kiwi : 10 avantages surprenants de ce délicieux fruit

Les kiwis offrent une quantité incroyable d'avantages pour la santé, en voici 9 ainsi que les façons de le déguster

Si vous n’avez jamais goûté un kiwi, vous serez peut-être en route vers votre commerce après avoir lu toutes les façons dont il peut améliorer votre santé. C’est parce que les kiwis offrent une quantité incroyable d’avantages pour la santé. Par exemple, saviez-vous que le kiwi est l’un des aliments les plus nutritifs en vitamine C ? C’est bien vrai.

En fait, une seule tasse de kiwi fournit près de 275 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Les phytonutriments bénéfiques du kiwi, combinés à la fantastique gamme de vitamines et de minéraux qu’il fournit, en font un fruit délicieux, riche en nutriments et doté d’une liste impressionnante de bienfaits pour la santé. Ce fruit s’ajoute facilement aux salades de fruits, aux smoothies et à d’autres repas et collations délicieux, et les kiwis sont également excellents seuls. La chair du fruit est sucrée, crémeuse et délicieuse.

Peut-on manger la peau du kiwi ?

Son extérieur duveteux est semblable à celui d’une pêche, et le fruit peut être dégusté avec ou sans peau.

Valeurs nutritives du kiwi

Un grand kiwi frais et cru sans peau (environ 91 grammes) contient environ :

55,5 calories
13,3 grammes de glucides
1 gramme de protéines
0,5 gramme de lipides
2,7 grammes de fibres
84,4 milligrammes de vitamine C (141 % de la valeur quotidienne)
36,7 microgrammes de vitamine K (46 % de la valeur quotidienne)
284 milligrammes de potassium (8 % de la valeur quotidienne)
1,3 milligramme de vitamine E (7 % de l’apport quotidien)
0,1 milligramme de cuivre (6 % de l’apport quotidien)
22,7 microgrammes d’acide folique (6 % de la valeur quotidienne).

Le kiwi est souvent comparé à l’orange, car tous deux sont de bonnes sources de vitamine C et d’autres nutriments bénéfiques pour la santé. Les deux fruits ont des capacités antioxydantes et un pouvoir de renforcement du système immunitaire. Ils peuvent tous deux favoriser la digestion et la détoxification, car ils sont de bonnes sources de fibres alimentaires, et ils ont tous deux des effets anti-inflammatoires. Il n’y a que quelques différences entre les avantages nutritionnels du kiwi et ceux de l’orange. Le kiwi est plus riche en sucre, ce qui rend plus difficile la gestion de la glycémie après consommation. Les oranges ont des propriétés antimicrobiennes et sont souvent utilisées dans les produits d’entretien ménager. Elles ont également une odeur fraîche et citronnée.

Bienfaits du kiwi

Ce fruit aux puissants antioxydants contient des quantités importantes de plus de 20 nutriments essentiels. Les kiwis sont pauvres en calories mais riches en énergie, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Le kiwi est très bon pour le cœur grâce à sa teneur élevée en potassium, qui aide à prévenir les carences en potassium, en fibres et en vitamine K. Il est prouvé que le kiwi réduit les symptômes associés aux maladies des voies respiratoires supérieures, ainsi qu’aux maladies digestives comme le syndrome du côlon irritable. Le kiwi contient des éléments qui contribuent à la croissance et à l’entretien des os, à la santé des yeux et de la vision, et peut même vous aider à mieux dormir, parmi les avantages suivants.

1. Une source incroyable de vitamines C et E aux propriétés antioxydantes

L’une des raisons pour lesquelles le kiwi est indéniablement un superaliment est qu’il s’agit d’un aliment hautement antioxydant qui combat les dommages causés par les radicaux libres.
La raison principale en est que les niveaux de vitamine C dans les kiwis dépassent ceux des oranges et offrent des avantages qui aident à réparer et à maintenir un certain nombre de tissus et de systèmes corporels. En outre, la vitamine E contenue dans le kiwi est exempte de graisse et contribue fortement à réduire le cholestérol et à combattre les radicaux libres. Outre les niveaux élevés de vitamine C et E, deux antioxydants naturels, le kiwi est également riche en polyphénols qui ont une activité immunostimulante. Il a été prouvé que ces polyphénols provoquent une réponse du système immunitaire.

