Bonne humeur: les 7 aliments qui boostent votre moral

L’humeur peut déclencher des pulsions alimentaires, vous poussant à manger trop ou au contraire, vous coupant littéralement l’appétit. Mais l’inverse est vrai aussi, car votre alimentation peut aussi bien doper votre moral, que le casser. Cela se vérifie non seulement immédiatement après avoir mangé, mais également sur le long terme car votre régime alimentaire façonne votre santé mentale de l’intérieur.

7 aliments qui dopent le moral

La consommation des aliments suivants peut être une façon simple de doper votre moral, chacun d’entre eux étant reconnu comme ayant un impact positif sur l’humeur.

1) Le chocolat noir

Si vous faites partie des personnes que le simple fait de croquer un morceau de bon chocolat met de bonne humeur, sachez que ce phénomène n’est pas le fruit du hasard. L’explication vient d’une substance chimique, l’anandamide, un neurotransmetteur produit dans le cerveau et qui bloque temporairement les sentiments de douleur et de dépression. Ce qui est merveilleux à propos du chocolat, c’est qu’en plus de contenir ce composant, il contient d’autres substances chimiques qui prolongent l’effet « bien-être » de l’anandamide. On parle même du chocolat comme le « nouveau traitement contre l’anxiété. »

Une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology  a également révélé que des personnes buvant quotidiennement une boisson chocolatée riche en antioxydants et équivalent à environ 40 grammes de chocolat noir, se sentaient plus calmes que les personnes qui n’en buvaient pas.

2) Les protéines

Une source de protéines de qualité, tels que des œufs bio ou une poignée d’amandes,  aide à maintenir un bon équilibre glycémique et donc une belle énergie et une bonne humeur.

3 Les bananes

Les bananes contiennent de la dopamine, une hormone naturelle de la récompense qui dope le moral. Elles sont également riches en vitamine B, notamment en vitamine B6, qui aide à détendre le système nerveux, et en magnésium, un autre nutriment associé à la bonne humeur. Consommez-les toutefois avec modération si vous souffrez de résistance à l’insuline ou à la leptine.

4 Le café

Le café affecte plusieurs neurotransmetteurs liés au contrôle de l’humeur, en boire une tasse le matin peut donc avoir un effet sur votre sentiment général de bien-être. La recherche a également démontré que le café déclenche dans le cerveau un mécanisme qui libère le BDNF, facteur qui active les cellules cérébrales à se transformer en nouveaux neurones, améliorant ainsi la santé du cerveau. Autre fait intéressant, la recherche suggère qu’un faible taux de BDNF pourrait jouer un rôle important dans la dépression, et que l’augmentation de la neurogénèse aurait un effet antidépresseur !

5)Le curcuma (curcumine)

La curcumine, ce pigment qui donne au curcuma sa teinte jaune-orangée, est considérée comme étant le composé qui lui confère la plupart de ses nombreuses vertus médicinales. Entre autres vertus, la curcumine possède des propriétés neuroprotectrices, elle peut améliorer l’humeur, voire aider à combattre la dépression.

6- Les baies rouges

Les anthocyanes sont les pigments qui donnent aux baies telles que les myrtilles et les mûres leur couleur profonde. Ces antioxydants sont utiles au cerveau pour la production de la dopamine, une substances chimique essentielle à la coordination, au fonctionnement de la mémoire et à l’humeur.

7) Les oméga-3 d’origine animale

On les trouve dans le saumon ou dans des compléments alimentaires tels que l’huile de krill, et les acides gras oméga-3 EPA et DHA jouent un rôle dans le bien-être émotionnel. Une étude publiée dans Brain Behavior and Immunity a fait état d’une réduction spectaculaire de l’anxiété de 20% chez des étudiants en médecine prenant des oméga-3, et des études antérieures ont montré que les oméga-3 fonctionnaient aussi bien que les antidépresseurs   dans la prévention des signes de la dépression, sans toutefois provoquer aucun des effets secondaires de ces derniers.