MaladieMédecine douceScience

Crise cardiaque : quels sont les symptômes à reconnaitre en urgence?

Pour ce qui est de la crise cardiaque, que vos symptômes semblent évidents ou soient plus subtils, prenez-les au sérieux et appeler les urgences le cas échéant.

Symptômes typiques d’une crise cardiaque

– Malaise ou douleur à la poitrine

Cet inconfort ou cette douleur peut être ressenti comme une douleur, une pression, une plénitude ou un pincement dans la poitrine qui dure plus de quelques minutes. Cette gêne peut aller et venir.

– Douleur dans le haut du corps

La douleur ou la gêne peut s’étendre au-delà de votre poitrine et atteindre les épaules, les bras, le dos, le cou, les dents ou la mâchoire. Vous pouvez avoir des douleurs dans le haut du corps sans ressentir de gêne au niveau de la poitrine.

– Douleur à l’estomac

La douleur peut s’étendre vers le bas dans la région abdominale et peut ressembler à des brûlures d’estomac.

– Essoufflement

Vous pouvez haleter pour respirer ou essayer de prendre de grandes respirations. Cela se produit souvent avant que vous ne ressentiez une gêne thoracique, ou bien vous pouvez ne ressentir aucune gêne thoracique.

– Anxiété

Vous pouvez ressentir un sentiment de malaise ou avoir l’impression d’avoir une crise de panique sans raison apparente.

– Étourdissements

En plus de ressentir une pression sur la poitrine, vous pouvez avoir des vertiges ou avoir l’impression de perdre connaissance.

– Transpiration

Vous pouvez soudainement vous mettre à transpirer avec une peau froide et moite.

– Nausées et vomissements

Vous pouvez avoir mal à l’estomac ou vomir.

– Palpitations cardiaques

Vous pouvez avoir l’impression que votre cœur saute des battements, ou vous pouvez simplement être très conscient que votre cœur bat.

Crise cardiaque: Obtenez de l’aide immédiatement

Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent varier considérablement. Par exemple, vous pouvez n’éprouver qu’une gêne thoracique mineure alors qu’une autre personne ressent une douleur atroce. Une chose est cependant valable pour tout le monde : si vous pensez que vous êtes victime d’une crise cardiaque, appelez les urgences. Si vous n’avez pas accès aux services médicaux d’urgence, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’hôpital le plus proche. Ne vous conduisez qu’en dernier recours, s’il n’y a absolument aucune autre option.

Crise cardiaque: Les symptômes peuvent ne pas être dramatiques

Le cinéma et la télévision présentent souvent les crises cardiaques comme des événements dramatiques qui serrent la poitrine. Mais les crises cardiaques commencent souvent par des symptômes subtils, comme un malaise qui ne peut même pas être décrit comme une douleur. Il peut être tentant d’essayer de minimiser vos symptômes ou de les faire passer pour une indigestion ou de l’anxiété. Mais n’endurez pas les symptômes d’une crise cardiaque pendant plus de cinq minutes. Appelez les urgences

Crise cardiaque : Les femmes peuvent présenter des symptômes différents

Les femmes peuvent présenter tous, beaucoup, quelques-uns ou aucun des symptômes typiques d’une crise cardiaque. Un certain type de douleur, de pression ou d’inconfort dans la poitrine est encore un symptôme courant chez les femmes. Toutefois, de nombreuses femmes présentent des symptômes de crise cardiaque sans douleur thoracique. Ils peuvent comprendre :

– des douleurs dans le cou, le dos, les épaules ou la mâchoire
– L’essoufflement
– Douleurs abdominales ou « brûlures d’estomac ».
– Douleur dans un bras ou dans les deux bras
– Nausées ou vomissements
– Étourdissements ou évanouissements
– Fatigue inhabituelle ou inexpliquée, pouvant durer plusieurs jours

Crise cardiaque : Informations complémentaires pour les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète

Les personnes âgées et les diabétiques peuvent ne présenter aucun symptôme ou des symptômes très légers. N’écartez jamais les symptômes d’une crise cardiaque, même s’ils ne semblent pas graves.

Articles similaires