2. Lutte contre le vieillissement et amélioration de la santé de la peau

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps et le bloc de construction qui maintient la peau, les muscles, les os et les tendons. Les recherches montrent qu’il se dégrade avec l’âge et qu’il dépend de la vitamine C, dont on sait qu’elle est abondante dans le kiwi. Une recherche publiée dans le Journal of Cellular Physiology suggère que les polysaccharides du kiwi sont capables de doubler la synthèse du collagène dans l’organisme par rapport aux conditions normales, alors que cette activité diminue avec l’âge.
Le kiwi est également une bonne source d’un caroténoïde et antioxydant appelé lutéine. La lutéine est incroyablement bénéfique pour la santé de la peau en nous protégeant des rayons UV, ce qui constitue un autre avantage nutritionnel du kiwi.

3. Améliore la santé respiratoire

Le kiwi et d’autres fruits riches en vitamine C ont été utilisés avec succès pour traiter un certain nombre de maladies respiratoires. Deux études ont montré des réactions bénéfiques chez des adultes et des enfants souffrant d’asthme et d’autres maladies et infections respiratoires après avoir ajouté des kiwis à leur régime alimentaire. Les deux études ont conclu que le fruit était capable d’augmenter la concentration en vitamine C. Cela a permis de réduire les symptômes de l’asthme. Cela a permis de réduire les symptômes des patients, notamment en diminuant la respiration sifflante, la congestion de la tête et la durée du mal de gorge.

4. Bon pour la vision et la prévention des maladies oculaires

L’apport en lutéine du kiwi ne vous protège pas seulement des dommages causés par les UV et des signes de vieillissement, mais c’est aussi un puissant composé phytochimique qui s’est révélé capable de prévenir de nombreuses maladies de l’œil, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des recherches publiées dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition montrent que la lutéine est capable de protéger l’œil en filtrant les rayons UV nocifs de courte longueur d’onde. Le kiwi contient 171 milligrammes de lutéine dans un gros fruit. C’est nettement plus que la plupart des autres fruits. En plus de la lutéine, le kiwi contient une grande quantité d’un autre caroténoïde, la vitamine A. Il a été prouvé que la vitamine A est bénéfique pour une santé oculaire optimale.

5. Aide à la digestion

Le kiwi s’est révélé prometteur dans le traitement des troubles intestinaux et digestifs. Un certain nombre d’études ont montré que le kiwi aide à réduire les complications liées au syndrome du côlon irritable ainsi qu’aux maladies inflammatoires de l’intestin. Les conclusions de ces études suggèrent que l’ajout de kiwi au régime alimentaire des patients introduit des antioxydants et des fibres. Ces éléments sont capables de produire des résultats anti-inflammatoires, ainsi que des améliorations générales de la fonction intestinale. Une étude plus récente a révélé que la consommation de kiwi peut contribuer à augmenter la fréquence des selles et à les rendre plus molles, ce qui constitue une alternative alimentaire aux laxatifs en cas de constipation légère.

6. Améliore le système cardiovasculaire

Il ne fait aucun doute que le kiwi est une superstar en matière de santé cardiaque, ce qui a été prouvé par plusieurs études. Un kiwi par jour peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle, de caillots sanguins et de maladies cardiovasculaires. Le potassium contenu dans le kiwi contribue à réduire la pression artérielle, à neutraliser le sodium dans l’organisme et est un vasodilatateur qui détend les vaisseaux sanguins dans tout le corps. Les fibres alimentaires contenues dans le kiwi sont également très bonnes pour le cœur, tout comme la vitamine K, qui est capable de prévenir l’accumulation de calcium dans les artères et donc de réduire le risque de crise cardiaque. Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des kiwis ont un taux de triglycérides inférieur de 15 % à celui des personnes qui n’en consomment pas. Le kiwi est également une excellente source d’oméga-3, de magnésium, de vitamine E et de cuivre, qui contribuent tous au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

7. Entretien et réparation des os

L’apport substantiel en vitamine K du kiwi n’est pas seulement nécessaire à la santé des artères. La vitamine K est nécessaire à l’utilisation du calcium pour la fabrication des os. C’est pourquoi une carence en vitamine K peut être extrêmement gênante et il est important de consommer des sources alimentaires de ce nutriment. Des études suggèrent que les régimes riches en vitamine K peuvent améliorer la santé des os et réduire le risque de blessures et de maladies liées aux os, comme l’ostéoporose.

