Camomille: les secrets de cette plante pour la santé

La camomille est principalement utilisée en phytothérapie contre les troubles digestifs, du sommeil, ainsi que contre l’anxiété. Mais elle peut bien plus, la tisane de camomille agit aussi dans la prévention de plusieurs maladies, comme le cancer de la thyroïde.

Dans une petite étude grecque publiée dans la revue spécialisée European Journal of Public Health, la consommation régulière de tisane de camomille a été corrélée à une diminution du risque de cancer de la thyroïde. Les chercheurs ne sont pour le moment pas capables d’expliquer le lien de cause à effet mais ils ont pu en tout cas observer une corrélation. Autrement dit, les personnes consommant de la tisane de camomille sur une longue période présentaient un risque plus bas de souffrir de cette forme de cancer.

Tisane de camomille: une baisse du risque de cancer de la thyroïde

La camomille, associée au régime méditerranéen, pourrait être à l’origine de cette diminution du risque de cancer. Selon cette étude, la consommation de la tisane de sauge menait aussi à une diminution du risque de cancer, mais pas autant que la tisane de camomille. En Grèce, environ 1,6 personne sur 100’000 habitants est diagnostiquée d’un cancer de la thyroïde chaque année, contre 13,2 personnes aux États unis et 5,2 personnes en Europe pour 100’000 habitants.

L’apigénine une molécule antioxydante et anticancéreuse

Les flavonoïdes, qu’on retrouve dans la tisane de camomille, pourraient être à l’origine de cet effet protecteur contre le cancer. Une précédente étude sur la camomille, menée par des chercheurs américains de l’Université de l’état de l’Ohio (Ohio State University)et publié dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences avait fait apparaître une action anticancéreuse d’une substance contenue dans la camomille, l’apigénine.

Cette molécule, parfois appelée apigénol, appartient aux flavones, une sous-classe des flavonoïdes.

Tisane de camomille: profitez au mieux de ses effets

Pour renforcer les effets de la camomille, il est possible de tripler la dose, il s’agira notamment d’utiliser 3 sachets au lieu d’1 seul. Il est aussi conseillé de mettre une petite assiette ou un couvercle sur la tasse directement après le début de l’infusion, afin d’éviter que les principes actifs ne s’évaporent.

Source

Riza E: The effect of Greek herbal tea consumption on thyroid cancer: a case-control study.Eur J Public Health. doi: 10.1093/eurpub/ckv063.

Arango D: Molecular basis for the action of a dietary flavonoid revealed by the comprehensive identification of apigenin human targets.Proc Natl Acad Sci U S A  doi: 10.1073/pnas.1303726110

Nabavi SM: Apigenin and Breast Cancers: From Chemistry to Medicine.Anticancer Agents Med Chem. 15(6):728-35.