliquer correctement ses grands principes de base. Il faut savoir qu’une cure de magnésium repose principalement sur une alimentation riche en magnésium, ou des médicaments riches en magnésium.

Et pour un meilleur apport alimentaire, il est conseillé des céréales complètes. La teneur en magnésium diminue considérablement à la cuisson, c’est la raison pour laquelle les aliments frais sont de plus en plus privilégiés afin de garder tout l’apport en magnésium nécessaire.

Certains aliments ont également tendance à bloquer l’absorption de magnésium dans l’organisme. Et c’est pourquoi le thé, le café et l’alcool seraient interdits pendant la cure.

Cure de magnésium, quels avantages pour la santé ?

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il participerait au fonctionnement de presque tous les organes du corps, en passant par le système nerveux, la croissance osseuse, l’équilibre émotionnel et la réduction de la fatigue. Par conséquent, la cure de magnésium permettrait une plus grande augmentation du magnésium dans l’organisme. Cela passe dans un premier temps par des compléments alimentaires riches en magnésium comme les eaux, les algues, les céréales complètes sur une période bien précise. La cure permet également de reprendre une bonne qualité de sommeil, de résister plus longtemps au stress et de jouer un rôle très important dans la santé bucco-dentaire.

Cure de magnésium, le mode d’emploi

Une cure de magnésium est indiquée dans un premier temps pour rétablir le gap en magnésium dans l’organisme. Elle peut être également conseillée pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les diabètes de type 2, la prostate…

Cependant, quelque soit l’objectif, un mode d’emploi est de rigueur pour arriver à des résultats concrets.

Le besoin quotidien recommandé est très différent en fonction des habitudes de vie, du sexe et de l’âge. Cependant l’usage ou la posologie serait toujours adapté en fonction de ces critères.

On estimerait le besoin chez l’homme à 420 mg par jour contrairement chez la femme qui serait à 360 mg. Ce besoin est encore plus élevé chez la femme enceinte chez qui le dosage idéal est estimé à 400 mg.
En principe une bonne alimentation équilibrée comblerait tout le besoin en magnésium dans l’organisme.

Pour combler la carence en magnésium, il est conseillé de faire une cure d’une durée de deux mois suivant une dose maximale de 320mg par jour.

Toutefois pour éviter de tirer sur l’intestin et de l’irriter par la même occasion, une nouvelle génération de gélules en pharmacie est grandement conseillée. Cela a pour effet de réduire l’effet laxatif du magnésium.

La cure de magnésium, quelles sont ses contre-indications ?

C’est une cure qui est complétement déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. La pratiquer sur des enfants de moins de 12 ans serait également interdit sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Pour les sujets qui souffrent d’insuffisance rénale, il est préférable d’éviter tous les aliments qui augmenteraient le magnésium. Le non-respect de ces indications peut entrainer beaucoup de troubles de santé comme les troubles digestifs, les douleurs abdominales, les diarrhées…

Un professionnel est tout de même requis pour donner des indications sur la durée de traitement et la posologie précise à appliquer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -