Arthrite: les meilleurs choix alimentaires qui soulagent les symptômes

Arthrite soulager
Arthrite: les meilleurs choix alimentaires qui soulagent les symptômes
Publicité

Les aliments peuvent avoir un impact sur votre poids et vos articulations. Voici ceux auxquels il faut prêter attention en cas d’arthrite.

Certains disent que la nourriture est un médicament. Mais un bon régime alimentaire pourrait-il aider à apaiser la douleur et la raideur articulaire liées à  l’arthrite ? Peut-être. En revanche, soyons clair, aucun régime alimentaire spécifique ne traite l’arthrite.  Mais cela ne signifie pas que la nourriture ne peut pas influencer votre santé.

Les allergies ou les sensibilités alimentaires peuvent aggraver la douleur et la fatigue. Certains aliments peuvent également aggraver l’inflammation et déclencher la réponse immunitaire de l’organisme, ce qui pourrait affecter négativement vos symptômes d’arthrite.

Régimes alimentaires mixtes

Voici quelques régimes populaires et comment ils pourraient aider vos symptômes d’arthrite.

Régime méditerranéen :

Ce régime populaire comprend beaucoup d’aliments sains: le poisson, les grains entiers, les légumes, les fruits et les graisses saines comme l’huile d’olive et les noix. Suivre une alimentation riche en huiles végétales et de poisson pourrait diminuer la douleur articulaire et la raideur.

Ce régime stimule également la santé cardiaque et réduit l’inflammation. De plus, il est bon pour la perte de poids, ce qui soulage également la tension articulaire.

Régime sans gluten :

Ce régime, qui évite une protéine trouvée dans le blé, le seigle et l’orge, est assez populaire en ce moment, mais cela ne signifie pas qu’il est bon pour tout le monde. La sensibilité au gluten pourrait être plus fréquente chez les personnes atteintes de psoriasis. Cette sensibilité pourrait aggraver l’inflammation de votre système immunitaire et vos articulations.

Régime paléo :

Certains éléments de ce régime pourraient être utiles contre l’arthrite. Les avantages du régime « paléo» évitent les aliments transformés, le sucre et le sel. Il favorise également les aliments frais et entiers tels que les fruits et légumes.

Mais un régime paléo comprend de la viande rouge, qui peut aggraver l’inflammation. De plus, il évite les aliments à grains entiers sains pour le cœur et faibles en calories, ainsi que les haricots et autres légumineuses.

Mettre l’accent sur les aliments anti-inflammation

Mangez beaucoup de fruits et légumes. Profitez d’un arc-en-ciel de couleurs pour une variété de nutriments et de saveurs, et manger au moins 9 portions par jour.

Envisagez d’éliminer  les poivrons et les tomates. Bien qu’ils soient riches en nutriments, ces aliments peuvent déclencher une inflammation et pourrait aggraver la douleur arthritique chez certaines personnes.

Choisissez des légumes riches en vitamine K, comme les épinards, le chou et le brocoli.

Dégustez des produits plus riches en vitamine C comme les agrumes. Mangez des fruits rouges et violets comme les baies et les cerises.

Mangez des grains entiers comme le pain complet entier et le riz brun. Ces aliments riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié et à perdre du poids. Et manger plus de fibres pourrait aider à réduire l’inflammation.

Mangez plus de poissons, en particulier les poissons gras comme le saumon et le thon.

Alimentez-vous avec des protéines végétales comme les haricots, le soja et les noix.

Optez pour des huiles végétales, comme l’huile d’olive, à la place du beurre.

Si vous voulez essayer de modifier votre alimentation, choisissez un aliment à la fois.  Cela vous aidera à mieux comprendre lequel affecte votre arthrite dans un sens ou dans l’autre. Par exemple, n’éliminez pas le gluten et les poivrons en même temps.

Il n’existe pas de régime unique pour gérer totalement la douleur et la raideur liées à l’arthrite.  Mais, manger une variété d’aliments sains peut amélioration de votre santé et vos symptômes articulaires dans le long terme.