Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Nutrition

Citronnelle: savez-vous vraiment tout ce qu’elle peut faire de formidable pour vous?

À quoi sert la citronnelle ? Voici quelques-uns de ses nombreux avantages et utilisations

Marie Desange

Forme concentrée d’antioxydants et de substances phytochimiques provenant des tiges et des feuilles de la plante, l’huile de citronnelle est utilisée depuis des siècles en Chine, en Indonésie et au Sri Lanka. Elle permet notamment d’atténuer les éruptions cutanées, les inflammations, les infections, les douleurs et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que la citronnelle ?

L’huile de citronnelle provient d’une plante asiatique appelée Cymbopogon nardus. Elle est le plus souvent utilisée comme huile parfumée naturelle, dans les insectifuges, ainsi que dans les produits de beauté, les produits ménagers et les parfums. Selon des recherches scientifiques, l’huile essentielle de citronnelle pure est connue pour ses étonnantes capacités antibactériennes et antifongiques.

Avec ces propriétés puissantes, l’huile de citronnelle est-elle nocive pour l’homme ? Pas lorsqu’elle est utilisée correctement !

En fait, l’utilisation la plus populaire de la citronnelle est celle d’ingrédient dans les sprays anti-moustiques fabriqués à la maison ou dans le commerce, car elle repousse naturellement divers insectes – et la répulsion des insectes n’est qu’une des nombreuses utilisations possibles de la citronnelle.

Qu’est-ce que l’huile de citronnelle ?

Selon diverses études portant sur les effets de ces composés, l’huile de citronnelle a les effets suivants sur la santé :

repousse naturellement les insectes
Lutte contre les dommages causés par les radicaux libres
Combat les bactéries et les champignons
Réduit l’inflammation
Favorise la relaxation
Aide à contrôler le comportement des animaux domestiques

Aujourd’hui, il existe plus de 30 espèces de Cymbopogon (plantes de citronnelle) qui poussent à l’état sauvage dans certaines parties du monde et qui sont utilisées dans la cuisine et les thés de l’Asie du Sud-Est.

Deux types principaux de citronnelle sont utilisés pour créer de l’huile de citronnelle pure : la citronnelle de Java et la citronnelle de Ceylan. Toutes deux sont originaires de certaines régions d’Asie, en particulier des zones herbeuses du Sri Lanka.

La citronnelle de Ceylan est obtenue à partir de la plante Cymbopogon nardus et contient les ingrédients actifs suivants :

citronellal (27,87 %)
géraniol (22,77 %)
géranium (14,54 %)
citronellol (11,85 %)
néral (11,21 %)

Son odeur est proche de celle des agrumes, du bois et de la cannelle. On pense que le géraniol est le principal constituant contribuant à diverses activités, notamment antimicrobiennes, anthelminthiques, antioxydantes, anticonvulsives et cicatrisantes.

Le type Java est similaire et provient d’une espèce apparentée appelée Cymbopogon winterianus. Les principaux principes actifs du Cymbopogon winterianus sont les suivants

le géraniol (40,06 %)
le citronellal (27,44 %)
citronellol (10,45 %)

Des deux types, la Java est considérée comme la plus puissante et est donc généralement plus chère. Sa couleur est plus foncée et son odeur plus fraîche, semblable à celle du citron et de l’huile essentielle de citron. Parmi les ingrédients actifs de la citronnelle, les trois les plus étudiés et les plus appréciés sont le citronellol, le citronellal et le géraniol.

Les deux types d’huile de citronnelle ont des utilisations très répandues, notamment la réduction du stress, l’action antibactérienne ou antiseptique et le rajeunissement de la peau. L’huile essentielle de citronnelle est l’une des huiles d’aromathérapie les plus courantes et fait partie de ce qui donne à de nombreux sprays ménagers et bougies leur parfum caractéristique. En outre, elle peut être utilisée comme additif alimentaire pour la saveur et la conservation, de sorte qu’on la trouve parfois dans les aliments et les boissons.

