Cannelle et autres épices pour baisser son cholestérol: ça marche?

On entends souvent que la cannelle et d'autres épices peuvent améliorer le taux de cholestérol. Voyons ça de plus près.

15Certaines personnes prennent des suppléments de cannelle pour réduire leur cholestérol. Bien que certaines études suggèrent que la cannelle a un effet hypocholestérolémiant, il n’existe pas de preuves concluantes. Les changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent être plus efficaces pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Cet article examine les effets de la cannelle sur le cholestérol, comment une personne peut réduire son cholestérol et quand consulter un médecin.

Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est un type d’épice. Il existe plusieurs types de cannelle. Ils proviennent de différentes espèces du cannelier. le type de cannelle le plus commun vendu est la cannelle cassia. La cannelle cassia est cultivée dans le sud-est de l’Asie. La cannelle provient de l’écorce du cannelier. Elle peut se présenter sous forme de poudre ou de bâtonnets d’écorce séchée. De plus, les gens prennent parfois de la cannelle comme complément alimentaire. Les gens utilisent la cannelle dans les aliments sucrés et salés. Des pays comme la Chine, l’Inde et l’Iran ont également utilisé la cannelle en médecine traditionnelle.

La cannelle réduit-elle le taux de cholestérol ?

Il existe une certaine controverse quant à la capacité de la cannelle à réduire le taux de cholestérol. Nous examinons ci-dessous ce qu’est le cholestérol et ce que disent les recherches sur l’effet de la cannelle sur le cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance que l’organisme utilise pour construire les cellules et fabriquer des vitamines et des hormones. Le foie d’une personne fabrique tout le cholestérol dont elle a besoin. L’organisme absorbe également du cholestérol à partir des aliments qu’il consomme. Les lipoprotéines transportent le cholestérol dans la circulation sanguine d’une personne. Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol. Les experts qualifient parfois la lipoprotéine de haute densité (HDL) de « bon » cholestérol, car elle transporte le cholestérol vers le foie. Le foie l’élimine ensuite de l’organisme. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont appelées « mauvais » cholestérol. Elles peuvent s’accumuler dans les artères d’une personne et provoquer des blocages. Ces blocages peuvent provoquer des problèmes de santé, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Recherche sur les effets de la cannelle sur le cholestérol

Une étude de 2017 a examiné les effets de la cannelle sur les personnes atteintes du syndrome métabolique. On parle de syndrome métabolique lorsqu’une personne souffre de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité.
Les chercheurs ont constaté qu’après 16 semaines, les participants qui prenaient quotidiennement 3 grammes (g) de suppléments de cannelle présentaient :

une diminution du poids
une diminution des taux de LDL
des taux de HDL plus élevés
une réduction du cholestérol total
Ces améliorations étaient plus significatives chez les personnes qui avaient pris des suppléments de cannelle que chez celles qui n’en avaient pas pris. Les chercheurs notent toutefois que d’autres études sont nécessaires pour examiner ces effets.

Les chercheurs ont également donné aux participants des régimes alimentaires sains à suivre et les ont encouragés à faire de l’exercice. En outre, les chercheurs n’ont pas mentionné le type de cannelle utilisé.
Une revue de recherche de 2021 a examiné diverses études sur les effets de la cannelle sur le cholestérol. Les examinateurs ont trouvé plusieurs études concluant que la cannelle aidait à réduire le cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète, de syndrome métabolique et de stéatose hépatique non alcoolique.

Les évaluateurs ont également noté que dans une étude menée sur des participants en bonne santé, les niveaux de LDL ont été réduits après 3 mois de traitement avec des niveaux croissants de cannelle. Cependant, les taux de HDL ne se sont pas améliorés. Une autre étude menée sur des participants en bonne santé n’a révélé aucune différence dans les taux de cholestérol entre les personnes prenant de la cannelle et celles n’en prenant pas.
Une autre étude de la revue n’a trouvé aucune différence dans les niveaux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2 après un traitement quotidien avec 1 g de cannelle pendant 3 mois.

Les personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol devraient consulter leur médecin avant de modifier leur régime alimentaire. Les compléments ne doivent jamais être utilisés à la place de médicaments sur ordonnance.