8. La sérotonine met fin aux problèmes de sommeil

La présence de sérotonine est un autre avantage nutritionnel du kiwi. La sérotonine est peut-être la raison pour laquelle le fruit est réputé depuis longtemps pour ses capacités à favoriser le sommeil. Il a été démontré que la sérotonine contenue dans le kiwi augmente le temps de sommeil et l’efficacité du sommeil de 13 % et 5 % respectivement, donc si vous n’arrivez pas à dormir, le kiwi est peut-être un nouvel outil qui peut vous aider. Il existe également des preuves suggérant que la sérotonine peut aider à stimuler la mémoire et l’humeur et peut même aider à la dépression.

9. Capacités antifongiques et antibactériennes

Les kiwis verts et dorés ont montré des capacités antifongiques et antibactériennes dans plusieurs études. La plus grande activité antibiotique a été trouvée dans les graines, qui sont généralement consommées avec le fruit en raison de leur petite taille. Le kiwi doré contient une protéine appelée actinchinine, qui serait à l’origine de ses capacités antifongiques.
Des extraits du kiwi ont montré une activité antibactérienne contre un certain nombre de souches bactériennes. Ces capacités peuvent également être liées au grand nombre d’antioxydants contenus dans le fruit.

Risques et effets secondaires

L’allergie au kiwi est très courante et responsable de 10 % de toutes les réactions d’allergie alimentaire chez les enfants. Les personnes allergiques au latex et à d’autres fruits comme les avocats et les bananes doivent être particulièrement prudentes.

L’allergie au kiwi peut entraîner :

un syndrome d’allergie orale
de l’urticaire (par consommation ou par contact)
gonflement
démangeaisons et larmoiement des yeux
une irritation du nez et de la bouche
anaphylaxie, qui peut mettre la vie en danger.

Les personnes sous bêtabloquants doivent consommer le kiwi avec modération, car le potassium présent dans le fruit peut modifier les niveaux de potassium et les rendre plus élevés que ce qui est sain. Un taux de potassium élevé peut être nocif pour les reins, en particulier pour les personnes souffrant de maladies rénales.

Comment consommer le kiwi

Le kiwi se conserve bien. La saison s’étend donc de novembre à avril mais on peut généralement le trouver dans les commerces toute l’année.

S’il est stocké correctement, le kiwi peut être transporté jusqu’à huit semaines après sa récolte. Lors de l’achat de kiwis, la taille n’est généralement pas une indication de la qualité. Les kiwis non mûrs sont fermes et n’ont pas encore atteint leur douceur maximale. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le kiwi dans les jours qui suivent, choisissez un fruit ferme.

Les kiwis peuvent être conservés à la maison à température ambiante ou au réfrigérateur. Placer les fruits dans un sac en papier peut accélérer le mûrissement de quatre à six jours, et ajouter une pomme ou une banane dans le sac accélère encore plus le processus. Un kiwi mûr contient le plus grand nombre d’antioxydants disponibles, alors gardez cela à l’esprit si vous consommez le fruit pour ses formidables nutriments diététiques.

Lorsque vous préparez les kiwis, vous pouvez décider de manger la peau ou de l’enlever. La texture duveteuse est étrange pour certains, mais d’autres la comparent à la peau d’une poire ou d’une pêche. La façon la plus simple et la plus rapide de peler un kiwi est de couper chaque extrémité et de faire glisser une cuillère autour du bord pour enlever le reste.

Le kiwi peut être consommé cru, utilisé en pâtisserie, transformé en jus, ou même utilisé pour attendrir la viande.La protéine actinidaïne, présente dans le kiwi, crée une réaction enzymatique capable d’attendrir les aliments. Pour attendrir la viande, vous pouvez utiliser la chair du kiwi pendant environ 10 minutes en frottant la viande et la cuire immédiatement après.

La présence de cette protéine fait également du kiwi un ingrédient que l’on souhaite ajouter en dernier aux plats qui incluent des produits laitiers comme la crème fouettée ou les desserts, car il les liquéfie. Il en va de même pour les salades de fruits, car le kiwi a en fait la capacité de s’attendrir lui-même. Ajoutez le kiwi comme touche finale lorsque vous préparez ces plats.

Vous pouvez ajouter le kiwi à votre alimentation de nombreuses façons :

Coupez un kiwi frais en deux et savourez un bol naturel de bienfaits verts.
Mélangez-le dans un smoothie sain.
Incorporez le kiwi dans vos salades de fruits ou de verdure.
Mélangez le kiwi à votre yaourt préféré.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.