Les avantages

À quoi sert la citronnelle ? Voici quelques-uns de ses nombreux avantages et utilisations :

1. Répulsif naturel contre les insectes

La citronnelle est un biopesticide. Cela signifie qu’il s’agit d’un « mode d’action non toxique » naturel contre les insectes potentiellement nuisibles comme les moustiques.

Quels insectes l’huile de citronnelle repousse-t-elle ? L’huile de citronnelle est-elle efficace contre les moustiques ?

Comme elle peut éloigner les moustiques, elle peut également protéger contre les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la filariose, le virus du chikungunya, la fièvre jaune et la dengue.

Un rapport publié en 2015 dans Rural Remote Health indique que « l’application topique d’huile de citronnelle peut être utilisée comme un répulsif facile à obtenir, abordable et efficace pour prévenir les maladies transmises par les moustiques dans les zones rurales telles que Tikapur, au Népal ».

Des recherches publiées dans l’Israel Medical Association Journal montrent également que la citronnelle aide à prévenir les poux de tête. Elle peut aussi, dans une certaine mesure, empêcher les mouches et les tiques de vous piquer.

Selon certaines recherches, il faut renouveler l’application de l’huile de citronnelle toutes les 30 à 60 minutes environ pour que ses effets dissuasifs sur les insectes durent. Vous pouvez en mélanger plusieurs gouttes avec de l’huile de coco et l’étaler sur votre corps comme une lotion, ou en verser dans un vaporisateur avec de l’eau et en couvrir votre peau, vos cheveux et vos vêtements. L’utilisation d’huile concentrée semble être plus efficace contre les piqûres d’insectes que les bougies à la citronnelle vendues dans le commerce, qui ont tendance à ne contenir que des quantités limitées d’huiles essentielles.

2. Peut aider à gérer l’inflammation et la douleur

Comme de nombreuses huiles essentielles d’agrumes, la citronnelle contient des composés qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et contribuent à inverser le stress oxydatif.
Une étude publiée en 2000 dans le Journal of Agricultural Food Chemistry a étudié 34 huiles essentielles d’agrumes différentes et leurs composants pour déterminer leurs activités de neutralisation des radicaux. Les chercheurs ont constaté que de nombreux composants volatils des agrumes, y compris le principal composant de la citronnelle, le géraniol, possédaient des capacités antioxydantes élevées pour lutter contre les radicaux libres qui peuvent causer des maladies et des dommages cellulaires.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la citronnelle peut être utilisée comme traitement antidouleur naturel. Elle peut aider à gérer l’inflammation et les symptômes douloureux tels que les douleurs articulaires. Mélangez plusieurs gouttes (deux à trois) à une huile de support comme l’huile de coco et massez les articulations, les tissus et les muscles enflés.

3. Un effet revigorant et anti-stress

La citronnelle a un parfum d’agrumes qui peut être à la fois stimulant et relaxant. En fait, la recherche a montré que l’huile essentielle de citronnelle semble activer l’activité nerveuse parasympathique et sympathique, ce qui est bénéfique pour la gestion de l’anxiété. La citronnelle peut contribuer au soulagement naturel du stress lorsque vous la diffusez dans votre maison ou votre bureau pour contrer une journée difficile. Lorsqu’elle est inhalée, elle peut favoriser la relaxation, la revigoration et les souvenirs agréables, et peut même réduire les troubles du sommeil et la dépression. Certaines études animales ont même montré que l’inhalation de citronnelle peut aider à réduire l’appétit et potentiellement le poids corporel, peut-être en réduisant les fringales liées au stress.

