Kilos en trop : restauration rapide et calories ou plats maison et maîtrise du poids?

Les menus à emporter et les plats cuisinés vous font gagner du temps, mais beaucoup de calories aussi. Optez pour une alimentation rapide et saine grâce à ces conseils.

Vous savez que les portions démesurées, les corbeilles de pain et les sauces lourdes des restaurants peuvent contrecarrer vos efforts pour perdre du poids. Mais savez-vous combien de calories vous consommez au restaurant ou à votre bureau à partir d’aliments qui ont été préparés en dehors de chez vous ? Cela inclut les plats à emporter, les plats cuisinés, les pizzas et paninis, les assiettes de charcuterie et tous les aliments préparés.

Si vous mangez beaucoup de repas que vous n’avez pas préparés par vos propres mains, vous êtes en mauvaise compagnie. Des études montrent que les dépenses pour les plats à emporter et les aliments préparés ont augmenté au cours des quatre dernières décennies. Cette tendance contribue sérieusement à la prise de poids et à d’autres problèmes de santé chez les adultes et les enfants.

Quel est le lien ? Lorsque vous achetez des plats à emporter ou des aliments préparés, vous échangez souvent du temps et de la facilité contre des calories. Les aliments préparés à l’extérieur de votre domicile vous font gagner du temps, mais ils contiennent souvent plus d’ingrédients gras et sucrés que ceux que vous utilisez habituellement à la maison. De plus, les portions peuvent être importantes. Par conséquent, prendre des aliments sur le pouce peut ajouter beaucoup de calories à votre journée. De plus, les aliments préparés ont tendance à être riches en sel et pauvres en fibres et autres nutriments qui contribuent à promouvoir la santé en général.

La clé c’est un minimum d’organisation

Un petit effort et une organisation minimale peuvent réduire vos plats cuisinés. Choisir des options plus saines peut faire une énorme différence dans vos efforts de perte de poids. Suivez ces conseils :

Prenez votre petit-déjeuner à la maison ou emballez-le

C’est l’idéal pour éviter autant que possible les plats à emporter et les plats préparés moins sains. Mais cela peut sembler difficile si vous mangez régulièrement sur le pouce.

Prévoir repas après repas

Prenez un petit déjeuner rapide et sain, comme des céréales complètes ou des toasts complets et un fruit avant de quitter la maison. Ou prenez une option saine, comme une banane et des noix, avec vous plutôt que d’aller manger un croissant dans votre café local.

Si vous vous organisez un peu, déterminez ce que vous allez manger la veille et préparez des ingrédients secs pour gagner du temps. Vous pouvez aussi préparer un petit-déjeuner à emporter la veille, que vous pourrez prendre le matin même.

Préparez un déjeuner sain et savoureux que vous aurez hâte de manger

Peu importe que votre panier-repas soit sain si vous le sautez et que vous vous rendez dans un café avec des collègues, ou si vous n’êtes pas satisfait et que vous voulez un biscuit. Si vous êtes préssée de manger un sandwich au poulet avec de la laitue et de la tomate sur du pain complet et un fruit chaque jour, c’est parfait.

Sinon, préparez quelque chose que vous voulez manger. Faites cuire un blanc de poulet supplémentaire au dîner. Puis coupez-le en tranches et mélangez-le avec des noix et des épinards pour le déjeuner.

Apportez des en-cas sains.

Lorsque vous quittez la maison, emportez des fruits et des légumes frais. Ou gardez-les à votre bureau. En ayant des en-cas sains à portée de main, vous réduirez votre dépendance aux aliments prêts à l’emploi. Pour gagner du temps, coupez des légumes ou des fruits à votre retour de vos courses et mettez-les dans des contenants de voyage.

Préparez des dîners simples, facilitez-vous la vie

Vous pouvez préparer un dîner rapide à partir d’ingrédients frais en autant de temps qu’il faut pour faire la queue à votre comptoir local de plats à emporter. Plutôt que de faire la queue, achetez du saumon fumé, une baguette de blé entier et les ingrédients nécessaires à la préparation d’une salade grecque : tomates cerises, concombres, poivrons verts, oignons rouges, olives, un peu de feta, du vinaigre de vin rouge et de l’huile d’olive pour la vinaigrette. Mélangez les ingrédients de la salade et servez-vous cette salade avec le saumon et la baguette.

Mieux encore, inscrivez ces ingrédients sur votre liste de courses et votre plan de repas. Ce repas d’inspiration méditerranéen sera encore plus rapide si vous ne devez pas vous arrêter au magasin. Et comme tout plat, plus vous le préparez souvent, plus il est rapide à préparer. Vous n’aimez pas le saumon ? Remplacez le thon en conserve ou le poulet déjà cuit.

Faites un choix judicieux lorsque vous achetez des aliments préparés. Malgré tous vos efforts pour réduire les plats cuisinés, ils peuvent encore faire partie de votre régime alimentaire à l’occasion. Lorsque vous achetez des plats cuisinés ou des repas à emporter, évitez les aliments frits et les options au fromage. Les entrées cuites à la vapeur, grillées, cuites au four ou pochées sont généralement plus saines. Choisissez des sauces et des condiments moins caloriques. Remplacez autant que possible le riz brun, le pain complet et les autres céréales complètes, et faites le plein de légumes frais.