Épices qui aident à réduire le cholestérol

Les gens prétendent que diverses épices peuvent aider à réduire le taux de cholestérol d’une personne. Il existe des preuves que les épices suivantes peuvent contribuer à améliorer le taux de cholestérol d’une personne. Cependant, ces épices ne doivent pas être utilisées à la place des médicaments prescrits.

Gingembre

Une étude de 2018 a révélé que la prise quotidienne de 5 g de gingembre cru pendant 3 mois réduisait les taux de LDL chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Cependant, la taille de l’étude était assez petite, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Capsaicine

Une étude datant de 2022 a examiné les effets de la capsaïcine sur le cholestérol. La capsaïcine est un composant des piments. Les examinateurs ont constaté que huit des neuf études étudiées ont montré que la capsaïcine réduisait les taux de LDL chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Cependant, les examinateurs ont également constaté que huit études sur neuf indiquaient que la capsaïcine n’avait pas d’effet sur les HDL.

Ail

Une recherche de 2016 a étudié les effets de l’ail et du jus de citron sur le cholestérol. Les chercheurs ont noté que les personnes ayant un taux de cholestérol élevé avaient une réduction des taux de LDL et de cholestérol total après avoir pris 20 g d’ail et une cuillère à café de jus de citron par jour pendant 8 semaines. Cependant, les personnes qui ont pris de l’ail et du jus de citron et celles des autres groupes qui ont pris de l’ail ou du jus de citron n’ont eu qu’une augmentation des niveaux de HDL. Les chercheurs notent que d’autres études sur ces effets sont nécessaires.

Curcuma

Une revue de 2017 a examiné les effets du curcuma et de son composant, la curcumine, sur le cholestérol. Les examinateurs ont trouvé sept études qui affirmaient que le curcuma et la curcumine pouvaient réduire les niveaux de LDL chez les personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Cependant, les examinateurs ont suggéré que d’autres études devraient être entreprises sur ces effets.

Comment réduire le cholestérol

Une personne peut réduire son taux de cholestérol en modifiant son mode de vie. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC)Trusted Source donnent les conseils suivants à une personne qui souhaite réduire son taux de cholestérol :

Limitez les graisses saturées : Réduisez votre consommation d’aliments riches en graisses saturées, comme le fromage, les produits laitiers, les viandes grasses et les huiles tropicales, comme l’huile de palme.

Adoptez un régime alimentaire sain : Pour une alimentation équilibrée et nutritive, choisissez des aliments pauvres en graisses saturées, en graisses trans, en sel et en sucre ajouté, comme les fruits et les légumes.

Ajoutez des fibres à votre alimentation : Consommez des aliments qui contiennent naturellement beaucoup de fibres, comme les flocons d’avoine et les haricots.

Consommez des graisses insaturées : Les aliments qui contiennent des graisses insaturées comprennent les avocats et les noix.

Perdez du poids si nécessaire : Au besoin, perdez du poids ou maintenez un poids corporel sain. Cela peut réduire le taux de cholestérol sanguin et la pression artérielle.

Faites régulièrement de l’exercice : Une activité physique régulière peut aider les gens à maintenir un poids santé.

Arrêtez de fumer : Fumer peut endommager les vaisseaux sanguins, durcir les artères et augmenter le risque de maladie cardiaque.

Limitez votre consommation d’alcool : Une consommation excessive d’alcool peut augmenter le taux de cholestérol.

Un médecin peut également prescrire des médicaments pour réduire le taux de cholestérol, comme les statines.

 

Résumé

La cannelle est une épice qui provient de l’écorce du cannelier. Certaines recherches suggèrent que la cannelle pourrait améliorer le taux de cholestérol. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour évaluer l’effet de la cannelle sur le cholestérol. Une personne ne devrait jamais utiliser la cannelle ou d’autres suppléments à la place des médicaments prescrits.

 

Les gens prétendent que diverses autres épices peuvent améliorer le taux de cholestérol. Cependant, ces effets nécessitent davantage d’études avant d’être confirmés. Une personne peut réduire son taux de cholestérol en modifiant son mode de vie. En outre, un médecin peut prescrire des médicaments hypocholestérolémiants aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie. L’hypercholestérolémie ne provoque aucun symptôme. Cela signifie qu’une personne doit faire contrôler son taux de cholestérol par un médecin tous les 4 à 6 ans.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.