4. Peut aider à détruire les parasites

L’huile de citronnelle est utilisée pour expulser les vers et les parasites des intestins. Des recherches in vitro montrent que le géraniol a également une forte activité antihelminthique. Cela signifie qu’il expulse efficacement les vers parasites et autres parasites internes en les assommant ou en les tuant sans causer de dommages à l’hôte. C’est précisément la raison pour laquelle la citronnelle est utilisée pour prévenir les infections internes et externes et qu’elle peut jouer un rôle central dans un nettoyage antiparasitaire.

5. Parfum naturel ou spray d’ambiance

Parce qu’elle a un parfum propre et frais, semblable à celui du citron ou de la citronnelle, la citronnelle est un ingrédient courant dans les savons, les bougies, l’encens, les parfums et les cosmétiques. Vous pouvez désodoriser naturellement votre maison, votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur et votre machine à laver en diffusant de l’huile essentielle de citronnelle ou en effectuant un cycle de vos appareils ménagers avec quelques gouttes incluses.

6. Nettoyant pour la cuisine

L’huile de citronnelle, dont les propriétés antifongiques et antibactériennes ont été démontrées, peut être utilisée pour nettoyer la cuisine, la salle de bain ou les surfaces de la maison sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

7. Effets antifongiques et antibactériens naturels

En plus de prévenir les piqûres d’insectes, la citronnelle peut servir d’aide naturelle pour les soins de la peau en éliminant les bactéries et les champignons. En tant qu’huile essentielle antibactérienne et antifongique, la citronnelle peut aider à traiter de nombreuses affections cutanées courantes, y compris le pied d’athlète et l’acné.

Il a également été démontré que l’huile essentielle de citronnelle élimine le champignon Candida. Le candida peut contribuer à de nombreux problèmes de peau, tels que les infections des ongles.
En outre, des études ont montré que l’huile essentielle de citronnelle peut être utilisée dans les bains de bouche pour tuer les bactéries nocives dans la bouche, et qu’elle a un effet cytotoxique plus faible et une action plus importante que d’autres solutions commerciales.

Pour utiliser l’huile de citronnelle par voie topique, il faut toujours la diluer dans une proportion de 1:1 avec une huile porteuse, comme l’huile de noix de coco. Comme remède maison facile à préparer contre l’acné, essayez de tamponner une goutte d’huile essentielle de citronnelle pure mélangée à une goutte d’huile de coco sur les imperfections trois fois par jour à l’aide d’un coton-tige stérile.

8. Contrôleur pour animaux de compagnie

Bien que cela puisse paraître étrange, l’huile de citronnelle peut aider à faire cesser les aboiements des chiens plutôt que d’utiliser une décharge électrique. C’est pourquoi il existe des colliers anti-aboiements contenant de la citronnelle.

Des recherches ont montré qu’un collier à la citronnelle peut être au moins aussi efficace pour éliminer les aboiements qu’un collier électronique, et il est généralement perçu de manière plus positive par les propriétaires de chiens. Vous pouvez également utiliser la citronnelle pour empêcher vos chiens de s’approcher des meubles. En outre, lorsque vous vaporisez de la citronnelle sur vos meubles ou votre linge de maison, vous les protégez des bactéries, des parasites et des odeurs.

Ajoutez quelques gouttes dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau, secouez le tout et vaporisez dans toute la maison et sur les articles ménagers.

L’huile de citronnelle est-elle toxique pour les chats ? Les chats sont connus pour être plus sensibles à la citronnelle que les chiens, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser en leur présence.

9. Shampoing et après-shampoing naturels

L’une des utilisations les plus populaires de l’huile de citronnelle est le nettoyage et le conditionnement des cheveux et du cuir chevelu. Elle peut aider à éliminer l’excès de sébum et le caractère gras des cheveux tout en leur donnant de la brillance. De nombreuses personnes trouvent qu’elle donne du volume aux cheveux et aide à démêler les nœuds.

Pour utiliser l’huile de citronnelle pour les cheveux, ajoutez quelques gouttes à votre shampooing ou à votre après-shampooing, ou essayez de faire votre propre recette maison en utilisant une huile nettoyante comme l’huile de noix de coco, qui est également bénéfique pour les cheveux.

