La callisthénie : une vieille pratique sportive qui refait surface

La callisthénie est un terme sophistiqué pour désigner des exercices ou des mouvements basés sur le poids du corps. Cela semble trop simple pour être mieux que d’aller à la salle de sport ? En fait, l’une des principales raisons pour lesquelles le fitness est si bon pour vous est que vous n’avez pas besoin d’une salle de sport pour obtenir une séance d’entraînement exceptionnelle. De plus, c’est plus sûr et meilleur pour votre corps à long terme.

À moins que vous ne vous entraîniez pour un événement sportif spécifique ou que vous ne soyez un athlète de haut niveau cherchant à atteindre des objectifs spécifiques en matière de force. Il est probable que, comme le reste d’entre nous, vous considériez l’exercice comme un moyen de maintenir des niveaux généraux de forme, de santé et de bien-être.

La callisthénie est un mouvement que nous devrions être capables d’exécuter. Cela signifie que notre corps réagit bien à ce type de stress et que nous pouvons poursuivre ce mouvement à un niveau élevé sur une longue période.

Intégrer l’exercice dans notre routine est aussi important que vous ne le croyez.

Le manque de temps devient une non-excuse.

Vous pouvez faire une séance de callisthénie de 20 minutes en n’utilisant rien d’autre que le sol de votre salon et être complètement épuisé après. En d’autres termes, se rendre à la salle de sport et en revenir, ou ne pas avoir accès à un équipement n’est plus une excuse pour ne pas faire de l’exercice.

Plusieurs muscles à la fois.

Les mouvements au poids du corps, comme les pompes, les tractions et les fentes, font travailler plusieurs groupes de muscles à la fois. Par exemple, une traction ne fait pas seulement travailler vos biceps, mais aussi les muscles du dos et du tronc. Vous sollicitez davantage votre corps en un temps plus court, et qui n’aime pas gagner un peu de temps lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice ?

Plus de calories brûlées.

Selon l’école de santé publique de Harvard, « les exercices vigoureux de callisthénie brûlent plus de calories que la plupart des exercices de cardio ». Cela est dû à l’engagement musculaire plus important que nécessitent ces exercices, comme indiqué ci-dessus.

Meilleur pour votre corps.

Comme vous ne soulevez pas de poids lourds, le risque de blessure est réduit. Vous êtes conçu pour pouvoir vous déplacer de différentes manières, ce qui signifie que la callisthénie est plus facile pour vos tendons, vos articulations et vos muscles. Vous récupérez plus rapidement, ce qui signifie que votre charge de travail augmente au cours de votre vie sportive et que vous vous entraînez davantage au cours de l’année.

Non seulement vous développez une grande force fonctionnelle – ce qui facilite les tâches quotidiennes- mais en réduisant le stress sur vos articulations tout en développant cette force, vous prolongez leur durée de vie.

Endurance.

La callisthénie augmente réellement votre taux métabolique au repos, tout en améliorant et en développant l’endurance musculaire et aérobie. En outre, elle est plus efficace pour développer la coordination du bas du corps que le Pilates dans le même laps de temps.

Argent et temps.

Oui, les exercices de callisthénie peuvent être effectués avec ZÉRO équipement. En effet, même avec un ou deux équipements (barre de traction/barre de plongeon), vous économiserez des milliers de dollars en frais d’abonnement à une salle de sport.

Vous pouvez réaliser une séance d’entraînement sérieusement intense dès que vous franchissez le seuil de votre porte en seulement 20 minutes. C’est-à-dire sans temps de déplacement, sans temps de stationnement, sans temps d’attente pour la machine, sans temps pour aller à l’épicerie après la séance de gym. Sur une année, cela représente une somme considérable.

Proprioception.

La callisthénie développe les propriocepteurs de votre corps. La proprioception est le sens interne qui vous indique où se trouvent les parties de votre corps sans avoir à les regarder. Cette conscience interne du corps repose sur des récepteurs situés dans vos articulations, vos muscles, vos ligaments et votre tissu conjonctif. Ils captent des informations lorsque les muscles se plient et s’étirent, mais aussi lorsque votre corps est immobile.

Par exemple, les articulations, les muscles et le tissu conjonctif de vos fesses, de vos hanches et de vos jambes sont comprimés (rapprochés) pendant que vous êtes assis et que vous lisez ceci. Ils sont « distraits » (écartés) lorsque vous vous suspendez à une barre de traction. La callisthénie est l’un des meilleurs moyens de les développer.

Nous sommes conçus pour bouger. Si nous voulons vivre la meilleure vie possible et nous sentir le mieux possible, nous devons le faire. C’est simple.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.