De nombreuses maladies du foie peuvent conduire à ce stade avancé de l’atteinte hépatique. La cirrhose est un état dans lequel le tissu sain du foie est remplacé par du tissu cicatriciel. Au fil du temps, le tissu cicatriciel inhibe le flux sanguin dans le foie et entrave la capacité du foie à traiter les nutriments, les hormones et les médicaments.
La cirrhose est toujours liée à d’autres maladies du foie et se développe souvent à partir d’une hépatite chronique, d’une maladie du foie liée à l’alcool ou d’une maladie du foie gras non alcoolique. Si la cirrhose n’est pas traitée, le foie ne pourra pas bien fonctionner et une insuffisance hépatique grave peut en résulter.
La cicatrisation, ou fibrose, du foie se produit lorsqu’il est exposé à des substances toxiques. Substances telles que l’alcool ou d’autres drogues ou à une inflammation, qui peut être causée par n’importe quelle maladie du foie. Il existe en fait quatre stades différents de cicatrisation : F1 (cicatrice minimale), F2 (cicatrice importante), F3 (fibrose sévère) et F4 (cicatrice avancée). La cirrhose est le stade 4, ou le dernier stade de la cicatrisation du foie.
Les principales causes de la cirrhose
Parmi les nombreuses causes possibles de la cirrhose, on peut citer les suivantes :
– L’hépatite virale chronique B, C, ou D.
L’hepatitis C est la principale cause de cirrhose. Elle provoque un gonflement du foie, qui peut éventuellement conduire à une cirrhose. Environ 1 personne sur 4 atteinte d’hépatite C développe une cirrhose. Bien qu’elles soient moins fréquentes, les hépatites B et D peuvent également provoquer une cirrhose.
– Consommation excessive d’alcool
L’alcool est toxique pour le foie, et une consommation excessive peut entraîner une inflammation du foie et des modifications des cellules hépatiques elles-mêmes. Cela entraîne un gonflement et, finalement, une cirrhose.
– Stéatohépatite hépatique non-alcoolique (NASH)
L’accumulation de graisse dans le foie qui n’est pas liée à l’alcool est appelée maladie du foie gras non alcoolique. Si cette maladie s’aggrave, elle peut conduire à une stéatohépatite non alcoolique, c’est-à-dire que l’inflammation apparaît dans le foie en même temps que la graisse.
– Maladie du canal cholédoque
Ces maladies limitent ou même empêchent la bile de s’écouler dans l’intestin grêle, ce qui peut provoquer un gonflement du foie et entraîner une cirrhose.
– Antécédents familiaux
Certaines maladies génétiques peuvent augmenter les risques de développer une cirrhose. La maladie de Wilson, l’hémochromatose, les maladies de stockage du glycogène, le déficit en alpha-1-antitrypsine et l’hépatite auto-immune sont toutes des maladies génétiques qui peuvent provoquer une cirrhose.
Signes et symptômes de la cirrhose
Si la cicatrisation est à un stade précoce, il se peut qu’il n’y ait pas de symptômes de cirrhose. Vous pouvez avoir une cirrhose avec une fonction hépatique normale. Ce n’est que lorsque le foie se décompense, ou cesse de faire son travail, que vous développez des symptômes. Beaucoup de gens apprennent qu’ils ont une cirrhose à cause d’un scanner pour un autre problème médical.
Avec le temps, la cirrhose peut commencer à provoquer des symptômes, qui peuvent être les suivants:
Perte d’appétit
Fatigue
Perte de poids ou gain de poids soudain
Peau qui démange
Une couleur brunâtre ou orange à l’urine
Sang dans les selles
Fièvre
Comment la cirrhose est-elle diagnostiquée ?
Les tests préliminaires de la cirrhose comprennent un examen médical complet, un examen des antécédents médicaux et du mode de vie de la personne, ainsi que des analyses sanguines. Les tests de la fonction hépatique peuvent mesurer les niveaux de certaines enzymes et protéines dans le sang. Si les niveaux ne sont pas dans la fourchette normale, cela peut indiquer que le foie ne fonctionne pas correctement.
Le diagnostique final d’une cirrhose est une biopsie pour déterminer la quantité de cicatrices. Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu du foie pour l’examiner au microscope. Une biopsie est assez invasive et comporte son propre risque d’effets indésirables potentiels. C’est pourquoi il existe maintenant un certain nombre de moyens non invasifs pour évaluer la quantité de cicatrices.
Options de traitement et de médication pour la cirrhose
Si l’hépatite auto-immune est la cause première de l’atteinte hépatique, le traitement consisterait à traiter l’hépatite. Pour les maladies hépatiques liées à l’alcool, le traitement consisterait d’abord à éviter l’alcool. Les facteurs de risque métaboliques, tels que la surcharge pondérale ou le diabète, seront aussi traités. Pour l’hémochromatose, le traitement consisterait à réduire le niveau systémique de surcharge en fer. L’objectif global de la thérapie est d’arrêter la progression de la maladie et de prévenir l’insuffisance hépatique.
Espérance de vie avec une cirrhose
L’espérance de vie dépend de la gravité de la maladie. Si la cirrhose est identifiée et traitée précocement et que sa progression est arrêtée, elle peut avoir peu d’impact sur la mortalité. Pour la cirrhose de stade 4, le stade final de la cicatrisation, le taux de survie à un an est de 44 %,.
Complications de la cirrhose
L’hypertension est une complication de la cirrhose qui peut avoir des effets négatifs sur tout l’organisme. Elle survient lorsqu’une accumulation de tissu cicatriciel bloque la circulation du sang dans le foie. Ce qui entraîne une pression sanguine anormalement élevée dans la veine porte, la grosse veine qui transporte le sang de l’intestin au foie. Cela provoque à son tour une accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite), des saignements des veines de l’œsophage ou de l’estomac, et une hypertrophie de la rate.
Parmi les autres complications de la cirrhose, on peut citer :
– La jaunisse, une décoloration jaune de la peau et du blanc des yeux
– Des contusions faciles
– Oedème, ou rétention de liquide et gonflement des jambes
– L’encéphalopathie hépatique. Une accumulation de toxines dans le cerveau qui provoque la confusion et, à un stade avancé, le coma
– Insuffisance rénale
– Problèmes liés à des affections touchant plusieurs organes et non le foie, telles que l’insuffisance cardiaque
– Cancer du foie (La plupart des personnes qui développent un cancer du foie ont une cirrhose.)
Conseils pour mieux vivre avec la cirrhose
Modifier son mode de vie en fonction du type de maladie du foie dont on souffre est la première et la plus importante étape dans la gestion de la cirrhose.
Voici d’autres habitudes saines permettant de prévenir d’autres lésions du foie :
– Suivez un régime alimentaire nutritif et pratiquez le contrôle des portions.
– Évitez l’alcool.
– Faites régulièrement de l’exercice.
– Limitez votre consommation de sel.
– Évitez les crustacés et les mollusques crus.
– Parlez à votre médecin de vos médicaments et de vos vaccinations.
– Adoptez des pratiques sexuelles sûres.
– Ne partagez pas d’aiguilles, de rasoirs ou de brosses à dents.
– Utilisez des aiguilles propres pour les tatouages ou les piercings.