Comment utiliser l’huile de citronnelle

Comme expliqué ci-dessus, la citronnelle peut être utilisée pour fabriquer un spray anti-moustiques ou un spray d’ambiance. Elle peut également être diffusée, brûlée sous forme de bougie ou appliquée localement.

Voici plusieurs méthodes pour utiliser en toute sécurité l’huile de citronnelle à la maison :

Aromatiquement : Vous pouvez diffuser l’huile dans votre maison ou votre jardin comme une bougie à l’aide d’un diffuseur. Pour obtenir un désodorisant naturel, mettez quelques gouttes d’huile avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également inhaler l’huile directement en la reniflant.

En application locale : Avant d’appliquer l’huile de citronnelle sur la peau, il faut la diluer dans une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba, dans un rapport de 1:1. Frottez votre peau avec ce mélange ou vaporisez-en sur vos vêtements et vos cheveux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre bain, votre shampoing, votre savon, votre lotion ou votre gel douche.

Combinez l’huile de citronnelle avec d’autres huiles essentielles stimulantes, notamment:

huile de géranium
l’huile d’orange
huile de citron
huile de vanille
huile de menthe poivrée
huile de citronnelle
huile d’eucalyptus
Au lieu d’utiliser des recettes conventionnelles et de vous asperger de produits chimiques nocifs, essayez cette recette de spray anti-moustiques fait maison qui contient de l’huile de citronnelle. En plus d’éloigner les insectes, cette huile aide à tuer les bactéries et à nourrir votre peau, et contrairement aux marques conventionnelles, elle sent très bon !

Où acheter de l’huile de citronnelle ?

Il n’est pas difficile de trouver de l’huile essentielle de citronnelle dans les magasins de produits naturels ou en ligne. Recherchez toujours une huile 100 % pure, biologique et de qualité thérapeutique, créée à l’aide de méthodes d’extraction au CO2 sans produits chimiques.

Risques et effets secondaires

L’huile de citronnelle est-elle toxique ?

L’huile de citronnelle est généralement sûre et qu’elle présente peu ou pas de toxicité lorsqu’elle est utilisée comme produit topique sur la peau. En fait, il n’y a eu pratiquement aucun rapport d’effets indésirables préoccupants depuis 1948.

L’huile de citronnelle peut-elle être appliquée sur la peau ?

Oui, mais elle doit toujours être mélangée à une huile de support comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba pour un usage externe. Comme indiqué ci-dessus, l’huile de citronnelle n’est généralement pas recommandée pour un usage interne en raison d’effets secondaires potentiels et de préoccupations concernant le contrôle de la qualité. (Une huile de mauvaise qualité peut être contaminée par des ingrédients nocifs).

La citronnelle est considérée comme sûre pour un usage topique (non interne) chez les adultes et les enfants de plus de six mois. Demandez à votre pédiatre avant d’utiliser la citronnelle sur des enfants de moins de six mois. Il est conseillé de commencer par l’utiliser en petites quantités et de procéder à un test cutané pour s’assurer que l’huile de citronnelle ne provoque pas d’effets secondaires tels que des allergies, des rougeurs, des gonflements ou de l’urticaire.

L’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes pour des raisons de sécurité.

Conclusion

L’huile de citronnelle (Cymbopogon nardus ou Cymbopogon winterianus) contient de nombreux composés actifs bénéfiques, notamment le géraniol, le citronellal et le citronellol. Elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les bienfaits de cette huile citronnée sont notamment d’agir comme un répulsif naturel contre les parasites, un anti-inflammatoire qui soulage la douleur, un réducteur de stress, un destructeur de parasites, une aide au nettoyage et un désodorisant naturel. Elle s’utilise principalement par voie topique, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de l’utiliser en interne.

 

5/5 - (10 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi