Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierSanté

Oedème pulmonaire: prévention et hygiène de vie pour éviter le pire

Marie Desange

L’œdème pulmonaire est une affection causée par un excès de liquide dans les poumons. Ce liquide s’accumule dans les nombreux sacs d’air (alvéoles) des poumons, ce qui rend la respiration difficile.

Dans la plupart des cas, les problèmes cardiaques provoquent un œdème pulmonaire. Mais le liquide peut s’accumuler dans les poumons pour d’autres raisons. Notamment la pneumonie, l’exposition à certaines toxines et à certains médicaments, un traumatisme à la paroi thoracique et les voyages ou l’exercice en altitude.

L’œdème pulmonaire qui se développe soudainement (œdème pulmonaire aigu) est une urgence médicale nécessitant des soins immédiats. L’œdème pulmonaire peut parfois entraîner la mort. Les perspectives s’améliorent si vous êtes traité rapidement. Le traitement de l’œdème pulmonaire varie selon la cause mais comprend généralement un supplément d’oxygène et des médicaments.

Symptômes de l’œdème pulmonaire

Les signes et symptômes de l’œdème pulmonaire peuvent apparaître soudainement ou se développer au fil du temps. Les signes et symptômes dont vous souffrez dépendent du type d’œdème pulmonaire.

Signes et symptômes de l’œdème pulmonaire soudain (aigu)

Difficulté à respirer (dyspnée) ou essoufflement extrême qui s’aggrave avec l’activité ou en position couchée
Une sensation d’étouffement ou de noyade qui s’aggrave lorsqu’on est allongé
Une toux qui produit des crachats mousseux qui peuvent être teintés de sang
Respiration sifflante ou haletante
Peau froide et moite
L’anxiété, l’agitation ou un sentiment d’appréhension
Un rythme cardiaque rapide et irrégulier (palpitations)

Signes et symptômes de l’œdème pulmonaire (chronique) à long terme

Difficulté à respirer en cas d’activité ou en position allongée
Réveil la nuit avec une toux ou une sensation d’essoufflement qui peut être soulagée en s’asseyant
Plus d’essoufflement que la normale lorsque vous êtes physiquement actif
Sifflant
Prise de poids rapide
Gonflement des membres inférieurs
Fatigue
Nouvelle toux ou aggravation de la toux

Signes et symptômes de l’oedème pulmonaire de haute altitude

L’ OPHA peut se produire chez les adultes et les enfants qui se déplacent ou font de l’exercice en haute altitude. Les signes et les symptômes sont similaires à ceux d’un œdème pulmonaire aigu et peuvent comprendre

Maux de tête, qui peuvent être le premier symptôme
L’essoufflement à l’activité, qui s’aggrave jusqu’à l’essoufflement au repos
Diminution de la capacité à faire de l’exercice comme autrefois
Toux sèche, au début
Plus tard, une toux qui produit des crachats mousseux et roses
Un rythme cardiaque très rapide (tachycardie)
Faiblesse
Douleurs thoraciques
Fièvre légère
Les signes et symptômes de l’œdème pulmonaire d’altitude ont tendance à s’aggraver la nuit.

Causes de l’œdème pulmonaire

Les causes de l’œdème pulmonaire varient. L’œdème pulmonaire est regroupé en deux catégories, selon l’endroit où le problème a commencé.

Si un problème cardiaque est à l’origine de l’œdème pulmonaire, on parle d’œdème pulmonaire cardiogène. Le plus souvent, l’accumulation de liquide dans les poumons est due à un problème cardiaque.
Si l’œdème pulmonaire n’est pas lié au cœur, il est appelé œdème pulmonaire non cardiogène.
Parfois, l’œdème pulmonaire peut être causé à la fois par un problème cardiaque et un problème non cardiaque.

Comprendre la relation entre vos poumons et votre cœur peut aider à expliquer pourquoi un œdème pulmonaire peut survenir.

Comment fonctionnent vos poumons

Vos poumons contiennent de nombreux petits sacs d’air élastiques appelés alvéoles. À chaque respiration, ces sacs d’air absorbent de l’oxygène et libèrent du dioxyde de carbone. Normalement, cet échange de gaz se fait sans problème.

Mais parfois, les alvéoles se remplissent de liquide au lieu d’air, ce qui empêche l’oxygène d’être absorbé par le sang.

Comment fonctionne votre cœur

Votre cœur est constitué de deux cavités supérieures et de deux cavités inférieures. Les cavités supérieures (oreillettes droite et gauche) reçoivent le sang entrant et le pompent dans les cavités inférieures (ventricules droit et gauche). Les cavités inférieures pompent le sang hors de votre cœur.

Normalement, le sang désoxygéné provenant de tout votre corps entre dans l’oreillette droite puis dans le ventricule droit. Il y est pompé par les gros vaisseaux sanguins (artères pulmonaires) vers vos poumons. Là, le sang libère du dioxyde de carbone et recueille de l’oxygène en passant par les alvéoles.

Le sang riche en oxygène retourne ensuite dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires, passe par la valve mitrale dans le ventricule gauche et quitte finalement votre cœur par le plus grand vaisseau sanguin du corps, appelé l’aorte.

Les valvules cardiaques maintiennent le flux sanguin dans la bonne direction. La valve aortique empêche le sang de refluer dans votre cœur. De l’aorte, le sang voyage vers le reste de votre corps.

Oedème pulmonaire cardiaque (cardiogène)

L’œdème pulmonaire cardiogène est causé par une augmentation de la pression dans le cœur.

Il est généralement le résultat d’une insuffisance cardiaque. Lorsqu’un ventricule gauche malade ou surmené ne peut pas pomper suffisamment de sang provenant des poumons, la pression dans le cœur augmente. Cette pression accrue pousse le liquide à travers les parois des vaisseaux sanguins vers les sacs d’air

Les causes d’un œdème pulmonaire non cardiogène sont notamment les suivantes

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë

Ce trouble grave survient lorsque vos poumons se remplissent soudainement de liquide et de globules blancs inflammatoires. De nombreuses affections peuvent provoquer un SDRA, notamment des blessures graves (traumatisme), une infection généralisée (septicémie), une pneumonie et des hémorragies graves.

Réaction indésirable à un médicament ou surdose de médicament

De nombreuses drogues, allant de l’aspirine aux drogues illégales comme l’héroïne et la cocaïne, sont connues pour provoquer un œdème pulmonaire.

Caillot de sang dans les poumons (embolie pulmonaire)

Si un caillot de sang se déplace des vaisseaux sanguins de vos jambes vers vos poumons, vous pouvez développer un œdème pulmonaire.

Exposition à certaines toxines

L’inhalation de toxines ou l’inhalation de certains contenus de l’estomac lorsque vous vomissez (aspiration) provoque une irritation intense des petites voies respiratoires et des alvéoles, ce qui entraîne une accumulation de liquide.

Hautes altitudes

L’œdème pulmonaire a été observé chez des alpinistes, des skieurs, des randonneurs et d’autres personnes qui se rendent à des altitudes élevées, généralement supérieures à environ 2 400 mètres. L’oedème pulmonaire de haute altitude se produit généralement chez les personnes qui ne s’habituent pas d’abord à l’altitude (ce qui peut prendre de quelques jours à une semaine environ).

Quasiment une noyade

L’inhalation d’eau provoque une accumulation de liquide dans les poumons qui est réversible avec des soins médicaux immédiats.

Inhalation de fumée

La fumée d’un incendie contient des produits chimiques qui endommagent la membrane entre les sacs d’air et les capillaires, permettant au liquide de pénétrer dans les poumons.

Facteurs de risque

L’insuffisance cardiaque et les autres affections cardiaques qui augmentent la pression dans le cœur augmentent le risque d’œdème pulmonaire. Les facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque sont notamment les suivants

Rythmes cardiaques anormaux (arythmies)
Consommation d’alcool
Maladie cardiaque congénitale
Maladie des artères coronaires
Diabète
Maladie des valves cardiaques
L’hypertension artérielle
L’apnée du sommeil

Prévention de l’œdème pulmonaire

Vous pouvez peut-être prévenir l’œdème pulmonaire en gérant les affections cardiaques ou pulmonaires existantes et en adoptant un mode de vie sain.

Par exemple, vous pouvez réduire votre risque de nombreux types de problèmes cardiaques en prenant des mesures pour contrôler votre cholestérol et votre tension artérielle.

Suivez ces conseils pour garder votre cœur en bonne santé :

Adoptez un régime alimentaire sain, riche en fruits et légumes frais, en céréales complètes,  et en protéines variées.
Gérez votre poids.
Faites régulièrement de l’exercice.
Ne fumez pas.
Limitez votre consommation de sel et d’alcool.
Gérez votre stress.

Prévenir l’œdème pulmonaire en altitude (HAPE)

Pour éviter le HAPE, montez graduellement à de hautes altitudes. Bien que les recommandations varient, la plupart des experts conseillent de ne pas augmenter l’altitude de plus de 300 à 360 mètres par jour une fois que vous avez atteint 2 500 mètres.

Mode de vie pour prévenir l’oedème pulmonaire

Les changements de mode de vie sont un élément important de la santé cardiaque et peuvent vous aider à gérer certaines formes d’œdème pulmonaire.

Maîtrisez votre tension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension, prenez vos médicaments comme prescrit et vérifiez régulièrement votre tension artérielle. Notez les résultats. Demandez à votre médecin de vous indiquer votre pression artérielle cible.

Gérez les autres problèmes médicaux

Traitez tout problème médical sous-jacent, comme le contrôle de votre taux de glucose si vous êtes diabétique.

Évitez les facteurs de risque

Si l’œdème pulmonaire résulte de la consommation de drogues ou de l’altitude, par exemple, vous voudrez éviter ces éléments pour éviter d’endommager davantage les poumons.

Ne fumez pas

C’est toujours une bonne idée d’arrêter de fumer. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin. Il peut vous donner des conseils et, parfois, des médicaments pour vous aider à arrêter de fumer.

Mangez moins de sel

Le sel aide votre corps à retenir les liquides. Chez certaines personnes dont la fonction ventriculaire gauche est gravement endommagée, un excès de sel peut suffire à déclencher une insuffisance cardiaque congestive.  En général, la plupart des gens devraient consommer moins de 2 300 milligrammes de sel (sodium) par jour.

Choisissez un régime alimentaire sain

Vous voudrez manger beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. Limitez votre consommation de graisses saturées et de graisses trans, de sucres ajoutés et de sodium.

Gérez votre poids

Un léger surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires. D’autre part, même une petite perte de poids peut faire baisser votre tension artérielle et votre cholestérol et réduire votre risque de diabète.

Faites régulièrement de l’exercice

Les adultes en bonne santé devraient faire au moins 150 minutes d’activité aérobie modérée ou 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez lentement et augmentez progressivement. Assurez-vous que votre médecin vous donne son accord avant de commencer un programme d’exercice.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi